Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

BAC de PHILO : réaction des professeurs contre la réduction du temps de correction des copies

Grève des correcteurs en Ile de France - Lettre ouverte à Nice
vendredi 27 juin 2008.
 

LETTRE OUVERTE DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE DE L’ACADEMIE DE NICE

Le vendredi 27 juin 2008, après leurs réunions d’harmonisation comme correcteurs des épreuves du baccalauréat général, les professeurs de philosophie de l’Académie de Nice, réunis en Assemblée Générale au lycée St-Exupéry de St-Raphaël, ont voté à l’unanimité la motion suivante :

A l’instar des professeurs de philosophie des académies de Paris, Créteil, Versailles, Lyon, Lille, Rouen, Strasbourg, Amiens, Rennes, Montpellier, nous demandons que soit systématiquement accordé aux correcteurs un délai de correction suffisant pour assurer une correction rigoureuse des copies du baccalauréat. Ceci, dans l’intérêt des candidat-e-s qui ont droit à une évaluation de qualité de leur copie de baccalauréat sanctionnant le travail de toute une année.

Dans certaines académies, la restriction des délais de correction a atteint des records inadmissibles, certains professeurs se retrouvant avec quelques 170 copies à corriger en moins de 10 jours ! Ce qui compromet gravement l’égalité de traitement auquel chaque candidat-e a droit pour l’évaluation de son travail dans le cadre d’un examen national comme le baccalauréat !

Les professeurs de philosophie de l’Académie de Nice se déclarent ainsi solidaires de tous leurs collègues et notamment de ceux des académies de Paris, Créteil, Versailles, Lyon, Lille, Rouen, Strasbourg, Amiens, Rennes, Montpellier qui ont engagé des actions pour protester contre cette situation proprement intolérable !

C’est pourquoi nous dénonçons le recul de l’épreuve de philosophie et demandons le retour à une épreuve de philosophie anticipée d’au moins une semaine.

Nous décidons de communiquer cette lettre au Recteur de l’Académie de Nice, ainsi qu’au Ministre de l’Education Nationale.

Fait à Saint-Raphaël, le vendredi 27 juin 2008.

Télécharger la motion des profs de philo de l’Académie de Nice

Grève des correcteurs de philo en IdF (article du café pédagogique)

Grève de profs de philo - suite