Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°437 du 20 janvier 2012

vendredi 20 janvier 2012.
 

"Il n'y a de liberté pour personne, s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement" Rosa Luxembourg


Bonnes résolutions 2012... Syndiquez vous!
1. Compte rendu de l'audience auprès de l'IA du 17 janvier

La CGT Educ'Action 06 était reçue ce mardi 17 septembre par Monsieur Jourdan Inspecteur d'Académie, accompagné de Mme Adam IEN Adjointe à l'IA chargée du 1° degré et de Mme Necas Secrétaire Générale. Notre syndicat était représenté par nos élu-es à la CAPD, Leila Saimi, Vincent Pinchaux,  Florence Caravola et Marc  Le Roy .
Carte scolaire
Notre département perdra 74 postes cette année dont 13 postes d'intervenant langue. Au delà de ces données, L'IA n'avance pas de chiffres.
Les fermetures de postes ne toucheraient pas le remplacement ni la scolarisation des enfants de moins de trois ans. De la même façon, les conseillers pédagogiques de circonscription et les MAI seraient épargné-e-s
Seraient touché-es :
  • Les classes, dans une moindre mesure selon l'IA car il a fait le choix de maintenir un taux d'encadrement équivalent à celui de la rentrée précédente (entre les ouvertures nécessaires et les fermetures on s'attend à une vingtaine de fermetures « sèches »
  • Les CPD musique et arts plastiques
  • Les postes de soutien, et BCD en ZEP;
  • Les RASED (hors psychologues) paieraient pour une large part cette carte scolaire. Les suppressions iraient au delà des postes vacants et certain-e-s collègues devraient retourner devant une classe. L'IA annonce réfléchir encore aux critères qui présideront à ces suppressions.
Pour la CGT Educ'Action 06 ces nouvelles suppressions de postes dans les Rased et des postes de soutien en ZEP sont inacceptables. Elles montrent une nouvelle fois que l’Éducation nationale est considérée comme un gisement d'économie budgétaire. Nous refusons de choisir entre une fermeture de classe et celle d'un poste de RASED ou de soutien en ZEP. Cette nouvelle attaque contre les réseaux d'aide et les ZEP s'apparente pour nous à une véritable remise en cause de ces dispositifs et à un abandon de la prise en charge de la difficulté scolaire.

Mouvement

Règles du mouvement

La CGT Educ'Action a rappelé à l'IA ses positions et propositions à propos des regroupements géographiques et des TRS.
Nous avons réaffirmé notre opposition à l'obligation faite aux collègues non titulaires d'un poste de formuler 3 voeux géographiques.
Concernant les TRS, nous avons reformulé 3 de nos demandes à savoir :
- la mise en place d'une priorité différente en relation avec l'année d'affectation ou d1un barème spécifique aux TRS tenant compte du nombre d'années d'ancienneté dans cette fonction dans la même circonscription, barème qui s'appliquera lors du mouvement intra circonscription.
- un mouvement des TRS à TD immédiatement après les résultats du 1er mouvement à Titre définitif afin de permettre aux collègues TRS mais également aux collègues bénéficiant d'une décharge complétée par un TRS ou les collègues à temps partiels complétés eux aussi par des TRS de se rencontrer et de préparer la rentrée avant la fin de l'année scolaire.
- la mise à disposition des TRS de toutes les fractions de postes connues au moment où ils-elles formulent leurs voeux intra-circonscription.

Nous avons évoqué la difficulté de ces postes de TRS qui, même s'ils sont obtenus à titre définitif, entraînent une affectation précaire et donc un sentiment d'insécurité.
C'est aussi pourquoi nous avons demandé à l'IA de considérer nos propositions qui vont dans le sens d'une reconnaissance plus grande de nos collègues TRS.Toutes ces questions abordées aujourd'hui seront rediscutées en Groupe de travail le 24 janvier prochain.

