Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La Lettre Internet aux écoles. N°93 du 22 mars 2009

1° Degré 06
dimanche 22 mars 2009.
 

Syndiquez vous! Un appel de l'UD-Cgt des Alpes Maritimes.
Sommaire: Mouvement. Crédits et fournitures scolaires ville de Nice. IMF demi journée d'informations syndicales. Permutations nationales. Le 19 Mars et ses suites. BO. Demi journées d'infos syndicales.
1. Mouvement:
Tout n'est pas encore bouclé. La Cgt-Educ'Action et le Snuipp-Fsu, devant les nombreuses questions qui se posent encore ont demandé une audience commune auprès de M. l'Inspecteur d'Académie. Pour lire la lettre commune.
Notre dossier mouvement a été remis à jour.

2. Crédits et fournitures scolaires Ville de Nice:
Une réunion s'est tenue en Mairie de Nice sur les crédits et les marchés fournitures scolaires. Pour tout savoir...

3. IMF: demi journée d'informations syndicales unitaire: Cgt-Snuipp-Snuipp le mercredi 15 avril de 9h à 12h à l'IUFM

4. Permutations Nationales. Le Ministère du Ridicule National...
Vendredi 20 mars devaient "tomber" les résultats des permutations nationales dans le 1° Degré... Ces résultats sont directement liés au travail en amont des Capd  (travail sur le vérifications de barème... Aide aux collègues...). La Ministère a confié le soin de confier à une boite privée de communiquer les résultats individuels aux collègues avant même la tenue de la CAPN qui se tenait l'Après Midi, cette boite se faisant d'ailleurs passer pour le Ministère... Tout cela pour laisser entendre, bien entendu, que les organisations syndicales ne servaient à rien... Les organisations syndicales n'ont été destinataires des documents qu'en fin d'AM... Comme si ces documents n'étaient pas le résultat du travail effectué en amont... En passant le Ministère a effectué la même opération pour les CAPN 2° degré... Résultats pour les Professeurs le Lycée Professionnel plus de 25% d'erreurs par rapport aux annonces de la boite privée!!!
Tout est dans la com' coco! Tout est dans la com'!!!
Si le ridicule tuait, le Sinistre de l'Education Nationale ne serait plus de ce monde depuis un moment!!!
Au fait M. le Ministre, vous n'oublierez pas de communiquer le coût de cette vaste c...
5. Manifestations et grève du 19 mars:

Mobilisation du 19 mars 2009 Communiqué de la Confédération Cgt.
Ampleur impressionnante des grèves et des manifestations du 19 mars
La nouvelle journée de mobilisation unitaire est incontestablement un grand succès. Le 19 mars, il y a eu plus de manifestations, plus de grèves et beaucoup plus de manifestants que le 29 janvier qui marquait déjà une mobilisation exceptionnelle.
3 millions de manifestants ont été recensés dans 219 manifestations (1)
Sur l’emploi, le pouvoir d’achat, la protection sociale …, cette mobilisation a rassemblé de manière très large des millions de salariés du privé et du public, des jeunes et des retraités.
Une nouvelle fois, la dimension unitaire de la mobilisation a contribué à sa réussite, à élever le rapport de force et à ancrer la nécessaire détermination pour rendre les revendications incontournables.
Cette journée d’action, point d’orgue d’un climat social de plus en plus alimenté par de nombreuses luttes dans les entreprises est une nouvelle étape de la mobilisation. C’est donc un événement qui interpelle très directement le gouvernement et le patronat.
Comment prétendre ignorer cette mobilisation soutenue par près de 80 % des français ?
  • Certainement pas en qualifiant les grévistes et les manifestants de « démagogiques » comme l’a fait la Présidente du Medef.
  • Certainement pas en culpabilisant les salariés en France puisque l’action syndicale est d’actualité dans plusieurs pays européens. Certainement pas en restant figé sur une politique économique et sociale de plus en plus contestée.
  • Certainement pas en comptant sur la division, l’usure et les provocations.
Nier l’ampleur grandissante de la mobilisation serait prendre une lourde responsabilité qui aurait des conséquences sur le climat social.
La plateforme unitaire portée par les syndicats doit sans tarder faire l’objet de négociations sérieuses impliquant l’Etat et le patronat.
Cette exigence doit continuer de s’exprimer en élargissant les initiatives d’actions dans les entreprises et les localités. Forts des mobilisations des 29 janvier et 19 mars, les salariés sont en droit d’obtenir à tous les niveaux des résultats sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail …
Dès vendredi matin, l’intersyndicale se réunira pour examiner les futures initiatives interprofessionnelles coordonnées. La CGT y interviendra pour alimenter la dynamique revendicative en confortant l’unité syndicale.
Dans cette période lourde d’enjeux pour l’avenir des salariés, il faut renforcer le syndicalisme afin d’amplifier le courant d’adhésion à la CGT qui s’est exprimé aujourd’hui.
Montreuil, le 19 mars 2009
(1) – Le recensement de 1,2 millions de manifestants a été annoncé par la police dès 8h15 sur les radios, avant les manifestations … !
La mobilisation en Europe
Après des manifestations à Dublin, Lisbonne, en Lituanie, en Islande, des manifestations syndicales sont programmées le 28 mars à Londres, le 2 avril à Athènes, le 4 avril à Rome, puis des manifestations de portée européenne se dérouleront le 14 mai à Bruxelles, le 15 mai à Madrid et à le 16 mai à Berlin et à Prague.

Communiqué commun des organisations syndicales Cfdt, Cftc, Cgc, Cgt, Fo, Fsu, Solidaires, Unsa

3 Millions de bonnes raisons  de nous répondre. Vidéo Confédération Cgt.
3 Millions partout en France. La carte bilan des manifestations.

Et la suite... Le 24 Mars dans les Lycées Professionnels Grève nationale pour l'enseignement professionnel. Grève à l'université...
30 mars: Réunion des orgaisations syndicales à Paris pour voir les suites du mouvement du 19 mars.
6. Oh BO!: Bulletin Officiel de l'Education Nationale:
7. Demi-journées d'informations syndicales de la Cgt-Educ'Action