Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La Lettre Internet N°70 du 25 janvier 2009

dimanche 25 janvier 2009.
 

1. Programme Darcos... Demandez la programme... d'hier
X. Darcos a fait paraitre son programme d'action 2009 qui ressemble plus à un bilan 2008, que l'on fait peut être pour mettre dans ses valises (...). Quelques éléments nouveaux, cependant, liés aux réformes en cours que nous devons combattre, et ce dès le 29 janvier prochain.
Communiqué de presse de la Ferc-Cgt (Fédération Education Recherche Culture Cgt à laquelle appartient la Cgt-Educ'Action)

Métier d’enseignant :

Pas de revalorisation en vue, bien au contraire !

"Xavier Darcos doit s’exprimer aujourd’hui sur son plan d’action 2009.

Il concernerait la revalorisation de la condition enseignante, sujet qui remet au goût du jour le rapport Pochard, auquel le ministre n’a jamais donné de prolongement officiel, privant les partenaires sociaux encore une fois de tout dialogue social avec l’institution.

Il apparaît que les premières annonces dans la presse, confirment les mesures « managériales » que le ministre, sur lettre de mission du chef de l’Etat, veut imposer aux personnels.

Ces mesures ne  nous trompent pas, il s’agit de faire porter les suppressions d’emplois massives et l’absence d’une politique de recrutement prospective par de nouvelles dégradations des conditions de travail des personnels.

Quant à l’annonce de création de médiateurs de la réussite scolaire, pour traiter l’absentéisme scolaire, c’est encore une décision au moindre coût de recrutement temporaire de personnels non formés, aux missions mal définies, à la différence de celles assurées par les MI/SE et sans aucun pouvoir d’initiative : l’éducation nationale ne souffre pas d’un manque de « grands frères  dans les écoles » mais bien de suppressions massives de personnels de vie scolaire stables (notamment conseillers principaux d’éducation).

S’il s’agit de rendre l’emploi plus flexible, d’imposer plus encore de polyvalence notamment disciplinaire, de remettre en cause les règles de recrutement, d’affectation, d’évaluation et d’avancement pour laisser la place à l’arbitraire, au mérite et à l’obligation de rentabilité du service public, ce n’est pas acceptable.

Si l’augmentation de la rémunération est axée sur le principe d’heures supplémentaires et d’indemnités dont le versement serait conditionné à une multiplication des tâches et de la présence dans les établissements, ce n’est pas ce que les personnels attendent.

La proposition de réelle revalorisation salariale que nous ne concevons pas sans une revalorisation indiciaire, est  incontournable.

Devant cet ensemble de projets négatifs dont plusieurs écornent sérieusement le statut général de la Fonction publique, la CGT avec les enseignants appellent à « aller chercher » leur revalorisation eux-mêmes en l’imposant, par le développement de leurs actions, en particulier par la grève : le jeudi 29 janvier."
2. M ardi 20 janvier 2009 : SMA « négo-discussion » ... une mascarade !
Le ministère, dans le cadre de la loi sur le service minimum d'accueil, a prétendu mener une séance de négociations.
La négociation, qui était menée par le secrétaire général du ministère et le directeur général des ressources humaines, laissait supposer que la rencontre aurait pu faire l'objet d'une annonce particulière de la part du ministre.
Sans document, sans proposition à négocier, très vite, cette séance est apparue comme un échange formel et administratif, sans qu'aucune avancée ne soit possible sur aucun des sujets qui nous intéressaient.
Les thèmes qui ont fait l'objet de discussion émanaient des différents préavis de grève déposés, sont les suivants : les RASED, la Maternelle, la Masterisation des concours, la revalorisation du métier, le dialogue social.
Une réunion "marathon" s'est alors engagée sans qu'il y ait la moindre possibilité de négocier quoi que ce soit.
Seuls, quelques éclaircissements et pistes de réflexions ont quand même été proposés.
RASED
Nos interlocuteurs nous ont rappelé que 3 000 postes faisant partie de ces réseaux vont bien être retirés, sédentarisés.
1 500 viendront de postes actuellement non pourvus par des titulaires, l'autre moitié sera sédentarisée en surnombre sur une ou deux écoles.
Mais les Rased sont bien ponctionnés de 3 000 postes et rien ne peut garantir que les enseignants en « surnombre » le resteront encore l'année suivante !
L'administration annonce la mise en place d'un groupe de travail sur le rôle et les missions des Rased mission avec les organisations syndicales.
Maternelle
Le ministre a réaffirmé l'importance de la maternelle et de la scolarisation des 2 ans.  
La DGESCO insiste sur le fait que la chute de cette scolarisation est due à des choix locaux.  (c'est pas moi c'est le voisin. NDLR)
Le ministre ne porte pas la création, la multiplication, des jardins d'éveil.
Masterisation
Les 7 000 postes au concours 2009 seront complétés en 2010 par les recrutements au niveau master et qui seront directement en poste. Ces recrutements seront évidemment fortement tributaires des réductions de moyens qui seront inscrites au budget 2010. (Et il y en a qui sont prêt à négicier sur cette materisation!!! NDLR Pour connaître la position de la cgt Educ'Action qui est la seule organisation à refuser le concours de recrutement à Master 2 Télécharger le 4 pages édité par la Cgt Educ'Action Signez la pétition de la Cgt-Educ'Action)
Revalorisation
La seule réponse de l'administration est de nous dire que le ministre va donner à ce sujet une conférence de presse, le 22 janvier, sur la valorisation du métier d'enseignant et les missions des corps enseignants.  (voir ci dessus NDLR)
Il nous faut donc attendre.
Le texte concernant la prime de 400 euros liée aux évaluations, est en cours d'élaboration.
L'agence de remplacement
Pour l'instant, son rôle n'est pas clairement défini.
Dialogue social
Réunions d'information syndicale dans le premier degré : il ne s'agit que d'un simple rappel à la règle...
Le DGRH (qui a signé le courrier) s'engage à "faire le tour" des IA pour voir quelles sont les différentes applications.
Une réécriture du courrier semble envisageable.
Rien ou quasiment rien de concret ne ressort de ces trois heures de "négociations " !
D'ailleurs, il n'y avait rien à négocier.
Cette première réunion n'augure vraiment rien de positif pour l'avenir.
Cela nous conforte dans notre position qui consiste à penser que cette loi est une véritable entrave au droit de grève des enseignants du premier degré et rien d'autre!!!.
3. Au 25 février les chiffres provisoires pour la Grève du 29 Janvier est de 80,97% mais...
Les chiffres qui remontent,  sont encore insuffisante pour que nous puissions faire état d'un chiffre suffisamment fiable. Si vous ne l'avez pas fait retournez nous le formulaire électronique que que vous trouverez en cliquant ici . Dans  l'échantillon qui nous est remonté et qui devient d'heure en heure plus significatifs, une école sur 2 est fermée
Les déclarations d'intention de grève doivent parvenir à votre IEN au plus tard  lundi y compris par mail... Il n'est donc pas trop tard pour envoyer votre déclaration par mail.
 

