Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La Lettre Internet N°120 du 28 mai 2009

jeudi 28 mai 2009.
 

1. Défense du personnel:

Calendrier:
  • 4 Juin Groupe de Travail Mouvement (TRS entre autres)
  • 16 juin: Groupe de Travail Stages filés.
  • 16 juin: CAPD Mouvement à Titre Provisoire
Mouvement rappel
Formation Continue des enseignants spécialisés:
Journée d'action du 26 mai...
Pour le département, pas véritablement une réussite 400 à 500 personnes Place Masséna, très majoritairement CGT. Absence presque totale des organisations syndicales autres que la CGT, FO et la CFDT... Quelques enseignant-e-s avec la Cgt Educ'Action.
Journée d'action EVS du 27 mai

Dans le cadre de la journée nationale d'action, une vingtaine de personnes: EVS et militants syndicaux (amis enseignants-es, directeurs-trices qui râlez au téléphone sur le non renouvellement des contrats, où étiez-vous!?) se sont rassemblées devant les grilles du Cadam à 14 h. Un membre du cabinet du préfet a reçu une délégation composée de deux EVS, des représentants du personnel (Cgt, Snuipp, Se, Fo) et de l'IEN ASH et ce pendant plus d'une heure. 

Toutes et tous, nous avons insisté sur le traitement urgent de la situation des personnes en fin de contrat et non renouvelables à la prochaine rentrée, sur la carence de l'accompagnement dû en tant que contrat aidé conduisant à l'incapacité d'une insertion professionnelle durable. Nous avons demandé l'arrêt du recrutement de ces personnels précaires, une prolongation pour l'année scolaire prochaine pour les personnes qui se retrouveraient au chômage. Et surtout la pérennisation de ces postes qui, par les savoirs-faire et savoirs-être développés sur le terrain, contribuera à assurer la continuité du service public d'éducation. 

Les deux EVS présentes ont exprimé avec dignité la souffrance, le désarroi dans lesquels elles se retrouvent ainsi que tous les autres collègues qu'elles représentaient (D'ailleurs l'IEN ASH leur a rendu hommage et insisté, à juste titre sur une mise en acte la plus rapide possible de ce que l'on appelle la validation des acquis professionnels). Selon la formule consacrée, tous ces témoignages, ces revendications seront « remontées » au ministère. En tous cas, l'accueil, l'écoute ont été humains. Espérons que la réunion, rue de Grenelle débouchera sur des décisions concrètes et à la hauteur des aspirations légitimes des EVS, AVS et autres personnes sous contrats précaires qui oeuvrent chaque jour dans nos établissements.

Marc Le Roy