Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Sur le fonctionnement des circonscriptions et de l’IA

samedi 9 mai 2020.
 

Sur le fonctionnement des circonscriptions et de l'IA

Depuis le début de cette crise sanitaire notre institution subit un dysfonctionnement généralisé dans son pilotage. Le ministère communique avec la presse avant de s’adresser à ses personnels, et les instructions officielles claires arrivent toujours très tard.

De même dans les Alpes Maritimes, l'Inspecteur d'Académie,  semble incapable de piloter convenablement ses personnels. Les instructions sont là aussi tardives, parfois floues et mal diffusées.

Cela conduit certain·es IEN à interpréter à leur convenance les textes. Ces IEN, minoritaires, prennent des initiatives personnelles dépassant largement les textes nationaux ou départementaux.

Rappelons que les IEN sont des rouages administratifs, ils n’ont pas le pouvoir de décider ce qu’il·elles veulent, mais seulement la responsabilité de faire appliquer les textes.

D’un point de vue humain, ces situations sont inadmissibles. Ces IEN deviennent vite désagréables quand on se permet des questionner leur s consignes. Ils·elles tentent de culpabiliser les personnels et ont des comportements à la limite du harcèlement parfois.

La CGT Educ’Action 06 n’accepte pas ces dérives autoritaristes. Elle sera au côté des personnels pour les défendre et les protéger des abus de la hiérarchie.