Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Informations Cgt-Educ’Action 15/06/2020

lundi 15 juin 2020.
 

Reprise du 22 Juin

Lire la circulaire adressée par le Ministère aux Recteurs.

Le protocole sanitaire devrait paraître ce mardi.

D'ores et déjà serait acté:

Les maternelles vont rouvrir intégralement dans les conditions d’ouverture mises en œuvre dans les crèches : pas de distanciation physique entre élèves et port du masque pour les personnels (même s’il existe un flou sur ce dernier point).

Pour les écoles primaires et les collèges, dans les classes, les distances entre élèves doivent être à présent de 1 m entre chaque table si les élèves sont côte à côte ou face à face, donc possibilité de baisser cette distance entre deux rangées. Les élèves doivent demeurer dans la même salle.

La distanciation entre élèves d’un même groupe dans les lieux ouverts serait levée, mais l’obligation de ne pas brasser les groupes demeure même durant les récréations perdure.

Les échanges de matériel entre élèves seraient de nouveau autorisés sans avoir à désinfecter les objets systématiquement.

Le nettoyage des salles ne se ferait plus que quotidiennement.

Les chambres communes à l’internat rouvriraient à condition que les lits soient placés à 1 m de distance.

Le lavage régulier des mains et la distanciation physique dans les lieux clos seraient maintenus.

Les écoles et collèges seraient de nouveau autorisés à accueillir parents et intervenants extérieurs.

Le dispositif d’accueil des enfants de salarié·es prioritaires ainsi que celui permettant l’absence pour garde d’enfant seraient abandonnés.

Enfin, le flou perdure sur le devenir des personnels à risque ou vivant avec une personne à risque.

Beaucoup de questions (cantines, périscolaire, transports scolaires…) demeurent dans l’attente du nouveau protocole sanitaire.

En particulier, suivant le bâti de certaines écoles ou collèges, le maintien d’une partie des règles actuelles risquent de ne pas permettre le retour à l’école et au collège de l’ensemble des élèves sur l’intégralité des heures de cours et en même temps.

Si cela se confirmait avec le protocole définitif, il serait hors de question que la responsabilité de cet état de fait repose encore sur les personnels et que l’administration les laisse encore seuls à gérer cette nouvelle organisation et les incompréhensions des parents.


Mouvement

Les résultats ont paru ce lundi midi comme prévu

Vous avez fait le mouvement et avez obtenu ou pas un poste. Merci dès que vous avez le résultat merci de renseigner le petit questionnaire que vous trouverez ici.

Rappel de l'adresse mail du Mouvement à l'IA mouvement1degre06@ac-nice.fr


CAPD du 19 juin Capd déplacée

Elle se déroulera en visio conférence à 14h30. A l'ordre du jour:

  •     Hors classe
  •     Congé formation
  •     Recours temps partiel
  •     Intégration corps des PE
  •     Questions diverses

Hors Classe

Vous souhaitez que nous suivions votre dossier, retournez nous le papillon ci dessous à cgteduc06@gmail.com

  •     Nom:
  •     Prénom:
  •     Mail personnel (pas de mail Professionnel):

Circulaire DASEN (Ex-IA)

Appels à candidatures (CPC Nice II et 1/2 CMPP) (attention date limite 16 juin à 12h)


Transformons les applaudissements en actions le mardi 16 juin 2020 

16 Juin Manifestation 19h30 Place Masséna Nice

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE AVEC LES PERSONNELS DE LA SANTE POUR UN SYSTEME DE SANTE PUBLIQUE ET DE PROTECTION SOCIALE DE QUALITE! Lire


"Les profs décrocheurs?" Arrêtons le prof bashing! 

 « École au ralenti, où sont les profs ? », «Les enseignants ont-ils repris le chemin de l’École ? », «Abandon de poste »… Voilà, depuis plusieurs semaines, le genre de propos très largement répandus dans les médias par les éditorialistes ou même certains personnels politiques. Les chroniques évoquant la situation à l’École présentent, sans modération ni distinction, les enseignant·es comme des personnels irresponsables, et parlent même de « profs décrocheurs ».

La CGT Éduc’action dénonce ces propos successifs qui sous-entendent que les enseignant·es refuseraient, et qu’ils·elles en auraient la possibilité, de reprendre le travail et porteraient, ainsi seul·es, la responsabilité du peu d’élèves présent·es dans les écoles et établissements scolaires. Si la CGT reconnait le faible nombre d’élèves accueilli·es quotidiennement, elle rappelle surtout que cela n’est pas du fait ou de la responsabilité des personnels. Cette situation découle directement et uniquement du protocole sanitaire instauré par le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale. C’est bien ce protocole, instauré pour garantir la santé des élèves et des personnels, qui impose le nombre d’élèves accueilli·es en un même lieu de travail et d’étude et donc une éventuelle rotation dans les classes des établissements scolaires.  Lire la suite



LSU Du grand n'importe quoi
Autant d'instructions que de circonscriptions... Y-a-t-il encore pilote dans ce département? Rappelons à toutes fins utiles qu'il ne peut y avoir d'évaluation après le confinement...

Une réaction, un commentaire sur cette lettre... 

Ecrivez nous à cgteduc06@gmail.com


                                                                                                                                                                                    
Cgt-Education 06
34 Bd Jean Jaures
06300 Nice
06.63.57.64.72/ 06.50.11.30.27
Pour adhérer à la Cgt-Educ'Action

Pour nous écrire: cgteduc06@gmail.com
Site internet de la Cgt-Educ'Action