Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

CoGiTons n°23 du 10 janvier 2020

dimanche 12 janvier 2020.
 


Retraites: Bilan de la grève du 9 et la suite

C’est sous un grand soleil que la manifestation (entre 12000 et 15 manifestant-es pour la défense des retraites (la plus grosse manifestation à Nice depuis le début du conflit) a défilé le jeudi 9 janvier de la place Garibaldi à la Gare du Sud, en passant par la place Masséna, où s'est effectuée une convergence des cortèges.

Sous les encouragements de passant-e-s, de multiples professions ont exprimé leur mécontentement persistant. Aux côtés des nombreux enseignant-e-s, on trouvait par exemple les services hospitaliers ou encore les avocats. A noter aussi un fort taux de participation, le tout dans une belle ambiance festive !

Présence également de féministes qui ont distribuées un tract pour dénoncer les mensonges du gouvernement "les femmes seront les grandes perdantes"

A noter aussi une AG Education qui a adopté une motion que vous pouvez lire ici.
La Cgt-Educ'Action appelle à déposer des intentions de faire grève pour les 14 et 16 janvier (déposer une intention par journée) en vue d'éventuelles reconductions, décidées lors d'AG. Modèle d'intention de faire grève.

Retraites: Manifestation unitaire le samedi 11 janvier
11h Gare SNCF

Grève générale le Mardi 14 janvier: dépôt des intentions de faire grève au plus tard samedi 11 minuit par mail. Manif 10h Place Masséna... On ne lâche rien! Retrait du projet de Loi!

Tractages le mercredi 15 janvier
(précisions publiées d'ici mercredi)

Retraite aux flambeaux le  jeudi 16 janvier à 18h Gare SNCF Nice Place Masséna

Communiqué national
CGT Éduc’action – FSU – FNEC FP FO – SNALC – SUD Éducation -

Pour le retrait du projet de réforme, amplifions les grèves et les mobilisations
Une nouvelle fois, la mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel.
Elle a été également puissante dans le secteur de l’éducation.

Cette situation démontre le rejet massif et croissant du projet de régime unique de retraites par points voulu par le gouvernement et refusé par la majorité de la population.

Les organisations syndicales CGT Éduc’action – FSU – FNEC FP FO – SNALC – SUD Éducation - FAEN réaffirment que le projet de régime unique par points conduirait inévitablement au recul des droits à la retraite tant en termes de niveau de pension que d’âge auquel les salarié-es d’aujourd’hui et de demain pourront bénéficier d’une retraite décente.
Sous la pression de la mobilisation, le gouvernement communique sur des hausses possibles de salaires des enseignants, sous forme de primes, mais le ministre de l’Éducation n’a donné aucune réponse concrète aux organisations syndicales qui demandent d’ouvrir de réelles négociations sans préalable pour des augmentations de salaire sans contrepartie.
C’est pourquoi nos organisations appellent, dès demain et dans les jours qui suivent, l’ensemble des personnels de l’éducation à renforcer la grève, y compris, reconductible là où les personnels le décident, pour maintenir et augmenter le rapport de force. Elles appellent à faire du samedi 11 janvier une journée de manifestation et de mobilisation massive de toute la population, pour
obtenir le retrait de ce projet et l’ouverture de véritables négociations sur l’emploi, les salaires, les cotisations et l’amélioration du droit à la retraite dans le cadre d’un système par répartition solidaire
et des régimes existants.
Les organisations syndicales CGT Éduc’action – FSU – FNEC FP FO – SNALC – SUD Éducation – FAEN appellent à de nouvelles manifestations et actions le 11 janvier, à se
mettre massivement en grève dès le 14 et à poursuivre la mobilisation les 15 et 16 janvier.
Elles appellent à réunir partout les assemblées générales pour mettre en débat les modalités permettant de poursuivre la mobilisation dans le cadre de la grève lancée le 5 décembre.
Paris, le 10 janvier 2020

Carte scolaire:

La répartition entre le 06 et le 83 sera probablement de 38 postes pour le 06 et 29 pour le 83

Halte aux féminicides

Le Collectif Droits des femmes 06, auquel participe la Cgt Educ'Action, organise un rassemblement et une flashmob le dimanche 12 janvier à 11h place du Palais de Justice. Lire

Circulaires de la DASEN

Infos pratiques