Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

CDEN du 18 février. Déclaration préalable de la Cgt-Educ’Action

mercredi 19 février 2014.
 

Déclaration préalable de la CGT Educ’Action  CDEN du 18 février 2014

Il y a un an la Cgt-Educ'Action écrivait:
« La réforme des rythmes c'est:
- Plus de rupture pour les enfants et les adultes dans la semaine, de la fatigue en plus et des conditions d’accueil et d’exercice dégradées
- Des parents souvent pris de cours
- Des problèmes de garde des enfants dans une profession féminisée à plus de 80%
- Des problèmes de « couplages » pour les personnels sur postes fractionnés
- Des pauses méridiennes dépassant les 2 heures
- Des horaires différents dans les écoles d’une même commune
- Des activités dans beaucoup d’endroits qui se limiteront à une garderie à peine améliorée
- Un encadrement insuffisant
- Des problèmes de locaux
- Des activités payantes
- Des emplois menacés et supprimés dans les secteurs associatifs et culturels

Force est de constater que tout ce que nous écrivions alors, est en train de se réaliser dans les Alpes-Maritimes comme ailleurs... Depuis la mise en place du décret, nous n’avons eu de cesse de créer un rapport de force –avec d’autres- afin d’obtenir son abandon et l’ouverture de réelles négociations.
Il y a encore moins d’une semaine, des personnels enseignants et territoriaux de la CGT étaient devant la Direction académique pour exprimer cette détermination.
Nous ne pouvons donc pas approuver les propositions faites pour ce CDEN.

Depuis des années, la politique sociale mise en place par le Conseil Général se vide de son sens premier qui est d’apporter l’aide et le soutien nécessaires aux enfants et aux adultes en difficulté.
A coup de baisses répétées, cette politique entraine la déqualification du personnel, la surcharge de travail et des difficultés majeures pour tous, mais en premier pour les enfants et les adultes, qu’ils soient bénéficiaires des associations de quartiers, des services Jeunesse, des MSD, des CCAS, des Foyers de l’Enfance, de la PJJ, des associations assurant les missions du Conseil Général (ACTES, ADS, ADSEA, ALC, LA SEMEUSE, MONTJOYE, SPI, etc.) et de tous les partenaires : écoles, collèges, lycées, CMP, tribunaux...
Il y a quelques jours, la subvention allouée aux dix dispositifs relais départementaux a été supprimée. Ces structures accueillent chaque année nombre de collégiens en situation de décrochage, de rupture.

Comment préparer une rentrée 2014 sereine dans ces conditions ?
La CGT Educ’Action, de façon résolue, tire un signal d’alarme, scolaire et social. Puissiez-vous l’entendre au sein de cette instance.

Lire de Compte-rendu du CDEN