Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°895 du 31 août 2016

mercredi 31 août 2016.
 

    La Cgt-Educ'Action souhaite à toutes et tous une bonne reprise...
La Cgt-Educ'Action n'a d'autres ressources que les cotisations de ses adhérent-es. Adhérez!

Compte-rendu de la réunion "sécurité" à la DASEN du 30 août
L’IA a réuni les représentant-e-s du personnel et des parents d’élèves pour, essentiellement, paraphraser la circulaire du recteur en date du 25 août arrivée le 30 dans les écoles.
Cette circulaire reprend les textes nationaux.
Pourquoi si tard ? Parce que selon l' Inspecteur d'Académie, il fallait attendre la pré-rentrée pour s’adresser aux enseignant-e-s.
Les organisations syndicales et de parents d’élèves présentes ont formulé plusieurs remarques face auxquelles l’Administration n’a fait que brandir le texte
En résumé :
Le département des Alpes Maritimes est en Vigipirate « ALERTE ATTENTAT » depuis le 16 juillet 2016.
La règle de base est « L’accès des établissements scolaires est réservée aux élèves et aux personnels ».
Et « l’accès des personnes extérieures […] devra faire l’objet d’une vérification d’identité et d’un contrôle visuel des sacs systématiques. »
En pratique :
Les guides édités par le MEN  peuvent être utilisés.  
La responsabilité de l’application de la circulaire repose sur les personnels des écoles et notamment sur les directeurs-trices. (ce que nous avons dénoncé lors de la réunion)
Le jour de la pré-rentrée, il est demandé aux directeurs-trices de rencontrer les parents élu-e-s pour leur expliquer les règles de sécurité!!! (sic)
Le jour de la rentrée (1er septembre) seul-e-s les parents des élèves de TPS et de PS auront le droit de rentrer dans les écoles, et seulement ce jour là.

Le risque attentat doit être intégré au PPMS un exercice « intrusion » doit être réalisé avant les vacances de la Toussaint en plus des exercices PPMS habituels.
 

Aucun de nos arguments sur les difficultés matérielles liées à l'organisation de cette rentrée n'a été prise en compte par l'administration.
En « politique »
Dans les Alpes Maritimes et plus particulièrement dans la ville de Nice il y aura un avant et un après 14 juillet 2016. La tragédie de la Promenade des Anglais a touché tout le monde, enseignant-e-s , élèves, parents d’élèves … à des degrés divers et cette rentrée se fera dans ce contexte.
 

C’est la première fois que des considérations « sécuritaires » prennent le pas sur les considérations pédagogiques lors d’une rentrée scolaire.

L’administration affirme vouloir, à travers cette circulaire vouloir, installer une « culture du risque » au sein de l’Éducation Nationale face à la situation actuelle de risque terroriste élevé. À l’inverse on pourrait y voir l’installation d’un climat paranoïaque et liberticide.
 

Au delà de ces considérations nous constatons que les équipes enseignantes qui sont en première ligne face aux usagers sont très peu aidées et soutenues par notre hiérarchie dans la mise en œuvre des mesures qu’elle exige d’eux-elles.

La CGT Educ’Action 06 est persuadée que les équipes des écoles assureront au mieux, dans les conditions actuelles, l’accueil des élèves dans les meilleures conditions de sécurité.
Elle sera à leur côté pour répondre à toutes les questions qu’elles pourront nous poser.
Mouvement d'humeur:

Y-a-t-il encore des pilotes dans l’avion ?

 Depuis l’arrivée du nouveau Directeur Académique, nous avions compris que le changement c'était maintenant : CAPD non préparées par l'IA malgré le travail des services qui se déroulent dans des conditions déplorables, recul des droits sociaux avec la réduction des temps partiels, refonte inutile de la grille de notation à la veille d’une réforme du système des inspections, atteintes au droit syndical… 

  Que dire dès lors de son confrère Recteur qui publie, à la veille de la pré-rentrée, à 10h, une circulaire sur les modalités de rentrée dans laquelle est expliqué le fonctionnement de cette dernière dans un département qui a connu un été meurtrier.

Quel mépris pour les élèves, les parents, les enseignant-e-s et les directeur-rices que cette circulaire, qui date du 25 août, soit publiée ce jour pour une raison qui ne peut être expliquée que par des incompétences à répétition dans le gestion de ce département.  

Quel manque d’égard également pour les IENs qui ont donné des consignes différentes pour chaque circonscription avant la parution de cette circulaire. Si même eux-elles n’ont pas les bonnes instructions, on ne peut que se demander qui les a et qui dirige le Titanic.


Carte Scolaire de rentrée
Un Comité Technique dit "d'ajustement" aura lieu le vendredi 2 septembre.
Merci de nous retourner le formulaire électronique que vous trouverez en cliquant ici
Rappelons à toutes fins utiles que la Cgt-Educ'Action nationale a déposé des préavis de grève quotidiens pour cette période permettant de couvrir les actions des écoles qui rencontreraient des difficultés.
Des écoles se mobilisent déjà: les écoles élémentaires Gare 1 et 2 à St Laurent par exemple seront en grève le jour du Comité Technique le 2 et manifesteront (parents et enseignant-es) à 14h devant la DASEN.


Tableau de bord


Secrétariat 1°  degré de la Cgt-Educ'Action 06
34 Bd Jean Jaures 06300 Nice
06.50.11.30.27 /
06.63.57.64.72
1degre06@cgteducactionnice.org
Pour adhérer à la Cgt-Educ'Action

http://cgteducactionnice.org/