Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La Lettre N°53 du 20 février 2008

mercredi 20 février 2008.
 

Lettre 53 Nos lettres internet sont parfois longues... et donc difficilement imprimables.  Pour télécharger cette lettre en version plus facilement imprimable et lisible..

 D'autre part nous avons lancé une enquête sur notre lettre internet et nos "services"... Si vous l'avez pas encore fait vous pouvez consacrer quelques secondes pour renseigner le formulaire électronique ce serait sympa... D'autres part nos lettres, depuis quelques semaines,  sont systématiquement publiées sur notre site internet. Si vous souhaitez consulter des lettres plus anciennes.

Nouveaux programmes:
X. Darcos a donc sorti les "nouveaux programmes" ce  20 février... pardon "le projet soumis à consultation"...
Premiers commentaires libres...
"Sympa les nouveaux programmes et la conception de la concertation de Darcos...
Sur la méthode tout d'abord:
D'abord on ne dit rien et on maintient une chappe pour que rien ne fuse avant sa conférence  de presse. Ensuite on envoie les textes et leurs commentaires aux organisations syndicales et on publie parallèlement les textes sur le site du Ministère. Enfin après avoir fixé les horaires (cycle 3: 8h de Français, 5 heures de maths, 4 heures d'EPS, 1h30 de Langue Vivante soit 18h30) pour "certaines matières" on renvoie à la "concertation" pour caser le reste en 5h30 ou 4h30 au cycle 2 (les pratiques artistiques, l'histoire, la géo, les sciences, l'éducation civique qui en passant devient "instruction civique et morale", l'apprentissage des TICE, et puis comme on pourrait avoir des trous dans l'emploi du temps on rajoute 20h annuelles pour l'histoire de l'art)... Ne manque plus qu'un ultimatum dans la durée pour que la "concertation" aboutisse et la boucle sera bouclée.
Sur le fond ensuite:
Un retour attendu aux années 1950... Au lieu de donner du sens aux apprentissages et de donner en parallèle et au fur et à mesure, les outils nécessaires à ces apprentissages, on "donne" des outils essentiellement basés sur la mémoire et l'automatisme plus ou moins "robotisé" sans donner le sens recherché de l'apprentissage envisagé... "Apprends tes lettres, tu sauras lire". "Apprends tes tables tu sauras compter"... Et puis par la même occasion on nous case la "patrie" de la ligne bleue des Vosges chères à nos grands parents, la politesse apparente au lieu de la discipline citoyenne partagée parce que construite ensemble... Ne reste plus qu'à supprimer le Ministère de l'Education Nationale et à recréer le Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux Arts...
Yvon Guesnier"
Salaires de la Fonction Publique
POUR LA CGT LE COMPTE N’Y EST TOUJOURS PAS !

Après les fortes journées de grève unitaires et au bout de nombreuses heures de négociations dans la nuit du 18 au 19 février, pour la CGT, les principales revendications ne sont toujours pas satisfaites.

Certes, après l’avoir écartée durant des mois, les Ministres en charge de la Fonction publique ont été contraints d’accepter une augmentation de la valeur du point. Certes encore, une mesure dite « de garantie du pouvoir d’achat » va être mise en œuvre pour plusieurs centaines de milliers d’agents – des 3 versants de la Fonction publique – qui tournera en moyenne autour de 700 euros. Certes enfin, la reconstruction de la grille indiciaire est désormais à l’ordre du jour.

Mais, la revalorisation de la valeur du point – 0,5% au 1er mars et 0,3% au 1er octobre – est notoirement insuffisante et n’assure pas le maintien du pouvoir d’achat pour tous en 2008. La « garantie » s’effectuerait par le biais d’une mesure indemnitaire et n’apporterait donc pas de solution pérenne.

En ce qui concerne les autres volets – qui n’avaient pas tous vocation à être intégrés dans une négociation salariale – des points positifs existent, d’autres suscitent des réserves, voire de francs désaccords.
Au total, pour la CGT, le compte n’y est toujours pas.
Cependant, notre organisation syndicale veut, sur un sujet aussi important, prendre le temps de la consultation de ses syndicats, des militantes et militants, et des personnels avant de donner son avis définitif sur le relevé de décisions.
En tout état de cause, la page des salaires et de la grille indiciaire n’est pas close avec la séance d’hier soir.
Par tous les moyens, nous continuerons à porter nos exigences, en particulier lors des prochaines négociations prévues au début du printemps.
Montreuil, le 19 février 2008 5H15

L'Histoire "dé-racontée" aux enfants:

