<:site de l'Ursden CGT NICE:>
Accueil > SYNDICAT GENERAL DE L’EDUCATION > Stage discriminations genre- LGTBI-phobes

Stage discriminations genre- LGTBI-phobes

jeudi 23 janvier 2014.

23 et 24 janvier 2014

Au programme :

- Les discriminations LGBTI-phobes et inégalités de genre : comment se construisent-elles ? Quels enjeux à l’échelle de la société ?
- Quelle prévention, quelle éducation à la sexualité en milieu scolaire ?
- Quels enjeux dans l’école et pour nos pratiques de classe ?

L’école, tout comme la société, est le théâtre de discriminations sexistes et anti-LGBTI.

Aujourd’hui encore, certaines pratiques enseignantes entretiennent des inégalités fondées sur le genre. Aujourd’hui encore, des jeunes sont en souffrance face aux discriminations qu’ils/elles subissent et ceci sans que les adultes en prennent réellement conscience. Il nous semble important que les professionnel-le-s de l’éducation prennent la mesure des enjeux liés aux discriminations et qu’elles/ils soient formé-e-s sur ces questions qui engagent l’ensemble de la société.

Pour réfléchir avec nous, seront présent-e-s

- Karine Lambert Maîtresse de conférences en histoire Chargée de l’égalité femmes/hommes, filles/garçons Chercheuse rattachée à l’UMR TELEMME ( MMSH Aix-en-Provence) ; Responsable de l’équipe GeFeM ( Genre-Femmes-Méditerranée) ; Elle intervient à l’ESPE dans la formation des personnels 1er et 2nd degré
- Jean- Pierre Paringaux ,chargé de mission Sida Info Service PACA Est et Benoit Arnulf de l’association "Les Ouvreurs" qui intervient en milieu scolaire dans le cadre de la prévention de l’homophobie, de la lutte contre les discriminations, éducation à la sexualité.

Le stage se déroulera dans nos locaux de l’UD CGT 34 Boulevard Jean Jaures 06300 Nice


forum