Manifestation unitaire 10h Place Masséna
La Cgt Educ'Action défilera dans le cortège de la Confédération Cgt, aux côtés l'ensemble des salarié-e-s, retraité-e-s, chômeur-ses et précaires.
Rejoignez nous...

4. Appel des appels (rappel):
Les pétitions fleurissent depuis la rentrée de septembre, non seulement dans l'éducation nationale mais en fait dans tous les secteurs qui relèvent de l'Education Nationale, de la Santé, de la Culture de l'Information de la recherche. La Cgt Educ'Action 06 a décidé de relayer l'appels des appels qui vise à coordonner toutes ces actions. Le texte de la pétition est le suivant et vous pouvez la signer en ligne à partir du site: http://www.appeldesappels.org/ ou ici
directement:
Dès le 14 janvier la cgt Educ'Action a appelé à signer cet appel qui a déjà recueilli ce 25 janvier près de 33000 signatures...

« Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des Pouvoirs Publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des Réformes hâtivement mises en place ces derniers temps.

A l’Université, à l’École, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Elle compromet nos métiers et nos missions.

Au nom d’une idéologie de "l’homme économique", le Pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du Marché. Cette idéologie s’est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue.

Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette maintenant en "faillite" le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture.

Nous appelons à une Coordination Nationale de tous ceux qui refusent cette fatalité à se retrouver le 31 janvier 2009 à Paris. »
5. Evas Cm2 rappel:
       De toute évidence les résultats des évas Cm2 ne pourront être significatifs et seront de fait inexploitables... Continuez à faire remonter vos infos...
Vos infos nous intéressent:
Merci de nous retourner le petit questionnaire ci dessous:
Nom de l'école:
Passage des seuls items des notions déjà abordées Oui-Non
Refus de faire passer les évaluations Oui-Non
Refus du-de la directeur-trice d'envoyer les résultats (en le faisant savoir à son IEN ou publiquement) Oui-Non
Autres modes d'action (précisez):
Passage des évaluations selon les directives du Ministère Oui-Non
 6. Calendrier
 26-27-28 janvier Conseil National de la Cgt Educ'Action.
27 janvier 2009:
Groupe de Travail sur les Rased
29 janvier 2009: Grève nationale interprofessionnelle
3 février: Groupe de Travail sur la carte scolaire
9 février: CTP Départemental 1° degré
20 février: CAPD (Postes à profils, LA directeur, Positions administratives,

Rubriques permanentes et remises à jour régulièrement sur notre site:
Le Kit de Survie de la Cgt-Educ'Action (textes, droits, guides infos professionnelles.)
Les circulaires de l'I.A.
Les bonnes résolutions de l'année 2009... Et si vous adhériez à la Cgt-Educ'Action!  Pour adhérer en ligne:  http://sden1d06.free.fr/Formulai/Adh.html