Le président de la République devient coutumier de l'utilisation politicienne de l'histoire de France.
Après l’exploitation de la lettre de G. Môquet, il réitère en instituant le «parrainage» de la mémoire des enfants juifs exterminés pendant la Shoah, par les écoliers du XXIe siècle. C'est le ministre de l'Éducation nationale qui doit être une nouvelle fois surpris par cette déclaration présidentielle intempestive !!
Après l'homélie au Vatican, en décembre 2007, le chanoine de Latran, Nicolas Sarkozy se «lâche» devant un parterre choisi.
Après ses déclarations, l’an passé, sur l’inné et le déterminisme, et ses allusions à l’eugénisme, son apitoiement d’aujourd’hui est peu crédible. Les citoyens français ne sont pas dupes.
Il s'agit de détourner leur regard des sondages en berne par un effet d'annonce tapageur.
Mais au delà du coup médiatique, il y a une volonté manifeste de dénaturer et de contrôler l'Histoire. Et ce n'est pas la première tentative de la droite au pouvoir, d’imposer une conception «people» de l’enseignement de l’Histoire. La méconnaissance de cet enseignement et de ses outils, notamment à l’école primaire, est manifeste. L’intrusion du président dans le contenu des programmes d’enseignement est choquante. La CGT, avec l'ensemble des organisations syndicales, avait du imposer l'abrogation de l'article 5 de la loi de février 2005 sur la valorisation de la colonisation. Substituer la compassion mémorielle à l'analyse de faits historiques est indigne.
Cette dérive moraliste de l'Histoire est incompatible avec le principe constitutionnel de laïcité garanti dans notre pays. Devoir de mémoire n'est pas Histoire, tout comme «babillage» n'est pas langage...
Nous rappelons au président, garant des institutions républicaines, que des enseignants de la CGT luttent chaque jour pour qu'aux abords de leurs écoles, les enfants et leurs familles sans papiers ne soient pas arrêtés et mis en centre de rétention.
Tout cela n'a rien à voir avec l'enseignement de la Résistance et de la Shoah en cours d’Histoire.

Note2be: Délit d'outrage
Communiqué de presse (15/02/08)  L’UNSEN-CGT condamne l’existence de sites dédiés à l’évaluation des enseignants par leurs élèves, tel que «Note2be».
Au-delà de la dénonciation de la méthode, nous considérons que cette dérive s'inscrit dans une orientation idéologique d’évaluation tous azimuts, prônée d’abord par la loi Fillon et reprise dans le rapport Attali, fondée sur la démagogie et le clientélisme.
Comment peut-on s’étonner, alors, de l’émergence de tels sites commerciaux ?
Note2be est le dernier produit en date de cette logique que l'on tente de nous imposer au nom d'une conception libérale de la société.
Il procède d’une attaque fondamentale destinée à porter le discrédit sur l’ensemble des services publics et de leurs personnels, et s’inscrit dans un processus de mise en concurrence des établissements et des enseignants.
L’UNSEN CGT rappelle au ministre de l’Education Nationale que «la collectivité publique est tenue de protéger les fonctionnaires contre injures, diffamations ou outrages» (loi 83-634 du 13 juillet 1983, Art. 11) «de nature à porter atteinte à leur dignité ou au respect dû à leur fonction» (Code pénal, Art. 433-5) dont ils pourraient être victimes dans leurs fonctions et de réparer le cas échéant le préjudice qui en résulte.
Compte tenu de la gravité des faits, le Ministre ne peut se contenter d’une simple condamnation publique.
Rappel de la lettre du Sden-Cgt du 14 février 2008:
Ville de Nice et inscriptions scolaires... Une dérive dangereuse et scandaleuse...

Lors de la mise en place du système de pré-inscription pour les enfants de maternelle et de primaire pour l'année 2007-2008 la Mairie de Nice avait fourni une liste de documents à fournir (essentiellement concernant l'identité de l'enfant le livret de famille ou un extrait de naissance... comme le prévoient les textes).
Pour 2008-2009, elle a adressé aux écoles une nouvelle liste qui demande une pièce d'identité avec photo d'un des parents... Parallèlement elle a interrogé la préfecture des A.M. sur le fait de savoir si les fonctionnaires municipaux n'étaient pas dans l'obligation de signaler une situation irrégulière et s'il ne serait pas "opportun qu'une procédure d'alerte entre les services de la mairie et l'état soit mise en place"...
Clairement, la ville de Nice par cette procédure envisage de servir d'agent recruteur pour les expulsions de familles en situation irrégulière et ce par le bais le plus ignoble qu'il soit, l'utilisation des enfants. Cette procédure va amener des familles à ne plus scolariser leurs enfants et ce alors que les textes prévoient la scolarisation de tous les enfants séjournant sur le territoire français sans condition.
Le Sden-Cgt Educ'Action a adressé au Maire de Nice, un courriel pour demander le retrait de la liste des documents nécessaires cette pièce d'identité. Vous pouvez trouver le contenu complet de ce courriel en cliquant ici.
Le Sden-Cgt Educ'Action, si cette modification n'était pas faite, donnerait des consignes aux Directeur-trice-s des écoles de la ville de Nice pour qu'ils ne participent pas à cette dérive. A noter qu'une semaine après l'envoi de ce sourriel au Maire, nous sommes toujours en attente d'une réponse de sa part...

