Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Compte rendu de l’audience auprès de l’IA le 28 août 2014

dimanche 31 août 2014.
 

Compte-rendu de l'audience de la Cgt-Educ'Action auprès de M. l'Inspecteur d'Académie du 28 août

Une délégation de la Cgt-Educ'Action constituée de Maryvonne Bresson,  Benjamin Guesnier, Karin Fortune, Marc Le Roy, Yvon Guesnier…. a rencontré M. Philippe Jourdan, Inspecteur d'Académie, entouré de M. Marc Teullier IA Adjt, Mme Micheline Necas Secrétaire Générale, Mme Sandra Periers Secrétaire Générale, qui remplacera Mme Necas à compter au 1° septembre,  M. François Tetienne IEN Adjt auprès de l'IA le jeudi 28 août.
Plusieurs points ont été abordés
Circulaire sur les temps partiels
Le premier point abordé a été celui de l’application départementale de la circulaire sur les temps partiels, qui vient juste de paraître au J.O. Une note sera prochainement adressée aux enseignant-es.
Pour ce qui est des sous-services, aucune baisse de salaire ne sera appliquée. Toutefois, lorsque l’écart sera très important, il pourra être demandé aux personnels concernés d’effectuer du travail supplémentaire au sein de l’école ou dans les groupes scolaires environnants (remplacements par exemple).  Les personnels en sur-service devront, quant à eux, récupérer leurs heures, sans impact financier. Aussi la régulation se fera-t-elle au fil de l’année à venir, jusqu’à ce qu’à ce qu’un équilibre soit atteint. La Cgt Educ'Action, qui continue de combattre la réforme est opposée à ce fonctionnement.

TAP et responsabilité
L'IA nous a réaffirmé que la responsabilité des enseignant-es  se terminait comme auparavant à l'heure de la fin du temps scolaire. La question est particulièrement  importante sur Nice où l'organisation des TAP par la Mairie pourrait être  particulièrement problématique.

A nos question sur la Poursuite de l’accompagnement éducatif en R.E.P,?

La question de l’avenir de l’accompagnement éducatif au sein des R.E.P a été ensuite posée. L'Inspecteur d'Académie nous a répondu  L’A.E. sera mis en place dès que possible, dans les semaines à venir, et aura lieu de 15h45 à 17h15. Rien ne sera prévu pour l’accueil des enfants au-delà de 17h15… Les ELCO pourraient également se dérouler à 15h45.
L'I.A. souhaite que Les directeur-trices s d’école aient  un-e interlocuteur-trice Mairie désigné pour réguler les T.A.P.
La Cgt Educ'Action a souligné l’importance de procéder à des bilans d’étape. A priori pour l'instant rien n'est programmé.
 
Carte scolaire
Lors du CDEN du 30 juin dernier, 8 blocages avaient été décidés par l'IA. La Cgt Educ'Action est intervenue sur plusieurs situations, dont celle de Luceram. L'IA s'est refusé à prendre des décisions de levée avant le Comité Technique qui se réunit le vendredi 5 matin.
La délégation a attiré l’attention sur la montée des effectifs, et la dégradation des taux d'encadrement  notamment dans des quartiers sensibles. Notamment  l’Ariane à Nice.

Situation des écoles de La Trinité
La situation délicate des écoles de la Trinité a été portée à la connaissance de Monsieur l’Inspecteur. D’une part, les effectifs sont en hausse, d’autre part la concentration dans certaines écoles d’une classe de CLIS et d’enfants de la Maison de l’Enfance. 
Cette situation a d'ailleurs fait état d'un courrier à l'IA de la psychologue du secteur alertant ce dernier sur la situation..
 M. Jourdan a répondu qu’une étude sur la répartition des effectifs sera menée. Par ailleurs, il a rappelé l’existence d’un protocole d’accord signé avec le Conseil Général, selon lequel les enfants de la Maison de l’Enfance ne devaient pas tous être scolarisés au même endroit, qu’il s’agisse du primaire ou du secondaire.

Organisation des 108 heures
Aucun changement n’est à noter dans l’organisation existante.
Les parcours Magistère, imposés l’an dernier dans l’optique de limiter le nombre de participants relevant d’un même parcours / formateur, devraient dorénavant pouvoir être choisis avec davantage de choix et d’amplitude. La CGT EDUC’Action a rappelé qu’elle s’opposait aux quizz permettant d’exercer un contrôle inadmissible sur les personnels. Il lui a été répondu que ce contrôle servait, non pas à sanctionner, mais au contraire à proposer une aide ou un accompagnement supplémentaire… Nous restons plus que dubittatifs et avons rappelé que M@gistère a été mis en place pour "tuer" la Formation Continue  comme d'ailleurs la transformation "sémantique" des animations IEN en "moment de Formation Continue"...  Ces 2 éléments ont permis au Ministère de supprimer la  moitié du droit à formation des personnels.

Réunions d’information syndicale
D'après les textes qui ont été proposés au Comité Technique Ministériel (les syndicats ont d'ailleurs votés contre), et  le texte n'est pas sorti officiellement. Il est prévu trois réunions annuelles, dont une sur le temps de classe, à condition que les enfants puissent être accueillis.
Jusqu’à présent, la récupération s’effectuait essentiellement sur la journée de solidarité. La donne ayant changé, le problème de la récupération se pose de manière différente
La réponse de l’I.A reste inchangée : elles peuvent être prises sur les 114 h (108 h + 6h de journée de solidarité), à l’exception des 18h de formation -M@gistère et animations IEN-). Ce qui est contraire aux textes. M. Jourdan a reporté toute décision sur son successeur qui prend ses fonctions fin septembre.

Plusieurs situations individuelles  ont été abordées.
Bien entendu nous n'en faisons pas état dans ce Compte Rendu. 

La CGT EDUC’Action a adressé ses remerciements à Monsieur Jourdan qui part à la retraite, ainsi qu'à Mme Necas, qui prend elle aussi sa retraite, pour  les  relations établies  entre l'IA et notre organisation syndicale. Des conflits ont existé, parfois âpres, et ils sont normaux, mais il y a eu le plus souvent de sa part la volonté d'aboutir à des solutions  et de maintenir un climat de respect mutuel, chacun restant dans son rôle, et la Cgt-Educ'Action ne pratiquant pas la co-gestion.