Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Compte rendu de la réunion d’information sur les formation ASH (24 janvier 2007)

jeudi 25 janvier 2007.
 

L’Inspection Académique a organisé une réunion d’information à destination des personnels intéressés le mercredi 24 janvier. Eve Noailly qui occupe un poste de Regad sur l’arrière pays et est élue en CAPD pour la Cgt-Educ’Action y a participé. En voici le Compte rendu

Compte-rendu de la réunion CAPA-SH du mercredi 24 janvier 2007 à 13h30
(Monsieur Alzina IEN ASH et Madame Bozzolo pour le DIPE)

Le BO du 26 février 2004 décrit les référentiels de compétences ; présentation exhaustive du CAPA-SH dans toutes ses options.
Alpes-Maritimes : besoins toujours aussi forts en D mais beaucoup moins importants en E (une petite douzaine). F : des besoins mais demandes de départs très aléatoires peut-être parce que les collègues ont moins de doutes quant à la stabilité du poste. L’an dernier 3 ou 4 candidats chez nous. Il en faut au moins 8. G : organisé par Aix/Marseille à Aix. Toutes ces formations ont le même principe d’alternance. La formation commence l’année N-1. Ici, 4 semaines en juin pour permettre de réfléchir pendant les vacances. L’année suivante, sur le poste en responsabilité par périodes de 3 semaines en général et 3 semaines à l’IUFM pour compléments théoriques avec visites de PIUFM, d’enseignant-e-s spécialisé-e-s et des conseillères pédagogiques donc au moins trois visites à partir d’octobre. Mémoire à constituer qui n’est pas isolé de la pratique de classe. N’est qu’une illustration, est ancré sur la pratique professionnelle. Responsabilité/stagiarisation : on est nommé et remplacé sauf en E et en G. Lien avec la personne qui nous remplace qui permet de clarifier. On est responsable de l’espace élèves mais on y prend part de manière progressive. Rased, E et G, c’est encore plus fort. Prise en charge progressive, prendre plus de groupes d’élèves dans le temps et tout ceci se construit au fur et à mesure avec collègues rased et IEN. C’est à négocier dans l’antenne de rased et avec l’IEN. Formation ramassée, les stagiaires disent que c’est court pour réfléchir, changer un petit peu de peau, réfléchir au mémoire, formaliser... avec examen de début avril à fin mai. Validation définitive de l’ensemble avant la fin de l’année scolaire et avant le début de la nouvelle formation pour permettre à celles et ceux qui ont passé en candidat-e-s libres et qui ont été retenus pour la formation de savoir s’ils ont réussi. Comment être retenu : renvoyer par voie hiérarchique car entretien IEN sur : motivation, aptitude à s’insérer dans une équipe de travail, adaptation aux fonctions sollicitées, capacités à suivre une formation spécialisée (disponibilité temporelle et intellectuelle car il faut être serein-e) avant le 31 janvier.
CAPD le 16 février. Classement : AGS pondérée (années dans l’ASH X 2). Hypothèses retenues au regard des besoins : D et E à Nice et D et E à Draguignan. Si pas assez de candidat-e-s, on peut se reporter sur la formation de l’autre département : D à Nice sauf si les candidat-e-s viennent majoritairement du Var et E à Draguignan sauf si les candidat-e-s viennent majoritairement des AM. F : uniquement dans le Var. Toute formation a une partie commune (UF1) et une partie spé (UF2 et UF3). UF1 : pourra être suivie sur le site du candidat même si l’option n’est pas dans le département (environ 150h). Si réussite, engagement à rester 3 ans, année de formation comprise.

J’ai posé la question du calendrier notamment la date de rendu du mémoire si tôt dans l’année. Réponse : rendu de mémoire tôt car le texte impose 3 semaines entre rendu mémoires et début des examens. Les mémoires ne sont pas notés. Des candidats ont été validés avec mémoire pas finalisé mais en voyant cheminement du candidat, prise de recul par rapport à la spécialisation.

Partie financière (décret du 3 juillet 2006) : pour Aix : payé un aller-retour par semaine SNCF 2° classe. Repas : 15,25euros midi et 15,25euros soir. Nuits : 45euros par nuitée jusqu’à la dixième. A partir de la dixième, abattements. Pour formation intra-départementale : la moitié de 15,25euros pour le midi.

Eve Noailly
Elue du personnel en CAPD pour la Cgt Educ’Action