Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

CoGiTons n°35 du 7 mars 2020

samedi 7 mars 2020.
 

Dimanche 8 mars: journée internationale des droits des femmes

Dans le monde entier les femmes luttent contre la domination et l’exploitation par les forces conjuguées du capitalisme et du patriarcat... C’est ainsi qu’elles ont pu faire progresser notoirement leur condition. Mais les attaques se multiplient : nous disons haut et fort STOP !

En France, nous manifestons pour exiger le retrait de la soi-disant “réforme” des retraites.

Nous refusons la dévalorisation du travail des femmes, réduites au salariat précaire et décalé, à la non-reconnaissance du travail invisible domestique quotidien et à la charge mentale qui l’accompagne.

Parce que nous sommes fortes et fières, nous voulons être celles qui brisent le silence, qui dénoncent les violences sexuelles et sexistes, ces violences que nous subissons comme si elles nous étaient « naturelles » ! Assez d’hypocrisie !

Nous refusons toute discrimination liée au genre, à l’origine, à l’orientation sexuelle ou à la tenue vestimentaire !

Nous refusons que les jeunes et les moins jeunes soient livrées à la précarité.....

Rendez-vous le 8 mars à 15h gare Thiers à Nice

Carte scolaire: début des opérations après les municipales

Les opérations de carte scolaire vont commencer après les élections, comme c'est le cas à chaque année où les municipales sont organisées.

Un premier groupe de travail aura lieu le 31 mars et le CTSD le 7 avril. Au niveau de la dotation elle est de 38 postes dans le 06, ce qui est un mieux par rapport aux années précédentes, mais qui ne permettra sûrement pas de répondre à tous les besoins. Le plafonnement des effectifs à 24 en grande section, ce n'est pas pour demain.

La CGT Educ'action sera présente pour défendre  vos situations (demandes d'ouverture, risque de fermeture...).

Vous pouvez d'ores et déjà:

A noter que nous n'avons pas à ce jour la date de l'ouverture du serveur du mouvement, mais cette dernière devrait avoir lieu peu après la clôture des opérations de carte scolaire.

Consultation sur "le métier de professeur du XXIème siècle"

Dans le contexte de contre-réforme des retraites, le ministère vient d’ouvrir une consultation dématérialisée des personnels sur « le métier de professeur du XXIe siècle». 

On peut s’interroger sur la pertinence et le bien-fondé d’un tel questionnaire (et pas seulement parce que chacun·e peut le remplir plusieurs fois !). 

Comment croire que le ministère sera à l’écoute des attentes des collègues ? 

Comment croire que le ministère ne connait pas déjà les attentes des personnels de l’Éducation nationale alors qu’ils s’expriment largement dans la rue depuis des mois et que les organisations syndicales le répètent lors de leurs audiences ? 

D’ailleurs, comme on pouvait le prévoir, aucune question relative à l’impact des réformes successives sur les conditions de travail. 

Pour la CGT Éduc’action, il ne s’agit que d’une nouvelle manœuvre dilatoire du ministre comme il l’avait déjà fait lors du sondage à destination des directeur·trices d’école. Les réponses données n’avaient rien de neuf et étaient connues par tout le monde. Il s’agit bien d’une manœuvre grossière afin de cacher le refus persistant du ministre d’avancer des pistes concrètes de revalorisation - montant global, nombre d’années pour l’atteindre, modalités…  - ni bien sûr de dévoiler les missions qu’il compte alourdir.

Les enseignanes n’ont pas besoin de cette énième consultation et exigent, comme l’ensemble des personnels, une revalorisation immédiate de leur salaire, sans contreparties, avec le maintien et l’amélioration du système actuel des retraites.

Lire l'article en entier

Rappel: la CGT Educ'action 06 organise un stage sur le "rôle du langage dans l'apprentissage de l'égalité"

La CGT Educ'Action 06 organise  un stage de formation syndicale le 27 mars à Nice le rôle du langage dans l'apprentissage de l'égalité avec Eliane Viennot, professeuse et historienne de la littérature , autrice notamment de « Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! »

Le langage influence t-il la pensée ? La langue française est-elle sexiste? Le langage égalitaire réduit-il les inégalités ? Ce sont toutes ces questions qu’Eliane Viennot abordera .

Nous examinerons également les pratiques quotidiennes : comment l'écriture égalitaire peut contribuer à l'égalité filles-garçons à l’école et plus largement dans la société ?

L’école est un facteur de transformation sociale et a donc un rôle à jouer dans le combat contre les inégalités par la déconstruction systématique notamment des stéréotypes de genre, et le refus des principes libéraux qui, de manière insidieuse, tendent à y reproduire les fonctions et les schémas sociaux. Travailler à construire l’égalité filles-garçons à l’école, travailler à l’émancipation de chacune et chacun dès la maternelle et durant toute la scolarité, sont des leviers possibles pour gagner l’égalité professionnelle. Aussi, la CGT Éduc’action propose lors de cette journée d’étude d’échanger sur les pratiques en classe favorisant l’égalité filles-garçons, de s’interroger sur l’orientation scolaire sexuée suivant les métiers et la ségrégation genrée dans les filières et d’aborder la nécessaire prévention des violences sexistes à l’École.

Site d'Eliane Viennot

Réunions d'informations syndicales

Deuxième série! Pour rappel les réunions d'informations syndicales sont rattrapables sur l'ensemble des 108h hors APC ou sur la journée dite de solidarité. Il faut prévenir votre IEN une semaine à l'avance de votre participation. Une attestation de présence vous sera remise à l'issue de la réunion pour rattraper les heures (jusqu'à 6h par an).

· Nice UD-Cgt Samedi 28 mars

· Nice THERESE ROMEO / CLÉMENT ROASSAL Vendredi 20 mars 17h

· Nice JULES VERNE Samedi 21 mars

· Mouans Sartoux: AIME LEGALL Samedi 14 mars

Nous tiendrons d'autre part une demi journée sur le mouvement à l'ESPE dont la date n'est pas encore fixée.

 

Modèle de courriel à envoyer à votre IEN:

J’ai l’honneur de vous informer, conformément aux textes de la fonction publique relatifs au droit syndical et aux circulaires d’application Education Nationale que je participerai à la demi-journée d’information syndicale organisée par la Cgt-Educ’Action

le (date) : à (lieu) :

Informations utiles