Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Compte rendu du CHSCT A du 4 juin 2020

jeudi 4 juin 2020.
 

Compte Rendu  CHSCTA du 04/06

Déclarations liminaires de la FSU/CGT/SNALC et UNSA.

Le SG a repris tous les points abordés dans les différentes déclarations.

Fiche 3 sur ASA et télétravail :

Le Rectorat a envoyé aux IEN et aux chefs d'étab un additif à la note du 09/05.

Le flou c'est que tout dépend de la necessité de service car si dans les textes plus possibilité d'ASA pour garde d'enfants, il y a possibilité de télétravail soit en fournissant une attestation montrant que l'enfant n'est pas accueilli tous les jours ou soit en s'arrangeant avec les chefs pour les personnels qui ne veulent absolument pas remettre leurs enfants. Asa possible pour les personnels qui ne peuvent être en télétravail si pas possibilité de garde.

Situation inchangée pour personnes vulnérables ou vivant avec des proches vulnérables.

Examens et 3e trimestre :

Sur les modalités pour les examens cela arrive dans les établissments. Pas de cacophonie mais des consignes vont être données afin d'apporter lisibilité et sens.

Concernant le 3e trimestre cela n'est pas l'objet du chscta mais une circulaire ministérielle est parue au BO de ce jour.

La fonction de directeur/directrice d'école est une préoccupation du Ministre, Les discussions vont reprendre en prenant en compte l'énorme investissement de ces personnels pendant le confinement.

Un retour aux DASEN sera fait quant aux pressions des IEN sur les directrices et directeurs lors de la réouverture des écoles.

Conditions sanitaires :

Le respect des règles sanitaires est le même malgré la phae 2 de déconfinement.

Travail en partenariat avec l'ARS qui s'adapte aux circonstances particulières de chaque école ou établissement.

Tous les établissements et toutes les écoles ont reçu masques et gel. Pour le 1er degré des masques jetables et pour le 2nd degré des masques lavables à raison de 4 par personne. Comme ça n'est pas un EPI l'entretien est à la charge du personnel. Devrait arriver des thermomètres et des lingettes.

Rôle des infirmiers et infirmières scolaires :

Elles et ils doivent être associé.e.s au protocole sanitaire. En cas de suspicion de symptômes covid, l'élève ou personnel doit être isolé et prise en charge par médecin traitant.

La coordonatrice des infirmier.e.s scolaires demande à ce qu'il y ait de l'info faites aux familles afin de prendre la température des enfants quand doute.

Si de nouvelles missions devaient être données aux infirmier.e .s (tests) cela se ferait sous couvert de l'ARS.

L'administration reconnaît le rôle d'accompagnement et de conseils auprès des chefs d'établissement !!!

Point du Medecin sur les masques en disant que le masque chirurgical ne filtre pas, d'où necéssité de porter un masque dit « grand public ».

Sur les nouveaux dispositifs :

Le SG comprend l'inquiétude des personnels sur les vacances apprenantes et les 2s2c mais l'Ecole doit être à la hauteur des enjeux !!! L' école doit apporter des éléments pour pouvoir maintenir tous les élèves. Pas de remise en cause du travail des enseignant.e.s, au contraire il faut s'emparer du projet. C'est en complémentarité et non pas une substitution.

Traitement :

Dès la paye de juin les choses vont se remettre en place concernant avancement éventuel ou HS avec effet rétroactif

Responsabilité civile et pénale :

Le rectorat assure la protection fonctionnelle pénale et juridique sauf en cas de non-respect du protocole sanitaire.

Le rectorat est bien conscient des autres risques de santé à ne pas oublier, une note a été envoyée aux agents de prévention et aux IEN sur les RPS et TMS. Un point a été écrit sur les pressions hiérarchiques.

Un point nous sera communiqué sur le nombre de cas de covid dans les écoles et établissements (élèves et adultes).

A propos du suicide du collègue directeur le SG a rappelé qu'il avait tenu informé le CHSCTD .

Les deux courriers laissés montreraient que c'est acte lié à sa vie privée.

Déclaration liminaire de la Cgt-Educ'Action

 Déclaration liminaire CHSCTA 04/06/2020

Monsieur le Recteur,

Mesdames et Messieurs les membres du CHSCTA,

Ce CHSCTA se tient en phase 2 de déconfinement, moment qui voit bon nombre de lieux rouvrir sans pour autant lever la loi d'urgence sanitaire avec son lot de décrets mettant à mal nos conquis sociaux et nos libertés individuelles et collectives, dont le droit de manifester.

Entasser des gens dans les transports en commun ne pose aucun problème sanitaire, autoriser ces mêmes personnes à défendre des conditions de travail dignes, là cela est problématique. Deux poids, deux mesures.

Dans l'Education nationale le 02/06 signifie ouverture des collèges aux élèves de 4è/3è et des lycées généraux et professionnels. Ouverture qui se fait comme pour les écoles et collèges avec des consignes données à la dernière minute et donc des accueils différents selon les établissements. C'est le règne de l'autonomie !

Les protocoles sanitaires doivent toujours être respectés et donc implique une rotation des groupes d'élèves. Selon les établissements les ASA pour garde d’enfants ou pour personnes vulnérables ne sont pas toujours accordées comme il se doit . Que faire dans ce cas M.le Recteur ?

D'autre part , pourriez-vous nous donner quelques garanties sur le 3e trimestre et les examens de lycée ? En effet, afin de pouvoir garantir l'équité pour les élèves il serait bon de consigner clairement ce qui est attendu. Là encore évitons la cacophonie et des dérives sur les appréciations ou éventuelles notes !

Ce CHSCTA va nous permettre de revenir sur la situation des personnels concernant la santé au travail. En dehors des garanties sanitaires pour protéger les personnels d'une contamination au Covid 19, il serait bien de ne pas oublier les autres atteintes à la santé occasionnées par des efforts impressionnants en terme d'organisation ou de réorganisation du travail pour maintenir la continuité administrative et scolaire.

Cette réorganisation passe par des annonces sans explications, les vacances apprenantes par exemple. Mais il y a aussi les 2s2c qui remettent en cause les apprentissages dans des disciplines comme l'EPS, la musique, les arts plastiques et la documentation. Une remise en cause qui verra ces apprentissages faits par des animatrices et animateurs municipaux. Sans rien avoir contre ces salarié.e.s la territorialisation avec son lot d'inégalités et le délestage de certaines disciplines de l'école nous fait nous élever contre ce projet.

Vous l'avez compris la CGT Educ'Action continuera de se battre pour un service public d'éducation de qualité, comme elle se battra avec les autres professions pour des conditions de travail dignes et des services publics à la hauteur des enjeux.

Le jour d'après c'est maintenant.