Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Parcours Professionnel Carrières Rémunérations PPCR... Création d’un 3ème grade en 2017 : la classe exceptionnelle

mercredi 23 novembre 2016.
 

 Parcours Professionnel Carrières Rémunerations

Création d'un 3° grade en 2017: La classe exceptionnelle... Une escroquerie!

Mis à jour le 23 novembre 2016

Un 3ème grade, dénommé « Classe exceptionnelle », est créé à partir de septembre 2017 dans chacun des corps évoluant sur une grille équivalente à celle des certifiés et des PE .

Ce grade (culminant à l'indice 972), sera accessible à partir du 3ème échelon de la nouvelle grille Hors Classe pour les PE, certifiés, PEPS, PLP, CPE et COP ayant exercé des missions ou responsabilités identifiées ou ayant exercé dans des conditions difficiles, et à partir du dernier échelon de la hors classe pour les autres enseignants au titre de leur parcours professionnel selon des modalités d’appréciation de celui-ci à définir.

Le dispositif classe exceptionnelle montera progressivement en charge pour atteindre à terme un contingent de 10% des effectifs des corps. (2%/an de 2017 à 2019 puis 1% an de 2020 à 2023)

La promotion en classe exceptionnelle se fera sur la base de:

- 80% des promotions au titre de l’exercice, pendant 8 ans au cours de leur carrière, de missions ou responsabilités identifiées notamment dans le cadre des GT métiers (directeur d’école, CP, DDFPT,DCIO, formateur, exercice dans l’enseignement supérieur) ou d’exercice de leurs fonctions dans des conditions difficiles (éducation prioritaire) ;

-20% des promotions au titre du parcours.


Comme on peut le constater, l’accès à ce 3ème grade ne sera réservé qu' à une toute petite partie des membres d’un corps ayant, pendant 8 ans, en cours de carrière, occupé des fonctions particulières ou  ayant exercé dans des établissement difficiles (8%).

Seulement 2% des autres collègues auront la possibilité d’accéder à ce grade.

La CGT-Éduc’action est farouchement opposée à ce mode d’accès dans la mesure où 90 % des collègues en seront irrémédiablement exclu-es.

C'est d'autre part  un outil de division des personnels.

Voir aujourd'hui les syndicats signataire du PPCR protester a un certain "charme" lorsque l'on sait que cette "classe exceptionnelle" était bien dans le protocole signé...

Liste des fonctions retenues au titre du 1er vivier et précisions sur la durée exigée
La durée exigée de 8 ans peut concerner l’exercice d’une seule fonction éligible ou le cumul de durées d’exercice au titre de plusieurs fonctions éligibles. Si une même durée comporte à la fois l’exercice de fonctions et des conditions d’exercice éligibles, elle n’est prise en compte qu’une seule fois.
Cette durée d’exercice peut avoir été continue ou discontinue. Le principe de portabilité s’applique aux fonctions exercées dans un des corps enseignants, d’éducation et psychologues relevant du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Fonctions

  • - Conseiller pédagogique en EPS
  • - Conseiller pédagogique départemental ou de circonscription