Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La Lettre Internet N°147 du 19 septembre 2009

dimanche 20 septembre 2009.
 

1. "Aide personnalisée"
L'IA a adressé aux écoles un tableau sur les obligations de service des enseignant-e-s. Vous pouvez le trouver en cliquant ici
Pas grand chose de neuf par rapport à l'an passé...
Les modifications par rapport à l'APL:
- Clis: Exemptés. (24h face élèves + 2h concertation + 1 heure conseil d'école)
- IMF: exemptés mais après avoir obtenu l'accord de leur IEN peuvent le faire en HS
- T2: Le font intégralement puisque "remplacés" pendant leur stage par des étudiants (dits M1 M2) sans réelle formation (c'est la conséquence de la "réforme" de la Formation des Maîtres, que la Cgt a combattu et qui a pu être validée "grâce" à l'abstention de certains dans les instances consultatives... Ils se reconnaîtront...).
- T1: 36h d'Aide Personnalisée... Ils-elles ont en effet 4 mercredis (24h) de pris pour leur "formation"
- Rased: 24h "face aux élèves" + 2h de concertation hebdomadaire en moyenne + 1h pour les conseils d'école...
Nous reparlerons de tout cela lors des 1/2 journées d'infos syndicales de la Cgt.
Rappel des dates et lieux des demi-journées d'infos syndicales de la Cgt:
  • Samedi  26 /09 Ecole Bon Voyage Mixte 1 212 Rte de Turin 06300 Nice
  • Samedi  3 /10    Cannes Union Locale Cgt  15 Rue du Docteur Budin et Nice IUFM Stephen Liegeard
  • Samedi  10/10 Nice ouest Ecole Jules Verne Nice
  • Samedi  17/10   Secteur St Laurent Cagnes, la Colle Ecole Maternelle St Georges Villeneuve Loubet
  • Mercredi  21 /10 Nice (Ecole jean Piaget Nice)
  • Samedi 14/11 St Sauveur/Tinée
Courrier à adresser à votre IEN pour ces demi-journées d'infos syndicales. Nous donnerons des attestations de présence qui permettront de récupérer (sur la journée dite de solidarité) ces demi-journées:

M. ou Mme l'IEN,

les personnels soussignés ont l’honneur de vous informer que conformément aux textes de la fonction publique relatifs au droit syndical et aux circulaires d’application Education Nationale, (décret du 28/5/82),  ils participeront à la demi-journée  d’information syndicale organisée par le Sden-Cgt le                          à .

2. "Paiement des évaluations Ce1 Cm2".
La circulaire a du parvenir dans votre école. Nous la demander si ce n'est pas le cas. Si vous avez changé d'école pensez à vérifier que cela a bien été fait pour vous. Pour toute explication, renseignement, contactez nous au 06/63/57/64/72.
3. Projet Académique... Consultations bidons pour résultats bidonnés, ras le bol...
Dans son éditorial, Christian NIQUE, recteur de l'Académie de Nice, précise que le « nouveau projet académique est destiné à orienter nos stratégies d'actions sur la période 2010-2014, qu'il sera « le fruit d'une concertation élargie aux élèves et à leurs familles, aux personnels et à l'ensemble des partenaires ». Ce projet, conclue-t-il, « doit être l'expression dynamique d'un engagement collectif ». Alors, CQFD? Epluchons, nonobstant, l'oignon.
Le calendrier est le suivant:
En septembre, tous les personnels, partenaires et représentants des usagers sont consultés. A noter qu'il n'est plus question de concertation mais de consultation. Quant au mode d'emploi, soit la consultation est organisée dans les établissements ou lieux d'activité professionnelle (aux chefs-es alors de saisir les priorités retenues dans un formulaire académique), soit chacun-e d'entre nous est appelé à utiliser le blog disponible sur le site rectoral. Ce que peuvent faire aussi élèves, parents et partenaires de l'Ecole, claviéristes experts. Alors, dont acte?
Nous sommes le 20 septembre et sans doute avez-vous déjà rendu disponible une part de votre cerveau pour « retenir au plus trois priorités «  parmi la liste des 26 proposées par notre hiérarchie. Une fois « retiendues » ces priorités, vous avez alors planché sur chacune d'entre elles -en vous appuyant sur les tableaux de bord fournis par l'En-Haut » et défini les actions (trois au plus), que vous souhaiteriez voir « mises en oeuvre à l'échelle académique ». C'est un pool d'experts, désigné par M. NIQUE, qui a concocté les thématiques prioritaires: redoublement, passages inter-niveau, pratiques pédagogiques disciplinaires et transversales, évaluation, publiques interministérielles, qualité de vie des élèves, relations avec les collectivités territoriales...par exemple.
Avant la fin du mois, donc, toutes les « substantifiques moëlles » remonteront via internet vers the rectorat, telles ces liasses de billets aspirées par un tuyau en PVC au-dessus des caisses d'un hypermarché ouvert le dimanche. Il faudra ensuite 15 jours (entre le 1er et le 15 octobre) pour effectuer la synthèse des rapports par niveau, bassin, institution. En serons-nous? Entre le 15 octobre et le 15 décembre, le projet académique sera rédigé et présenté aux instances consultatives. Ne seraient-elles pas -ces instances- un erzatz des « milieux autorisés » que décrivit si bien Coluche? Dernière étape, début janvier, le recteur présentera son nouveau bébé. Ouin!!!
En ce qui nous concerne, à la CGT Educ'action, nous revendiquons ce qui est fait, ce qui a été fait sur le terrain, nous revendiquons « l'existant », nous ré-affirmons qu'il faut nous appuyer sur ce que les équipes ont déjà défini dans les établissements pour leurs élèves et logiquement le renvoyer à notre hiérarchie. Les placards du ministère sont plein de précieux rapports momifiés. Qu'il s'en serve! Les concertations-sultations, les faux appels démocratico-démagogiques aux peuples de l'Ecole, nous avons déjà donné, n'est-il point? (éducation prioritaire, grand débat sur l'Ecole, nouveaux programmes, évaluations...). Depuis des années, on nous gave de paperasses, de demandes de bilans quantitatifs, d'évaluations prêt-à-afficher, on nous brosse dans le sens du poil parce que « nous le valons bien », on nous transforme en « empilocrates » dociles et il faudrait encore que nous rentrions dans des cases en ce speed mois de septembre -où nous n'avons décidément rien d'autre à foutre que remplir des QCM- pour, in fine, cautionner une politique de casse du service public d'Education? Ce que j'en dis...Et vous?

Marc Le Roy
projet

4. Jardins d'éveil:
Dans la Tarn et Garonne. Nadine Moreno a inauguré un "jardin d'éveil" dans le Tarn et Garonne... Nous publions ici un article de Philippe Guillen, militant Cgt de la Cgt-Educ'Action 82.
5. Défense du personnel
5 Octobre: Groupe de travail sur la notation
Prochaine CAPD pour les promotions 19 octobre. Vous souhaitez que nous vous informions de votre promotion ou de votre non promotion, remplissez le formulaire électronique que vous trouverez en cliquant ici.

Et si vous adhériez!

Un syndicat cela ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. La Cgt-Educ'Action n'est subventionnée par personne, ce sont ses adhérent-e-s qui la font vivre... Rejoignez nous...

logo