Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

CoGiTons n°13 du 22 novembre 2019

dimanche 24 novembre 2019.
 

Tous-te en grève pour nos retraites le 5 décembre

Macron s’attaque de façon systémique à notre système de retraite. D’un système de salaire socialisé où chaque salarié-e verse une partie de son salaire (via les cotisations patronales et salariales) dans une caisse commune de redistribution (pour les retraites, la branche santé de la sécurité sociale…), le gouvernement veut un système à point individualisé.
La loi est présentée au conseil des ministres dès janvier 2020 pour un vote au Parlement avant l'été. Il y a donc urgence à stopper le gouvernement. Construisons ensemble la grève reconductible à partir du 5 décembre 2019, date de la première journée d'action interprofessionnelle et intersyndicale pour défendre et améliorer nos systèmes de retraite.
Si nous ne faisons rien, ce qui nous attend c'est une perte de 25% de nos pensions par mois...
Il n'y a qu'une mobilisation massive et reconductible qui fera céder le gouvernement.

Tous-tes ensemble place Masséna à 10h le 5 décembre

Nous mettons en ligne différents outils à afficher en salle des maîtres-esses, argumentaires qui permettront de mobiliser, dessins, mode d'emploi...
Vous trouverez ici notre boîte à outils pour tout télécharger et afficher.



La grève reconductible, comment ça marche?

Pour télécharger et afficher en salle des maîtres-esses notre tract national

L'analyse et les revendications de la CGT pour les retraites

Le communiqué intersyndical pour la grève du 5 décembre


Notre page Facebook avec les dernières informations





Marche contre les violences sexistes et sexuelles

Rendez-vous le samedi 23 novembre 14h30 place Masséna à Nice

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec les violences sexistes et sexuelles et avec les féminicides à marcher ce samedi 23 novembre.
 
Chaque jour, dans notre pays, des femmes sont victimes de violences psychologiques, verbales, médicales, physiques ou sexuelles. Une femme meurt tous les 2 jours assassinée par son compagnon ou son ex-compagnon. Qu’elles aient lieu à la maison, au travail ou dans la rue, les violences ne sont pas une fatalité. Jamais.
Chaque jour, dans le monde, des femmes sont victimes de violences propres à leur genre : mutilations génitales, mariages forcés, viols de guerre, traite, prostitution forcée, et la liste est longue. Certaines de ces femmes, au prix d’un exil empreint de grande violence, parviennent jusqu’à notre département.
 
Avec cette marche, nous dirons notre exigence d’un monde dans lequel les violences n’ont pas leur place. Les femmes et les enfants, aujourd’hui victimes de violences, peuvent être protégé.es. Les femmes et les enfants en danger peuvent être mis.es en sécurité. Les criminels doivent être sanctionnés.
 
Avec cette marche, nous porterons la voix de toutes celles qui, cumulent les violences en raison de leur situation de handicap, de vulnérabilité, de leur âge, de leur origine sociale, de leur statut de migrantes, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou parce qu’elles sont racisées.
 
Avec cette marche, nous porterons la voix des milliers d’enfants victimes ou co-victimes de violences.
 
Avec cette marche, nous porterons la voix de celles qui ne peuvent plus parler.
Celles qui ont été assassinées parce qu’elles étaient des femmes. Nous n’arrivons plus à compter les cas où les féminicides auraient pu être évités. Nous proclamerons notre colère de voir que les pouvoirs publics leur ont tourné le dos, classant leurs plaintes, refusant d’entendre leurs appels à l’aide.
 
Avec cette marche, nous ferons en sorte que les pouvoirs publics prennent enfin des mesures à la hauteur. Les demi-solutions ressassées depuis des décennies ne fonctionnent pas. Le gouvernement doit passer à la vitesse supérieure et débloquer 1 milliard d’euros contre les violences pour financer des politiques publiques qui touchent l’ensemble de la population. La société est mobilisée. Les politiques publiques doivent suivre.
 
Samedi 23 Novembre, RDV à Nice, 14 h 30, place Masséna, pour marcher contre les violences sexistes et sexuelles.


Premiers signataires : ADN, Afcc06, Artisans du monde, ATTAC 06,  Centre LGBT Côte d'Azur, CGT Educ’action06, EELV, Ensemble! 06, France Insoumise,  FSU, GRAF, Habitat et citoyenneté, LDH, Les Ouvreurs, Mouvement de la Paix 06, MRAP06, Nice au Cœur, NPA, Planning Familial 06, PCF 06, PS 06, Solidaires 06, SUD CT 06, Tous Citoyens,  ....

 


Drapeaux, Nice toujours à la pointe...

Un amendement déposé par Eric Ciotti sur la loi sur l’école de la confiance du 4 juillet 2019, indique: « L’emblème national de la République française, le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, le drapeau européen, la devise de la  République et les paroles de l’hymne national sont affichés dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degrés, publics ou privés sous contrat. »

Ainsi, depuis la rentrée scolaire 2019, une affiche comportant les drapeaux français et européen, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » et des paroles de l’hymne national a été distribué à l’ensemble des écoles par l’Education Nationale et une autre par la mairie

Aujourd’hui, la ville de Nice veut installer dans chaque classe des drapeaux français, européens, et niçois, en tissu. Et des drapeaux de belle taille en plus. Estrosi va donc mobiliser les ateliers scolaires pour venir visser au mur des porte-drapeaux. Quand on sait que le chauffage est en panne dans plusieurs écoles et que le nombre de travaux en attente ne cesse d’augmenter on peut se poser la question des priorités de notre maire pour les écoles de Nice.
Rappelons à toutes fins utiles que le MEN fournit gratuitement des affiches normées aux écoles qui en font la demande en ligne et qu'elles contiennent tout le nécessaire. (voir courriel du MEN du 25 septembre reçu sur les boîtes des écoles, lien ici pour la commande).





Les circulaires de la semaine:


Mouvement interdépartemental 2019-2020
Déjà un premier bug sur dans le calculateur du logiciel informatique... le MEN fait bien de réduire à peau de chagrin le rôle des organisations syndicales dans les opérations de mouvement, cela promet pour la suite... Le serveur est ouvert jusqu'au 9 décembre midi.

FAPE 2020: "Monumental

Pour rappel: toutes les circulaires de la DSDEN sont disponibles sur notre site


Réunion d'informations syndicales:

Nous remercions nos collègues pour leurs participations actives à nos réunions d'informations syndicales!
Pensez à renvoyer vos attestations de présence à votre IEN. Rappelons que ces heures sont rattrapables sur l'ensemble des 108h hors APC!