Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

CAPD du 6 juillet 2017. Déclaration préalable de la Cgt-Educ’Action

vendredi 7 juillet 2017.
 

Déclaration préalable de la Cgt-Educ’Action

CAPD du 6 juillet 2017-07-05

 

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Cette CAPD se tient après les annonces du Gouvernement concernant le gel des salaires dans la Fonction Publique pour 2018. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela n’a rien d’original, depuis 2010 cette formule éculée est utilisée  par les différents gouvernements qui se sont succédés.  La perte de la valeur du point indiciaire est supérieure à 17% depuis 2000. En clair et à titre d’exemple, alors que cette CAPD va être consultée sur l’accès à la Hors Classe, les 207 collègues qui y seront  admis-e auront un pouvoir d’achat moindre en 2017/18 que ce qu’ils auraient eu en 2000 à leur échelon de la classe normale il y a un peu plus de 15 ans !

L’annonce parallèle du gel des postes dans l’Education Nationale tout en créant de nouveaux dispositifs sans que les anciens n’aient été évalués aggrave la situation des écoles et les conditions de travail des collègues.

L’avenir s’annonce sombre pour nos professions.

Au-delà de ce bilan national pour le moins difficile, nous ne pouvons que regretter une nouvelle fois sur le plan local des difficultés croissantes pour jouer notre rôle de représentant-e du personnel en l’absence ou presque de réponses aux questions que nous avons l’honneur de vous adresser.

Nous tenons d’ailleurs à vous faire part publiquement des difficultés ressenties par nombre de nos collègues, liées à la non prise en compte des problèmes qu’ils-elles peuvent rencontrer :

·       Non protection des personnels vis-à-vis des difficultés relationnelles avec les familles où il est recherché presque systématiquement la responsabilité des personnels avant même d’étudier le dossier.
·         L’absence de prise en compte de la souffrance des personnels  dans la gestion de la demande de temps partiels.  

L’ambiance est lourde dans nos écoles en cette fin d’année et la chaleur n’en n’est pas la seule raison.