Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°560 du 1er mars 2013

samedi 2 mars 2013.
 

"Hélas, l'histoire donne peu d'exemples de peuples qui tirent les leçons de leur propre histoire"
Stéphane Hessel

Sommaire: 1. Rythmes scolaires. 2. Rythmes scolaires, décharges de direction et temps partiels. 3. Circulaire temps partiel. 4. Education prioritaire 5. Demi journées d'information syndicale. 6. Calendrier scolaire Peillon s'emballe. 7. 8 mars journée internationales des femmes. 8. Du côté de la confédération. 9. Formation: le ministère recule. 10. Mouvement pétition. 11. Permutations nationales
1. Rythmes scolaires. On vous dit tout, on ne vous cache rien et on ne lâche rien!
Après la grève du 12 février, qui a connu un succès considérable, Vincent Peillon n'a pas modifié sa position, refusant tout dialogue et jouant même la provocation gratuite. Il nous faut donc remettre le couvert.
Compte rendu de la réunion des Fédérations de l'Education réunies à Montreuil le 25 février

Étaient présents : la CGT, FO, SUD, la FAEN, la CNT et la FSU.

La CFDT et l'UNSA ont décliné l'invitation.

La Cgt y a  porté la nécessité de donner une suite à la grève du 12 février, qui a été un temps fort de la mobilisation des personnels du premier degré.

Pour la Cgt-Edu'Action, face au refus du ministre d'entendre les revendications des personnels sur la question des rythmes scolaires notamment, cela passe impérativement par un appel à la grève avant le 31 mars 2013. Lire la suite
2. Rythmes scolaires, décharges de direction et temps partiels... On vous dit tout, on ne vous cache rien et on évite de raconter des "craques".

Réunion au Ministère le 22/02/2013 sur le projet de circulaire temps partiels / décharges des directeurs

        Une réunion s’est tenue avec toutes les organisations syndicales.        
        Le Directeur de cabinet adjoint qui nous reçoit précise que cette nouvelle circulaire est une reprise de celle de 2008.
Lire la suite


3. Temps partiels dans le 06
La circulaire devrait sortir d'ici quelques jours...
4. Education Prioritaire... Un réunion au Ministère bien décevante. On vous dit tout, on ne vous cache rien...

La réunion était animée par le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye.

La séance a commencé par une longue présentation sur l'éducation prioritaire depuis 1981. Déjà est entretenue la confusion entre éducation prioritaire et ECLAIR. Lire la suite
5. Demi-journées d'infos syndicales
6.Calendrier scolaire: Peillon s'emballe
Le ministre de l’Education nationale a annoncé dans les médias, avant même toute discussion avec les organisations syndicales et alors que la mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires se poursuit, son intention de mettre en place un zonage des congés scolaires d’été afin de les raccourcir à 6 semaines.

Encore une fois, Vincent Peillon préfère passer par les médias pour imposer ses réformes, plutôt que de prendre le temps d’organiser de réelles négociations avec les personnels et les familles. Des intérêts politiciens doivent-ils prévaloir à un vrai dialogue social ?

Déjà le 22 novembre dernier, le Conseil Supérieur de l’Education avait rejeté massivement le calendrier scolaire 2013/2014. Celui-ci s’inscrivait clairement dans la double logique de céder aux pressions de l’industrie du tourisme et d’augmenter le nombre de semaines travaillées pour les personnels. Tout ceci sans tenir compte de l’intérêt des élèves et des répercussions sur les examens nationaux, et notamment le baccalauréat.

La CGT-Éduc’action est totalement opposée à la mise en place d’un zonage pendant les vacances d’été. Elle revendique, d’ailleurs, l’arrêt du zonage pour les autres périodes de congés scolaires et la mise en place d’un réel cycle 7 semaines de cours et 2 semaines de congés scolaires.

7. 8 Mars, journée internationale des femmes.

    Rassemblement 18h 30 Place Masséna à Nice
 
    Toujours dans la rue pour exiger l' ÉGALITÉ !

L’ÉGALITÉ, inscrite dans la Constitution de 1946, tarde à se concrétiser. L'égalité salariale, l'égalité professionnelle et l’égalité politique ont donné lieu à plusieurs lois qui ne sont toujours pas appliquées.

En lien ici le 4 pages de la CGT Educ'action spécial 8 MARS : inégalités emplois, salaires, orientation....

8. Du côté de la Confédération Cgt
Journée nationale interprofessionnelle contre le projet de Loi sur le marché du travail
Regarder la vidéo La grande braderie
Manifestation 10h30 Place Garibaldi
9. Formation: CLES et C2I2E: Le ministère recule
Après deux longs trimestres d'assemblées de stagiaires, d'interpellations constantes des syndicats et de sourde oreille des rectorats, le ministère met enfin un terme aux vagues promesses faites en réponse aux difficultés des stagiaires déjà surchargés de travail. Lors du comité technique ministériel du mardi 19 février, la directrice générale des ressources humaines de l'Education Nationale a annoncé aux organisations représentatives que le CLES et le C2I2E ne seront officiellement pas nécessaires à la titularisation des professeurs stagiaires.

Le ministère ne renonce cependant pas à ces certifications et entend maintenir l'exigence de les produire dans un délai de 3 ans suivant la titularisation.
Les stagiaires concernés seront bien sûr ceux de la rentrée 2012, mais aussi ceux des deux concours 2013. Pour les actuels étudiants qui feront leur rentrée à partir de 2014, le ministère renvoie la balle aux ESPE et aux maquettes de leurs Masters.
La DGRH a également précisé que ces certifications ne doivent entraîner aucun coût, ni pour la formation ni pour la certification elle-même. Il reste maintenant au Rectorat de Créteil à rembourser les stagiaires qui avaient déjà versé 150 euros pour une certification.
Un décret statutaire en ce sens sera présenté aux ministères de la Fonction Publique et du Budget « très prochainement », puis aux syndicats lors du prochain CTM, avant d'être publié dans le cadre d'un texte plus large avant la fin de l'année scolaire.
Ce n'est pas une vraie abrogation, mais c'est un réel soulagement pour les stagiaires, en attendant une entrée dans le métier vraiment progressive avec un stage à 1/3 temps.

10. Mouvement
Suite au groupe de travail sur le mouvement et aux "propositions" faites par le DASEN les 3 syndicats ayant des élu-es en CAPD ont une démarche commune sous forme de pétition. Le Snuipp, la Cgt-Educ'Action et le SE-Unsa appellent donc à signer la pétition en ligne que vous pourrez trouver en cliquant ici.
11. Permutations nationales:
Les résultats seront dans les boites i.prof le lundi 11 mars au matin