La Chronique de Zirteq du 20 février 2008... Habituellement cette chronique, que nous publions régulièrement sur notre site, est mise simplement en lien sur votre lettre... Nous la publions pour une fois in-extenso et la dédions au silence pesant du Maire de Nice (cf ci dessus) et au 1° responsable de la situation des "enfants de sans papier", le président de la république... Plus que jamais la Cgt Educ'Action appelle les enseignant-e-s à résister et aider l'action de Réseau Education Sans Frontière. Plus que jamais "ces enfants nous les prenons sous notre protection"

«Rejet de la requête, rejet de la requête…». Je n’ai entendu que ça, ce matin de février, au Tribunal Administratif. De la bouche raide d’une commissaire du gouvernement. Qui n’a eu pour tout contradicteur qu’un avocat mou, insignifiant, largué. Sans mots résistants, de hargne, dignes. Mais bon, paraît qu’au TA, les plaidoyers sont inutiles. Abasourdis on était, avec cet enchaînement de situations numérotées, ce jargon technique, juridique. Trop. On demandait aux personnes présentes si elles désiraient ajouter quelque chose : elles balbutiaient quelques syllabes, se penchaient vers leurs parrain ou marraine. Inquiètes, fébriles avec encore un copeau d’espoir dans leur poing serré. Et ce « Rejet de la requête » leur cinglait le visage. Nous, derrière, digue dérisoire, on rongeait notre impuissance. Jusqu’à ce que, dans cette forêt de dos,le visage d’une enfant de cinq ans apparaisse. Jusqu’à ce que ses yeux nous transpercent un par un, brûlent nos tempes. Nous, les « avec papiers ».

De retour dans mon appartement du « Palais du Parc » aux belles frontières loi Carrez, j’ai maudit les circulaires qui momifient ces gens, les excluent, les expulsent, les ignorent. Résister encore. Plus. A bon objecteur…

Zirteq, le 20 février

Laicité (rappel) Plus de 86000 signatures à l'heure où nous publions cette lettre:
Les déclarations successives  du Président de la République ne peuvent qu'entraîner une légitime inquiétude quant à la remise en cause de la laïcité. La Confédération CGT, la Fédération de l'Education de la Recherche et de la Culture Cgt, l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale Cgt, sont co-signataires avec la plupart des grandes organisations syndicales de l'appel national "Sauvegardons la laïcité de la République". Elles appellent l'ensemble des citoyens à signer cette pétition en ligne

Rappel: Circulaires arrivées dans les écoles. 
Circulaire sur les temps partiels: Réponse avant le 25 février. Attention cette circulaire ne prend pas en compte les demandes de mi-temps annualisés. Compte tenu que le calendrier pour 2008-2009 n'est pas connu (en attente de décisions de Darcos sur le samedi matin...) elle paraîtra plus tard. Si vous comptez postuler pour un mi temps annualisé remplissez la fiche mais précisez sur un courrier joint  et sur la fiche qu'en fait c'est pour un mi-temps annualisé que vous postulerez en priorité ou exclusivement.  Pensez à nous adresser le double de vos demandes.
Rappel: La circulaire sur les positions administratives a paru (dispos, reprises à temps plein, CPN...). Date limite de renvoi de la fiche 25 février. Attention la reconduction de votre situation actuelle n'est pas automatique, il convient de remplir la fiche y compris si vous demandez le maintien de votre situation actuelle. Pensez à nous adresser le double de vos demandes.
Attention date limite le 25 février

Rappel: Prochaines demi-journées d'infos syndicales du Sden-Cgt
Vous pouvez aller indifféremment à l'une ou l'autre de ces réunions. Il vous suffit d'adresser une lettre auprès de votre IEN (voir modèle ci-dessous). Pour les semaines à 4 jours (une grande majorité des écoles du département), une attestation de présence vous sera remise. Avec l'attestation de présence à la 1° demi-journée qui s'est déroulée au 1° trimestre, elle vous permettra de bénéficier d'une journée de récupération au 3° trimestre.
Modèle de lettre individuelle ou collective à adresser à votre IEN une semaine au moins avant la réunion.
"Mme ou M. l'Inspecteur-trice,
les personnels soussignés ont l’honneur de vous informer, conformément aux textes de la fonction publique relatifs au droit syndical et aux circulaires d’application Education Nationale, (décret du 28/5/82), qu'ils participeront à la demi-journée d’information syndicale organisée par le Sden-Cgt  le: ....  2008 à: ....."

"Ordre du jour":
Semaine à 4 jours, mouvement, enseignement spécialisé, "service minimum"... Projets de Darcos... Et toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sans jamais oser les poser...
Comme au 1° trimestre la Cgt Educ'Action délivrera une attestation qui vous permettra avec la 1° de "récupérer" ces demi journées le Mercredi 14 mai.