Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

1° Degré. Hors classe, non à la division !

vendredi 17 avril 2009.
 

Hors classe des P.E.
Non à la division!


Le Ministère donne la possibilité  aux IA, à partir de cette année, de donner 1 point pour l'accès à la Hors Classe pour les Directeurs-trices, mais sans, bien entendu, augmenter le contingent de cette dernière... Ce qui revient à donner un "avantage" à une certaine catégorie de collègues par rapport à d'autres catégories, sans que cela ne coûte rien, en clair aider à la "revalorisation" de la fonction de directeur-trice en prenant sur l'ensemble des collègues... Méthode connue et de plus en plus souvent employée...
Est-ce choquant?
Pour la Cgt-Educ'Action ce qui est choquant c'est la hors classe elle même!
Nous sommes favorables à 2 échelons supplémentaire atteignables par tous et toutes et à une accélération des promotions par le passage des collègues issus du corps des instits au rythme le plus rapide et hors barème, les échelons de fin de carrière. Et ce pour permettre au maximum de collègues de partir au moins au 11° échelon et de ne pas "entrer" en concurrence avec les collègues issu-e-s directement du corps des P.E.
Rappelons pour mémoire que dans le 06 cette année sur les collègues qui partent à la retraite près de 60% ne partent même pas au 11° échelon du corps des P.E. et que les départs de collègues Hors classe ne répresentent que 15% environ des retraité-e-s (dont seulement 5% au dernier échelon de la Hors Classe).
A cela s'ajoute un élément supplémentaire à savoir que le barème jusqu'à présent national (Echelon X 2 + note + quand on est en ZEP depuis au moins 3 ans 1 point), va de fait devenir départemental, il ne s'agit que d'une possibilité pas d'une obligation...  C'est le premier élément d'une remise en cause s'un barème général au profit d'un premier pas vers une individualisation chère au Ministre, comme cela existe dans le second degré! En clair à terme la hors classe laissée à l'appréciation des IA... La "gueule du client"...
La création il y a presque 20 ans de 2 corps, avec un salaire différent pour faire le même métier, a déjà constitué un éclatement de notre profession avec toutes les tensions internes que cela a provoqué et a créé la 1° fissure dans notre profession, poussant à l'individualisme et au repli sur soi. La possible création, avec la masterisation d'une nouvelle grille indiciaire pour les futurs PE (voire d'un nouveau corps...) à laquelle n'auront pas accès les P.E. continuera pour le plus grand bénéfice du Ministère à diviser un peu plus les personnels... Aujourd'hui pour une carrière équivalente dans les mêmes fonctions, l'écart pour la retraite peut atteindre 27% et demain?!!!
Je divise, tu divises, il-elle divise, nous divisons, vous divisez, ils-elles profitent!!!
Yvon Guesnier