Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La Lettre N°83 du 18 mai 2008

dimanche 18 mai 2008.
 

La lettre 83
1. Mouvement: 
Depuis ce vendredi 16 mai 15h, le Sden-Cgt donne par mail ou téléphone le contenu des documents préparatoires pour la CAPD du 27 mai sur le mouvement. Le Sden-Cgt Educ'Action publie les résultats "officieux et aléatoires" des documents préparatoires car seule la comparaison entre la sortie informatique et le "terrain" permet de repérer les erreurs.
Depuis vendredi, plus de 450 mails individualisés ont été adressés et nous avons reçu des centaines d'appel téléphoniques. 
Si vous souhaitez connaître votre situation et/ou poser des questions sur le mouvement (arrivées et départs de votre école par exemple), n'hésitez pas à nous contacter.

2. 22 Mai. Pour la sauvegarde des retraites. Journée unitaire de Mobilisation, de grève et de Manifestations. Appel à la grève de la FERC-CGT
Toutes et tous ensemble, (public, privé, retraité-e-s, actif-ves, privé-es d'emplois, étudiant-e-s...)  le 22 Mai pour l'avenir de nos retraites...
Les 5 Confédérations, Cgt, Cfdt, Fo, Cftc, Cgc ont décidé d'appeler en commun à une grande journée d'action et de manifestations pour la défense du système de retraite solidaire. La Fsu, l'Unsa, Solidaires ont décidé de se joindre à l'appel de même que l'Unef et la Joc. Pour télécharger le tract.
La Cgt-Educ'Action qui est membre de la Fédération Education Recherche Culture Cgt (voir ci après, appelle à cesser le travail et appelle à manifester à 10h Place Masséna
Manifestation unitaire 10h Place Masséna
Fédération Education Recherche Culture Cgt.
La Ferc-Cgt appelle l'ensemble des salarié-e-s de ses secteurs à répondre massivement à l'appel à la grève du 22 mai pour les retraites, les salaires et l'emploi, à être nombreux-ses dans les manifestations organisées ce jour là. Cela aussi une première réponse à la provocation du Chef de l'Etat.

Droit de grève: Sarkozy revient à la charge.
Dès sa campagne électorale Nicolas Sarkozy faisait de cette question la pierre angulaire de ses visions libérables en matière de démocratie sociale reprenant l’antienne développée depuis 10 ans qui veut que la défense des services publics et la liberté de travailler passent par la mise en place d’un service minimum dans les transports publics, l’éducation nationale, l’énergie…
 Après s’être attaqué au droit de grève dans les transports publics - texte d’ailleurs censuré par le Conseil d’Etat quant à l’obligation de se déclarer gréviste 48 heures à l’avance - N.Sarkozy, face aux fortes mobilisations des personnels enseignants opposés à sa politique éducative, répond par la remise en cause du droit de grève sous l’argument spécieux de garantir la continuité du service public.
 Rappelons que la position du ministre de l’éducation nationale n’a cessé de varier sur ce sujet. Ainsi, en contradiction avec ce qu’avait affirmé N. Sarkozy à B. Thibaut le 14 mai 2007, X. Darcos affirmait le 29 du même mois qu’il n’en ferait pas un objet de fixation au principe que « ce n’était pas un problème qui existait vraiment dans l’éducation nationale ». Pourtant, le 11 juin N. Sarkozy, devant l’ensemble des organisations syndicales de l’Education Nationale, revenait sur le « service minimum »… ce qui a abouti à la création d'un service minimum d'accueil en temps de grève. (X. Darcos, discours du 11 décembre 2007).
 Derrière ces projets, c’est bien l’ensemble des moyens d’expressions collectives des salariés qui est visé afin de permettre au gouvernement de remettre en cause les garanties collectives et empêcher les salariés de se défendre et de revendiquer des conquêtes sociales.
 La Ferc-Cgt, au même titre que sa Confédération, considère que plusieurs facteurs sont de nature à faire baisser la conflictualité et limiter la gène aux usagers en cas de grève :
 - Développer et améliorer les services publics, notamment partout sur le territoire en ce qui concerne l’école publique, afin de répondre mieux aux besoins des usagers et des salariés. Ce qui pose entre autres la question des financements.
- Modifier en profondeur les conditions de la négociation, obligeant à donner du contenu au dialogue social, renforçant les droits des salariés et des organisations syndicales. 
La Ferc-Cgt appelle l’ensemble des salarié-e-s de ses secteurs à répondre massivement à l’appel à la grève  du jeudi 22 mai pour les retraites, les salaires et l’emploi, à être nombreux dans les manifestations organisées  ce jour là. Cela sera une première réponse à la provocation du chef de l’Etat.
A noter que l'AG inter-établissements qui a réuni des collègues de collèges lycée et d'écoles le 15 mai A.M. a appelé elle aussi à la grève le 22 mai, à un blocage du Rectorat de Nice le même jour. Rendez-vous à 7h40 au rectorat.
3. 15 Mai Déclaration de la CGT
Après le 15 mai
Dans l’unité, construire un puissant rapport de force de haut niveau
La CGT se félicite du vaste succès de la journée d’action du 15 mai 2008 à l’appel des organisations syndicales de fonctionnaires et de lycéens et étudiants.
En défendant l’intérêt général, 450 000 manifestants et de très nombreux grévistes ont porté ensemble une forte exigence de Service public face aux abandons de missions et aux menaces de suppression d’emplois.
Le Gouvernement doit répondre à ces exigences en ouvrant rapidement des négociations sur la base des revendications portées dans une large unité.
L’expression du Président de la République hier soir, par son refus d’entendre le malaise social et sa provocation, est en contradiction avec les discours sur les immenses besoins de renouveau du dialogue social et de la démocratie sociale.
Les fonctionnaires, les jeunes et la très grande majorité des parents inquiets pour l’avenir de leurs enfants ne se laisseront pas abuser par cette triste opération de division.
Toutes les déclarations présidentielles ne changeront pas la réalité et les attentes.
L’intervention des salariés, leur mobilisation dans l’unité sont plus que jamais à l’ordre du jour.
La journée du 22 mai 2008 « ensemble pour l’avenir des retraites » sera une nouvelle et puissante démonstration de force pour exiger de véritables réponses aux revendications.
Montreuil, le 16 mai 2008.

