Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

1d06 : La Lettre internet N°42 du 27/11/08

mercredi 26 novembre 2008.
 

"Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple" Danton

Pétition "réforme" de l'IUFM: Signez la pétition en ligne
Syndiquez vous à la Cgt-Educ'Action: Franchissez le pas rejoignez-nous.

1. Nice V... "Concertation ou commerce..."
Le 26 novembre 2008 tous les enseignants de Nice 5 étaient convoqués à l'animation « La place du manuel scolaire dans l'enseignement » assurée par M. Didier De Calan, Conseiller à la présidence et directeur pédagogique du département Ecole des éditions Nathan.
 

Vincent Pinchaux, enseignant aux Oliviers à Nice, militant et membre du Bureau 1° degré de la Cgt-Educ'Action 06,  est intervenu au début de la réunion pour souligner plusieurs points:

Suppression de 40 000 postes sur 3 ans, suppressions des IUFM et de la formation continue, improvisation dans le cadre de la suppression du samedi matin... Quelle est la raison de la présence de M.De Calan comme animateur de cette réunion ?

Alors que devant l'amphi la boutique Nathan est ouverte nous ajoutons qu'il est contraire à notre éthique qu'un éditeur quel qu'il soit prenne une posture de formateur des enseignants d'autant plus quand il déclare dans Le Figaro (22/12/2003) :« La situation (de l'édition scolaire) ne fait que se dégrader,(...) notamment en raison de la photocopie, du multimédia et de la formation en IUFM qui a éloigné les enseignants du manuel scolaire. » (Souligné par nos soins)

Nous affirmons notre refus de nous prêter à cette opération commerciale et publicitaire et appelons les collègues à quitter l'amphi. Une partie(1/2 à 2/3 de l'amphi, environ 150 personnes) se lèvent et sortent derrière nous.

Il nous faudra sans doute débattre ensemble dans les mois qui viennent de la question des ressources pédagogique et de la richesse que représente le travail quotidien des enseignants. En attendant nous devons tous continuer à veiller à l'indispensable neutralité commerciale de l'École.

Bulletin Officiel de L’Education Nationale N°28 du 3.07.1967,
 « ....il ne saurait être toléré en aucun cas et en aucune manière que maîtres  et élèves servent directement ou indirectement à quelque publicité  commerciale que ce soit. »
2.Une lettre sympa d'un parent d'élève de Gattières.
COMMENT POURRAIT-ON LEUR EN VOULOIR ?
  • Sûr que ce n’est pas la première grève de l’année,
  • Sûr que c’est la galère pour nous, parents, d’avoir à récupérer nos enfants, ou de payer quelqu’un pour les garder,
  • Sûr que le corps enseignant a la sécurité de l’emploi,
  • Sûr qu’on ne comprend pas toujours les raisons de ces grèves,
  • Sûr que ça nous coûte, et tout ça pour quoi ?
D’abord, ne faut-il pas se réjouir d’être dans un pays ou le droit de grève existe et reste un moyen d’expression qui permet à une corporation de manifester son désaccord vis-à-vis d’un gouvernement qui n’écoute pas.
Attention, pas de méprise, ce n’est pas de politique dont je parle, mais, honnêtement de droite ou de gauche, comment réagir aux inepties d’un ministre de l’éducation nationale qui ne sait pas que les enfants de maternelles sont propres et n’ont donc pas de couches, qui ne connaît pas, non plus, les salaires des professeurs et qui proposent des réformes !
Moi, ça m’inquiète que les éducateurs de mes enfants subissent des réformes imposées par un incompétent.
Alors, même si je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants, même si, d’un côté, on annonce la fin de la maternelle et de l’autre la fin de la première section, même si les effectifs sont plus ou moins nombreux (pourtant, le projet éliminera quand même le RASED*), le souhait de notre ministre (qui serait, finalement, peut-être plus politique qu’incompétent), ne serait-il pas de monter les parents contre le corps enseignant ?
Ce qui permettrait, par la suite, de faire passer des réformes plus économiques qu’efficaces …
Enfin, intuitivement, je préfère être aux côtés de ceux qui s’occupent de mes enfants pour les aider à conserver de bonnes conditions de travail qui contribueront à la bonne éducation des miens, sans avoir peur de m’engager pour redonner un sens à ce mot si galvaudé, la solidarité.
*RASED : Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté

