Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Compte rendu de l’audience chez l’I.A. du 9 janvier

dimanche 11 janvier 2009.
 

audience
Audience à l'I.A. de la Cgt Educ'Action 06 le 9 janvier  2009

Une délégation de la cgt-Educ'Action: Florence Ciaravola, Céline Florentino, Eve Noailly, Yvon Guesnier) a été reçue le vendredi 9 janvier  en audience par M. Jourdan Inspecteur d'Académie, entouré de Mme Adam, IA Adjointe à l'Inspecteur d'Académie, et de M.Perrin IA Adjoint à l'Inspecteur d'Académie.
A l'ordre du jour:
Rased et carte scolaire
Après l'annonce de la décision du Ministre de revenir sur 1500 postes de Rasedd, nous avons à la fois interrogé l'IA pour savoir sur quoi sont pris ces 1500 postes (fermeture de 4500 au lieu de 6000 postes? Ou prise des 1500 sur d'autre supports?). L' IA ne sait pas mais, comme nous, semble douter qu'il y ait un retour sur ces 1500 supports budgétaires...
Les 1500 autres Rased restant seront réaffectés dans des écoles pour effectuer un travail d'enseignant spécialisé... Sans plus de précisions. Les supports seront créés de manière provisoire, en surnombre, en fonction des besoins des écoles... Qui "drive" ces postes?... Pas réellement de réponse...
Visiblement l'IA attend des infos qu'il n'a toujours pas...
Concernant la manière dont seront "traités" les collègues dans le cadre du mouvement l'IA renvoie aux groupes de travail et CAPD mouvement. Le fait qu'il y ait en proportion moins de postes vacants que dans d'autres départements fait que le nombre de postes vacants en E et G sera insuffisant et que de fait des collègues E et G vont changer de "fonction"... 
De fait entre 20 et 25 classes "normales" seront fermées si le ministre ne revient pas effectivement sur la suppression de 1500 supports budgétaires.
Bref du flou, mais qui ne vient pas de l'IA mais du manque d'infos (de décisions?) du ministère...
Concernant le 7 postes de Mis à disposition taxés pour le département, la perte devrait être "compensée" par le fait que le passage à la semaine de 4 jours fait que les IMF n'auront plus de 25% de "décharge" (l'IA avait laissé à titre provisoire les 0,33 cette année)
L'IA nous a affirmé qu'il ferait tout pour que les seuils habituels pour les fermetures et les ouvertures (seuils indicatifs) soient maintenus.
Evaluations Cm2 Ce1
La Cgt Educ'Action a dénoncé ces évaluations qui sont  des évaluations de bilan et pas de diagnostic et n'aideront en rien les élèves et leurs enseignants. Nous avons aussi dit que les évas Cm2 (pour l'instant nous n'avons pas celles de Ce1, étaient extrêmement difficiles et ne correspondaient pas pour nombre d'exercices aux notions du programme théoriquement acquises à cette période de l'année.
D'autre part il est évident que les résultats de ces évaluations seront rendues publiques et vont pousser à la mise en concurrences des établissements... A moins d'imaginer que le secret en sera gardé ce qui est plus qu'illusoire...
L'IA nous a répondu que les résultats ne seraient pas rendus publics (par lui ça c'est certain nous voulons bien lui en faire crédit, mais par d'autres!!!), que le Ministère a besoin d'un outil de pilotage (discours de la DESCO), et que si les évaluations avaient eu lieu en fin de Cm2 cela riquait de fait d'en faire un examen d'entrée en 6°. Il a dit qu'il était possible qu'elle soient mal calibrées pour la 1° fois...  Pour lui 2 remontées, celle que l'enseignant-e va faire aux parents et celle en direction  des IEN et de l'IA, on va relativiser, tout le monde sera dans le même cas...
Nous avons interrogé l'IA sur la "prime de 400€". Il nous a répondu que si la notification n'était pas arrivée le Ministère n'avait pas communiqué sur la suppression de la réalité de cette annonce  du Ministre.
Accompagnement Educatif (ZEP RAR)
Un bilan va être refait  car si dans certaines circonscriptions  on a restreint les demandes dans d'autres on n'a pas dépensé les heures disponibles.
Epep:
La mise en place ne se fera pas même à titre expérimental. L'IA nous a dit  que le problème de la direction d'école demeurait. Nous lui avons dit que si le problème était réel les EPEP n'étaient pas la solution.
Listes complémentaires:
23 à 24 postes vacants selon l'IA qui a demandé au Recteur de permettre le recrutement... Pour l'instant blocage de ce dernier... Un vrai scandale tant sur le plan des moyens qui existent et ne peuvent être utilisés et ce alors que plus de 100 classes sont à dévouvert que du gâchis humain pour les LC en attente, qui sans la réduction des postes au concours au dernier moment l'an passé seraient Pe2!
D'autres points particuliers ont été abordés qui ne présentent pas un intérêt collectif