Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

"Refondation de l’école"... Les rapporteurs-ses ont remis leur rapport...

dimanche 7 octobre 2012.
 

"Refondation de l'école"... Les rapporteurs ont remis leur rapport...
Vous le trouverez en cliquant ici.
Il y aura beaucoup à dire mais nous attendrons sa présentation officielle par Vincent Peillon à la Sorbonne ce mardi 9 octobre.
Notons cependant de bonnes intentions qui ne coûtent rien, mais aussi des éléments qui ne manquent pas de mériter immédiatement quelques réflexions... Lire la suite
Tout d'abord l'affirmation du "socle commun" comme fil conducteur... Socle commun issu de la Loi Fillon de 2005, dont ne sortent pas les rapporteur-ses, que nous avons combattu en son temps et qui a amené à la politique Darcos-Chatel avec les dégâts que l'on connait. Socle commun cher au MEDEF (lire sa contribution) vision élitiste et utilitariste  du rôle de l'école, mettant l'école au service du patronat (il suffit pour s'en convaincre de lire les déclarations de V. Peillon dans "Les Echos" il y a quelques jours).
Depuis la loi d’orientation de 2005, un socle commun sert d’alpha et d’omega à la vision de l’école primaire et du collège.
À l’issue de celui-ci, tous les élèves seraient censés maîtriser un socle commun qui, par essence, est un socle minimum de connaissances, ce qui ne permet ni une ouverture réelle ni la possibilité d’avoir une orientation réellement choisie.
L’outil qui l’accompagne, le Livret personnel de compétences, est une autre entrée dans l’individualisation des jeunes et quelque part dans la responsabilité de leur échec éventuel. On le voit bien, socle et livret sont des outils au service d’une libéralisation de l’école à l’image de ce qui se passe dans la société aujourd’hui. Le nouveau ministère veut améliorer l’existant en une sorte de socle de gauche mais -même amélioré- le socle comme le livret resteront ce pour quoi ils sont faits : des outils de tri et de sélection.
À la CGT Éduc’action, nous pensons qu’il faut faire table rase de tout cela.
Au contraire, nous militons pour une école qui dispense une culture commune pour toutes et tous, ce qui nécessite une autre vision de la pédagogie, des moyens supplémentaires afin de pouvoir vraiment s’attaquer aux inégalités. Le socle ne réduira pas les inégalités, au mieux il les maintiendra.
Ensuite une vision de la nécessaire liaison école-collège bureaucratisée et hiérarchisée
Enfin des propositions pour les rythmes solaires et éducatifs, qui aggraveraient les conditions de travail des personnels du 1° degré (amplitude de travail élargie et nombre de jours augmenté). Nous l'avons dit et répété, il ne peut y avoir de réforme sur ce sujet sans y associer une amélioration des conditions de travail des personnels et sans séparer le temps de l'enfant de celui des enseignant-es (4 enseignant-es pour 3 classes...)
Bien d'autres sujets sont encore abordés, nous y reviendrons.