3. Nous avons mis sur notre site une page  permettant,  de faire part de vos actions, et/ou de vos réactions. N'hésitez pas à vous y reporter et à nous écrire.
Des réactions, des suggestions, des informations rendez vous ici...
Cette page sera mise à jour régulièrement en fonction des infos que vous nous fournissez et/ou des infos que nous obtenons par ailleurs. N'hésitez pas à nous écriresden1d06@free.fr Dernière mise à jour le 26/11/8
4. Enquête à compléter sur les actions passées, en cours et à venir et à nous retourner.
Ecole (et ville):
Banderoles ou affichage sur l'école: Oui-Non. Si oui est-il toujours en place.
Accueil ou sortie des parents en "gilet "jaune avec inscription " Ecole en danger".
Grève le 25 novembre: Oui-Non. Si oui nombre de grévistes:
Réunions d'information avec les parents: oui-non
Distribution de feuille d'information aux parents: Oui-Non
Grève tournante: Oui-Non
Autres actions menées ou qui vont être menées:
5. Une réunion du Collectif 06 Sauvons les RASED aura lieu lundi 1er décembre à partir de 17 h 30 afin de structurer le collectif et d’envisager la suite des actions.
Lieu : Ecole Bon Voyage Mx 1, 212 route de Turin. C’est tout près du terminus du tramway Pont Michel. Pour ceux qui viendraient en voiture il est possible de se garer dans la cour de l’école juste après le Leclerc : s’engager dans la rue de Java (toute petite rue), prendre ensuite la rue de Sumatra, l’école est au bout. Cette réunion est ouverte à tous ceux qui veulent continuer à défendre les RASED
6. Pensez à:
- Déposer systématiquement pour chaque jour des "déclarations d'intention de faire grève". La Cgt-Educ'Action a déposé le 3 novembre des préavis couvrant les personnels pour chaque jour, sauf  le mercredi, jusqu'au 15 décembre (et bien entendu en cas de besoin nous prolongerons...). Ces déclarations, au vu de la Loi ne vous engagent à rien, puisque Darcos, dans sa grande sagesse, a prévu qu'on pouvait changer d'avis et renoncer à cette "intention". De nombreuses écoles le font et outre que cela permet de faire face à toute éventualité, cela met une très grosse pagaille sur le plan de l'IA et des Mairies... (Toutes nos excuses pour nos collègues administratifs qui sont submergé-es, bien entendu ce n'est pas dirigé contre elles-eux...).
Attention une déclaration individuelle par jour , déposer le jeudi au plus tard pour le lundi suivant, le vendredi pour le mardi suivant, le lundi pour le jeudi suivant, le mardi pour le vendredi suivant. Pour charger le "modèle" administratif;
Cliquez ici
7. Rappel: Elections aux Commissions Administratives Paritaires :
Si vous devez voter par correspondance il est plus que temps de poster votre vote... Il doit être arrivé par la poste le 2 décembre au plus tard.
Ne pas s'abstenir, voter Cgt-Educ'Action, c'est renforcer la puissance de résistance de notre syndicalisme, de votre syndicalisme, c'est renforcer un syndicalisme de lutte et de proposition. C'est permettre transparence et égalité pour les personnels de l'Education Nationale.
8. Rappel: "Réforme" de l'IUFM...
Pour le maintien du concours au niveau de la licence et 2 ans de formation payées comme enseignant-e-s stagiaires... Signez la pétition...
La Cgt-Educ'Action s'est prononcée dès le début de la mise en place de la "contre-réforme" des IUFM contre l'élévation du diplôme exigée au moment du concours. Rien, n'en déplaise à quelques mandarins, ne justifie autre chose pour enseigner de la maternelle à la terminale que la licence qui, rappelons le, est une licence d'enseignement. A défaut nous nous sommes prononcés depuis longtemps pour 2 années de formation, post concours à l'IUFM, payées comme stagiaires enseignants aboutissant à un master 2.
C'est la raison pour laquelle nous sommes à l'initiative de la pétition sur la réforme des iufm
9. Rappel: Les pétitions que la Cgt Educ'Action appelle à signer