Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>
1° degré 06

Capd du 18 Mai 2006. Les élu-e-s du Sden-Cgt vous rendent compte.

vendredi 19 mai 2006.
 

MOUVEMENT A TITRE DEFINITIF

Cette CAPD a officialisé les nominations à titre définitif pour la rentrée prochaine.

1841 participant-e-s, nombre sensiblement équivalent aux 2 années précédentes. 45% ont obtenu satisfaction, 22.2% sont maintenu-e-s sur leur poste actuel et 31% sont sans affectation.

Constat a été fait d’une légère diminution des postes spécialisés encore vacants à l’issu de cette phase du mouvement mais également.d’une augmentation des directions vacantes : le protocole sur la direction signé dernièrement par une seule organisation syndicale (l’Unsa) et imposée en force par notre Ministère résoudra t-il ce problème récurrent ? Tous les doutes sont permis lorsque l’on constate que 50% sont des directions encore vacantes bénéficient pourtant d’au moins ¼ de décharge

Globalement le mouvement à titre définitif s’est bien déroulé et les quelques erreurs repérées cette dernière semaine ont donné lieu à quelques cascades entérinées ce jour. A noter que des erreurs peuvent malgré tout subsister et qu’il est impératif qu’elles soient détectées avant lundi 22 mai afin d’établir les tous derniers réajustements avant stabilisation de ce 1er mouvement.

Au-delà, les opérations du mouvement à titre provisoire commenceront. Il est à noter que les postes fléchés langue et IMF vacants seront banalisés pour le provisoire et donc accessibles à tous et toutes.

Un certain nombre de postes à profil restent également vacants : cela donnera lieu à des appels à candidature dans les jours qui viennent.

Le Sden-Cgt a fait une déclaration pour remercier les personnels de la DIPE pour la qualité du travail effectué en commun avec les délégué-e-s du personnel et la bonne ambiance qui a régné tout au long de ces dernières semaines dans le cadre de la préparation du mouvement.

Il a aussi tenu à souligner le fait qu’il regrettait que l’Inspecteur d’Académie ait refusé tout débat sur la note dans le barème de mutation alors que le système existant (cf dossier que nous avons publié dans notre journal) génère des injustices qui ont des conséquences parfois graves pour les personnels qui mutent.

Ce sont des centaines de mails échangés hier entre le Sden-Cgt et les personnels (près de 700 !)... Et nous ne parlons pas des coups de fil... Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont exprimé (même quand ils n’avaient pas obtenu satisfaction pour leur mouvement !) leurs remerciements pour le travail effectué et les informations données... Ca fait toujours plaisir :-D .

Interim de direction :

Vous souhaitez obtenir un interim de direction sur l’une des directions vacantes, vous devez remplir la fiche de candidature avant le 24 Mai (2 exemplaires un en envoi direct à l’I.A. l’autre par la voie hiérarchique). Pensez à aviser le Sden-Cgt Educ’Action de votre demande. Télécharger la circulaire et la fiche de candidature.

Délégation sur poste spécialisé resté vacant.

Vous devez postuler en vous servant de l’annexe 4 des instructions du mouvement. Pour la télécharger.

Calendrier prévisionnel du mouvement à Titre Provisoire :

* vendredi 26 mai : Groupe de travail sur le regroupement des postes fractionnés à proposer au mouvement provisoire informatisé. Nous conseillons aux écoles ayant un certain nombre de postes fractionnés à pourvoir (compléments de temps partiel, décharge de direction non pourvue, décharges particulières) de nous le signaler afin que des regroupements cohérents soient réalisés pour la rentrée prochaine.
* Lundi 29 mai : Etude des priorités médicales ou sociales pour les nominations à titre provisoire

Mouvement provisoire informatisé :

* Saisie des vœux : du 1er au 5 juin (attention, dates prévisionelles)
* CAPD : 26 juin

CONGES DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Autre sujet important de cette CAPD, l’attribution des congés de formation professionnelle.

Pour rappel, chaque enseignant-e a le droit au cours de sa carrière à 3 ans de congé de formation professionnelle dont une année avec perception d’une indemnité à hauteur de 85% du traitement brut.

Jusqu’ici, par souci d’économie de postes l’administration avait plutôt tendance à attribuer 9 mois maximum de congé à un-e candidat-e. Aujourd’hui, l’application de la LOLF pousserait plutôt à l’attribution de 12 mois consécutifs dans une logique économique ici aussi.
Dans notre département l’Inspection académique n’applique pas stricto sensu cette logique afin de servir un maximum de collègues et accorde 10 mois de congé pour les collègues sollicitant une durée universitaire fait l’effort de ne pas pousser à 12 mois les accords de congés. A noter que le contingent accordé par le Ministère au département est à la baisse lui aussi. En 2005, il y avait la possibilité d’attribuer 162 mois de CFP alors que cette année cette possibilité n’est plus que de 156 mois.

Cette année, les critères d’attribution de ces congés sont modifiés. Le Sden-Cgt avait lors du Groupe de Travail qui avait traité de ce point) fait d’autres propositions (1 seule catégorie, un barème classant les "postulants" tout d’abord par ancienneté de la demande et lorsque cette ancienneté était égale par l’AGS)

3 nouvelles catégories :

* Catégorie 1 : niveau DEUG
* Catégorie 2 : niveau licence et plus
* Catégorie 3 : divers

Un nouveau barème :

* 1ère demande : AGS
* 2ème demande consécutive : AGS + 5 points
* 3ème demande consécutive : AGS + 10 points
* 4ème demande consécutive : AGS + 15 points

Nous avons exprimé, lors de cette CAPD, notre opposition à l’application dès cette année de ces nouvelles règles : les personnels postulants n’ayant pas eu connaissance de ces changements au moment de leur candidature devaient, de notre point de vue être traités suivant les anciennes modalités (connues et appliquées depuis plusieurs années), par souci de transparence et d’équité. Nous nous sommes retrouvés seul-e-s à défendre cette position et c’est bien dommage... Résultat, frustration et incompréhension pour les quelques collègues qui attendaient depuis plus de 3 ans un éventuel Congé et pensaient que cette année, enfin, ils pourraient partir.

17 personnes obtiennent un congé de formation professionnelle : 2 en catégorie 1, 14 en catégorie 2 et 2 en catégorie 3
Vous souhaitez savoir si vous avez obtenu un Cfp, adressez un mail à sden1d06@free.fr

Stage filé des PE2, rentrée 2006 :

Les futurs PE2 effectueront dès la rentrée 2006 un stage filé soit sur des décharges de direction 4 classes (70 à 75 écoles), soit dans d’autres classes libérées par des titulaires qui pendant cette journée participeront à un stage de formation continue « filé ».