Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Après le guide orange, l’agent orange assure le service après-vente et désherbe les mauvaises méthodes

samedi 22 décembre 2018.
 
Après le guide orange, l’agent orange assure le service après-vente et désherbe les mauvaises méthodes

Nous avons des retours de diverses circonscriptions sur la venue –imposée- de conseiller-e-s pédagogiques et  PEMF afin d’aller observer dans la classe de collègues de CP une séance de lecture.

Le contenu de la visite laisse songeur puisqu’il est mentionné presque uniquement la correspondance grapho-phonologique et l’utilisation de méthodes communes.

Rappelons à toutes et à tous le b.a-ba du fonctionnement de l’Education Nationale qui certes repose sur des programmes mais aussi sur la liberté pédagogique de chacun-e.

Il n’est pas étonnant, suite à ces évaluations qui individualisent la difficulté scolaire que la seule réponse de l’administration soit des « inspections » individuelles aux dépens d’une réflexion collective de groupe scolaire.

Les équipes n’ont nullement besoin de ces expertises « clef en main » de la part de collègues formateurs-rices qui vont être obligé-e-s de faire le SAV de méthodes rétrogrades qu’ils-elles ont combattu justement pendant des années dans les IUFM et les ESPE où ils-elles multipliaient les points de vue pédagogiques divers qui font la richesse de notre profession.

Rappelons à cet égard qu’il est tout à fait possible de refuser ces visites imposées pour lesquelles il n’y a même pas la courtoisie de demander si cela perturbe ou non la vie de la classe et si les collègues concerné-e-s sont d’accord.