Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

PFSE Réunion de rentrée avec les parents... Quelques cconseils...

jeudi 7 septembre 2017.
 

PFSE... Quelques conseils pour La réunion de rentrée avec les parents

  1. Préparation

Cette réunion, prévue par les textes officiels, est à prévoir assez rapidement, dans les deux semaines suivant la rentrée des classes. Nous vous donnerons ici quelques conseils pour bien vous y préparer, sans stress ni cafouillage, car il s’agit d’un rendez-vous majeur avec les parents.

Tout d’abord, prévenez au moins une semaine à l’avance par écrit (cahier de liaison) les parents de la date et de la durée de la réunion (1h à 1h30 maximum).

  1. Accueil des parents

Il est d’usage, mais non obligatoire, que cette réunion soit ouverte par le-a directeur-trice, qui présentera les enseignants, l’équipe éducative, les informations courantes : règlement intérieur, horaires, absentéisme, cantine, études, prises de rendez-vous, activités scolaires et périscolaires, projets divers, projet d’école… Il-elle rappellera également qu’il-elle est l’interlocuteur-trice compétent-e pour toutes les questions administratives. Enfin, il-elle pourra évoquer le Conseil d’école, en profitant ainsi pour rappeler le rôle des parents d’élèves et indiquer la date des élections.

  1. Ordre du jour

a) Présentation

Le jour de la réunion, il est bon d’inscrire l’ordre du jour au tableau et d’installer confortablement les parents (pas forcément à la place de leur enfant !!!). Commencer par se présenter : il n’est pas inutile d’évoquer éventuellement son parcours hors de l’Education nationale, sa formation, ses centres d’intérêt (notamment lorsqu’ils ressortiront à travers les apprentissages). Lorsque l’on est deux dans une classe, il convient bien sûr de se présenter tour à tour et de rassurer immédiatement les parents sur la continuité des apprentissages et la communication permanente entre les deux ensegnans-tes. Pour les PFSE, mettre l’accent sur l’existence des journées de « tuilage », ce qui ne manquera pas d’apaiser les parents un peu inquiets. Vous pouvez également insister sur le fait que vous serez suivis-es et donc épaulés-es tout au long de l’année par les conseillers pédagogiques, tuteurs, etc.

b) Organisation, programme, cahiers, projets et évaluation

Vous pouvez ensuite présenter l’emploi du temps, avec la répartition des matières et faire un petit rappel concernant les cycles. Employez des termes compréhensibles par tous, et non un «  vocabulaire spécifique à l’ESPE » (avec notamment des sigles inconnus…). Une fois que vous aurez présenté les objectifs et projets de l’année, ne manquez pas de développer les pratiques pédagogiques que vous mettrez en place en classe, surtout en cas de cours multiples. Les parents sont souvent affolés par les cours doubles, alors autant apporter d’emblée des réponses à leurs questions. Puis montrez aux parents les cahiers et supports utilisés, ainsi que le matériel demandé et sa gestion (réserves à l’école ou à la maison, etc.). Enfin, évoquez le système d’évaluation (par exemple la périodicité, sans oublier le fameux LSU) et le système de notation employé.

c) Travail à la maison

Expliquez ce que vous donnerez à faire à la maison : les leçons, les récitations, les lectures. Précisez la quantité habituelle ainsi que le temps moyen que l’enfant doit y passer et le rôle que les parents ont à jouer. Soulignez l’importance de vérifier chaque jour le cahier de textes ou l’agenda.

d) Les relations famille –école

Présentez le cahier de liaison qui sert à l’enseignant-e pour transmettre des informations aux familles mais également aux parents pour communiquer avec l’enseignant-e. Vous pouvez leur dire ne pas hésiter à s’en emparer afin de vous écrire un mot en cas de problème, même mineur, ou bien de solliciter un rendez-vous. Vous pouvez d’ores et déjà spécifier quelles sont vos disponibilités pour vous recevoir les parents. Engagez les parents à le vérifier quotidiennement, pour ne pas passer à côté d’informations essentielles.

e) La coopérative scolaire

Elle n’est pas obligatoire, mais importante pour la vie de la classe. Expliquez à quoi elle sert et le cas échéant, précisez si vous avez l’intention de faire un achat spécifique ou de financer un projet.

DERNIERS CONSEILS :

- Si vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise, vous pouvez solliciter le-la directeur-trice pour qu’il vous seconde tout au long de la réunion.

- Les parents sauront de prime abord que vous débutez, alors coupez court – poliment et avec diplomatie – à toute remarque concernant votre manque d’expérience. Vous manquez peut-être de bouteille, mais pas d’enthousiasme et d’idées !

- Ne laissez pas les parents s’étendre, en cours de réunion, sur un point concernant leur enfant en particulier. Proposez-leur plutôt de vous rencontrer rapidement pour en discuter.