4.  La chronique de Zirteq 17 Mai 2008
En mai 68, la révolte battait le pavé, dénonçant –entre autres- les réformes « chloroforme ». 40 ans plus tard, pour seule réponse à une importante mobilisation, le prézident lance avec morgue un pavé dans le « j’en ai marre » ambiant : au droit de grève, il oppose le droit au travail de ces parents qu’un jour sans école pénalisent parce qu’ils doivent prendre une journée, payer une nourrice… Et de quel droit, s’indigne-t-il encore, accepterions-nous de laisser sur le trottoir (le pavé) des enfants ? Vulnérables, en très grande difficulté scolaire pour 15% d’entre eux, certains sans-papiers (et pourquoi pas de futurs précaires/chômeurs?) qui deviendraient alors dès 16h30 des orphelins des rues. Des « livrés à eux-mêmes » perdus dans les dédales et la cécité de la société. A la merci de toutes les déviances.

C’est sûr, mieux vaut confectionner des moulins à vent en carton, des rêves en pâte à modeler sous l’œil bienveillant d’employés communaux respectables, qui se disent peut-être que si la grève durait, ils seraient bien embêtés avec ce SMA.COM.
Toujours est-il qu’à l’inquiétude, la colère de centaines de milliers de personnes, le prézident et son âme damnée de l’Education répliquent le soir même par des projets de lois qui décalent le pourquoi –de fond- des mouvements sociaux (amélioration du système éducatif, refus de la casse du Service Public…) vers le comment faire d’un panel de l’opinion publique brossée dans le sens du poil (« et y’en a marre de ces grèves qui bloquent le quotidien, de ces fonctionnaires toujours dans la rue…). Et Darcos, l’étroit mousquetaire de la rue de Grenelle de sortir son boulier pour comptabiliser le nombre de grèves faites par les enseignants depuis huit ans. Enormément affligeant ! Et de surenchérir, comme un maître à l’ancienne, droit dans ses bottes de hussard, raide dans sa blouse amidonnée que le train des réformes ne s’arrêtera pas. Putain, il a bien dit réformes : ces changements importants, radicaux en vue d’une amélioration ?!
Quel foutage de gueule !!!
Zirteq, le 17 mai 2008

5. Indemnités périscolaires . Prolongation de l'ouverture du serveur pour la saisie jusqu'au 23 mai. Attention pas de modifications de dates  pour la validation par les directeur-trices.

6. Arrivé dans les écoles une circulaire sur les heures exonérées... Si vous souhaitez la recevoir nous la demander à sden1d06@free.fr

7. Oh BO: N°20 du 15 Mai. Bof. Pour le lire en ligne. Pour le télécharger.