Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

CTP du 19 Mai

dimanche 25 mai 2008.
 

Comité Techique Paritaire du 19 mai:

Compte-rendu du CTPD « Formation continue des T1 et T2 », lundi 19 mai 2008

Le dispositif retenu par l’IA est le suivant :

Pour les T1 : 
72 heures de Formation Continue réparties en :
- un stage remplacé de 36 heures (1 semaine et 2 jours). Echelonnement du 22 septembre au 21 octobre.
- Les 36 heures restantes sont organisées sur le temps de service ( animations pédagogiques, soutien auprès des enfants en difficulté, compléments de formation continue).
Sur ces 72 heures, 60 sont prises en charge par l’IUFM, les 12 restantes par l’équipe de circonscription (sûr que cela va déclencher un enthousiasme fou dans les chez les collègues CPC, et MAI...).
Pour les T2 :
- 48 heures de Formation continue réparties en :
- un stage remplacé de 12 heures.
- Les 36 heures restantes sont organisées sur le temps de service (animations pédagogiques, soutien auprès des enfants en difficulté, compléments de formation continue). Elles sont prises en charge par les équipes de circonscription.
L’IA précise qu’une équipe de circonscription c’est : un-e IEN, 2 CP et un MAI (qu’il encourage à passer le CAFIMFPEM...). (sûr là aussi que cela va déclencher un enthousiasme fou dans les chez les collègues CPC, et MAI...).

Constats/Objections concernant ce dispositif :
- disparités du nombre de T1, T2 par circonscription. Pour l’IA, il est nécessaire ‘apporter un rééquilibrage
(Comment?... Là silence radio...)
- aujourd’hui les T1, T2 ont droit à leur formation continue (72 ou 48 H) ainsi qu’à toutes les animations pédagogiques (18 H). Dans l’avenir, ce ne sera plus le cas.
- La majorité des mercredis va être utilisée. Pour l’IA il faut travailler différemment en ayant une organisation propre à chaque équipe. Concernant, la « dispense » du suivi des élèves en difficulté, ce seront d’autres enseignants qui prendront en charge le soutien
(qui comment, là aussi silence radio...).. Aux équipes d’organiser tout ça. (En résumé, dé... vous.... Nous ne doutons pas que l'IA va ouvrir des haltes garderies pour les collègues en charge d'enfant pour les mercredis, des transports dans les lieux culturels ou sportifs où traînent bêtement les enfants d'enseignant-e-s le mercredi...)

L’IA admet son « opportunisme » concernant l’utilisation de ces 6à h de soutien aux élèves en difficulté qu’il escamote partiellement au profit de la Formation Continue des T1, T2.
Pour les T3 :
A situation exceptionnelle, proposition exceptionnelle (!!!) pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’intégralité de leur Formation continue : mise en place d’une formation du 8 au 12 septembre (priorité pour les ex T3 sur postes ZIL ou fractionnés) puis d’autres auront lieu entre fin novembre et mi-décembre.

Lors de ce CTP a été abordé la nouvelle organisation de la semaine, un courrier est arrivé dans les écoles le 20 mai  afin de tenir un conseil des maîtres exceptionnel. Les propositions du terrain devront parvenir aux IEN avant le 29. Le 3 juin, une journée de travail de l’ensemble des "équipes" se tiendra à l’IA. Suivra un conseil des IEN, le 10 juin. L’IA s’entretiendra aussi avec des maires et l’IUFM. Le 13 juin se tiendra un CTPD qui examinera les orientations départementales