Direction d'école
Face à note demande réitérée d'une clarification des missions et des responsabilités des directeurs et des directrices d'école, l'IA nous annonce que M. PUECH, conseiller juridique du rectorat sera présent lors du prochain groupe de travail Direction prévu le 31 janvier.
Vous pouvez dores et déjà nous transmettre vos questions à ce sujet.

AVSi 

Selon l'IA, 80 à 90 élèves sur les 140 non couverts bénéficieront relativement vite d'un-e AVSi. Et ce par l'embauche de 55 CUI. Par une opération en partenariat avec Pôle emploi à la fin du mois de janvier. Un travail dit de lissage est opérant tout au long de l'année mais ne peut absorber les nombreuses nouvelles situations envoyées, notifiées par la MDPH. D'où le différentiel non absorbable (aucun autre crédit n'est prévu pour 2012).

Auxiliaires de scolarisation 
24 emplois (de droit public) ont été créés et pourvus sur le terrain. C'est l'IA qui pilote.

Ulis 

L'IA précise qu'à l'heure actuelle, une centaine d'élèves se retrouvent dans des CLIS et/ou des Ulis alors qu'ils devraient être en IME. L'Education nationale fait ce qu'elle peut mais certaines institutions, collectivités ne jouent pas le jeu.
A l'ordre du jour du prochain CTSD 2ndegré, il y aura 3 proposition d'ouverture d'Ulis en collège ;
Le transfert de l'Ulis Pasteur vers le LP Magnan n'est pas d'actualité.

ERH 
Le poste d'ERH 2ndegré non pourvu ne l'est toujours pas. L'IA préfèrerait créer un poste dans le 1er degré.

ITEP VOSGELADE :
L'IA reconnaît un dysfonctionnement patent non imputable au personnel de l'Education nationale. Une rupture de partenariat n'est pas à exclure ce qui pourrait avoir un impact sur la quotité de postes enseignants-es sur cet établissement. A suivre.

Frais de déplacement

Un GT sur les frais de déplacement et de repas devrait être convoqué après les vacances de février.

Parité
Suite à notre demande d'une féminisation plus grande des jurys ASH, l'IA note notre requête et y sera vigilant.

2. Préavis de grève:
La Cgt-Educ'Action a déposé des préavis de grève nationaux pour les mois de janvier et février...
3.TRS, QUI SONT-ILS-ELLES ? signez cette pétition
Les TRS sont nos collègues qui complètent les différents temps partiels. Ce sont eux-elles qui assurent la classe pour les décharges de direction, les temps partiels (1/2 temps, 75% ...)
Ils-Elles interviennent donc sur plusieurs écoles (2, 3 voire 4) sans toucher ni frais de déplacement, ni bonification liée aux difficultés particulières de ce type de poste.
Ils-elles sont nommé-e-s Titulaires Remplaçant de Secteur, rattaché-e-s à une circonscription, et doivent une fois ce poste de TRS obtenu participer à un "mini mouvement" au sein de la circonscription. Ce "mini mouvement" leur permet de choisir sur quel regroupement de temps partiesl ils-elles seront nommées.
MAIS, si le poste de TRS peut être obtenu à titre définitif, les écoles où ils exercent sont susceptibles de changer à chaque rentrée.
Alors pourquoi cette pétition ?
Dans l'état actuel des choses, lors du prochain mouvement:
Les TRS ne feraient le "mini mouvement" qu'après le mouvement à Titre Provisoire (fin juin).
> Impossible de rencontrer les collègues avec qui ils-elles vont partager les classes.
> Impossible de préparer les commandes.
Les TRS déjà en poste ne peuvent pas retrouver leur regroupement antérieur
> Impossible d'assurer une stabilité des équipes
> Obligation de recommencer chaque année un nouveau partage du travail
Cette situation on le voit concerne autant les collègues TRS que les collègues directeurs-trices et ceux-celles qui ont choisi de travailler à temps partiel.
SIGNER LA PÉTITION
C'est donner la force à la CGT Educ'Action 06 de défendre des mesures pour remédier à cette situation et appuyer sa démarche.
Pour signer cette pétition