Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Evas Cm2...

dimanche 18 janvier 2009.
 

La question nous est posée "massivement" depuis quelques jours des mots d'ordre syndicaux sur ce sujet et plus particulièrement ceux de la Cgt Educ'Action. Nous remettons ci dessous le communiqué de la Cgt Educ'Action Nationale. De fait les "solutions" proposées sont multiples et diversifiées. En effet la situation est extrêmement diverses en fonction des départements voire des écoles... Le but recherché est de tout faire pour que ces évaluations que nous condamnons ne puissent pas réellement servir aux buts recherchés à savoir la mise en concurrence des écoles, et la volonté de montrer que niveau "serait" très bas, pour prouver l'an prochain la réussite de "la réforme" Darcos, puisque de manière mécanique les résultats ne pourront être que meilleurs, nombre de compétences demandées étant au programme du Cm1 dans les "nouveaux programmes", elles auront été étudiées pour les Cm2 de l'an prochain.
Le fait d'anonymer les remontées ne change rien puisque ce sont bien les résultats des écoles, circonscriptions, départements et académiques qui serviront pour la publication, fut-elle sauvage des résultats.
3 organisations syndicales (Snuipp, Cfdt, Unsa) ont fait le choix de demander de ne faire passer que les items des notions étudiées. Si nous regrettons une fois de plus que ces organisations n'aient pas cru bon de consulter l'ensemble des organisations syndicales, c'est effectivement une première piste.
Il y a aussi la possibilité du boycott des évas, en sachant que le risque existe que la règle dite du 3O° indivisible s'applique, tout comme la possibilité de ne pas renvoyer les résultats... Dans plusieurs départements il y aura des boycotts
C'est aux équipes de décider collectivement ce qui leur parait être le mieux en fonction des réalités de terrain. C'est bien le sens du communiqué de la cgt-Educ'Action que nous publions une nouvelle fois ci dessous.
Communiqué de la Cgt Educ'Action Nationale

CM2 , CE1
Le ministre doit annuler les évaluations !


Des évaluations vont se dérouler en janvier  pour les élèves de CM2, soit un peu plus de trois mois civils après la mise en place de nouveaux programmes sur lesquels elles se basent !

La CGT-Educ’Action a, dans un premier temps, dénoncé ces programmes qui sont moins adaptés à la psychologie du développement de l’enfant, plus chargés, avec deux heures d’enseignement classe supprimé à l’ensemble des élèves, et qui remettent en cause l’enseignement par cycle.

Certaines notions prises en compte dans ces évaluations n’auront pas encore été étudiées, les élèves seront donc propulsés vers un échec certain !
Le sentiment d’échec de nombreux élèves et de leur famille ainsi que leur sentiment d’angoisse face à l’école pourraient provoquer de nombreuses violences.
L’organisation matérielle sera génératrice d’erreurs : délais très courts, protocoles de saisie et de remontée des résultats complexes.

Or ces évaluations, les résultats scolaires des élèves qui vont en découler seront, pour le ministère « un élément essentiel du pilotage ».

Quelles sont les intentions du ministère ?

Pour les élèves et leur famille
Ces évaluations seront :
- un outil de propagande des mesures et décrets mis en place.
En effet le taux d’échec qui en découlera très sûrement sera utilisé pour confirmer la nécessité des heures de soutien hors temps scolaire, des stages de rattrapage…
- un outil qui va augmenter la mise en place d’organismes privés pour le soutien aux élèves en difficulté. Pour certaines familles ce sera une façon de réagir à la violence du « classement » de leur enfant.
- un outil qui va permettre aussi d’envoyer encore plus d’enfants vers les établissements privés.

Concernant les personnels :
Ces évaluations vont permettre au ministère de l’Education nationale d’anticiper l’accord du 22 février 2008 signé entre le gouvernement et certaines organisations syndicales.
Cet accord, qui ne touche actuellement que les personnels administratifs, est relatif « aux carrières et aux politiques indemnitaires dans la Fonction publique ».
Il acte des mesures pour mettre en place un nouveau système qui institue des primes individualisées, en deux parties : en fonction du poste occupé et en fonction des « résultats individuels ».
Ces évaluations vont permettre, avec l’octroi des 400 euros promis aux enseignants de CE1 et de CM2, la mise en place des mesures inhérentes aux primes individualisées en fonction du poste et des résultats.

Enfin, la publication des résultats mettra les écoles en concurrence.

C’est une logique managériale  de division des personnels que nous combattons !

Les évaluations prévues au mois de mai en CE1 seront sûrement dans la même veine…

Pour toutes ces raisons, la CGT-Educ’Action s’oppose à la mise en place de ces évaluations en CM2 et CE1  et demande au ministre de revenir sur sa décision.
Nous appelons les personnels à se réunir et à décider des actions les plus pertinentes à envisager.
Des préavis nationaux de grève sont déposés nationalement afin de couvrir les personnels dans cette période.