Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Capd du 4 novembre 2013. Déclaration préalable de la Cgt-Educ’Action

mardi 5 novembre 2013.
 

CAPD du 4 Novembre 2014
Déclaration préalable de la Cgt-Educ'Action

Monsieur le Directeur Académique

Cette CAPD a comme point principal l'étude du document sur les promotions 2013/2104.

A cette occasion la Cgt-Educ'Action tient à rappeler : Sur un plan pratique !

Cette CAPD si situe d'autre part dans un contexte particulier : L'an 1 de ce que M. Peillon appelle « la refondation de l'école » . Nous avons eu l'occasion de nous exprimer concernant ce qui est le point d'orgue de cette réforme à savoir le maintien de ce qui faisait déjà parti des réformes précédentes, le « socle commun ».
Nous n'y reviendrons pas lors de cette CAPD. Mais la partie émergeante et immédiate de cette « refondation » est la réforme des rythmes scolaires. Nous ne pouvons que reprendre à notre compte le constat de l'intersyndicale nationale :

«  La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour un peu plus de 20 % des écoliers, fait apparaître de grandes difficultés.
En faisant glisser les missions d’enseignement de l’Éducation nationale vers les communes, elle crée de graves inégalités de traitement sur le territoire, et
crée une confusion entre scolaire et périscolaire (locaux, activités…).
Elle va à l’encontre de l’intérêt des enfants et de celui de l’ensemble des acteurs concernés.
Cette réforme bâclée a été mise en œuvre contre l’avis d’une majorité des personnels et de leurs organisations syndicales, elle a été imposée sans les moyens d’encadrement nécessaires.
C’est un échec pour Vincent Peillon et ceux qui l’ont soutenu, le ministre doit en tirer les conséquences et retirer son décret.
Avec nos collègues territoriaux, dans le cadre d'une grève interprofessionelle des personnels touchés par la réforme, la Cgt-educ'action appelle à la grève dans les écoles le 14 novembre et entend obtenir l'ouverture de réelles négociations pour une autre réforme.

Nice le 4 novembre 2013