Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

CoGiTons spéciale COVID 19 n°4

lundi 30 mars 2020.
 

Lettre Spéciale COVID-19 n°4

Au programme

Obligations et demandes abusives pendant le confinement
Enquête sur les conditions de travail durant le confinement
Revue de presse spéciale COVID-19
Carte scolaire

De l’école au temps du coronavirus

Petit jeu de questions/réponses

Peut-on m’imposer d’aller sur place assurer une permanence administrative ? NON

Dois-je en tant que directeur-rice investir dans un téléphone prépayé pour contacter les parents ? NON (ne rigolez pas, cela a été proposé)

Si je me porte volontaire, dois-je rester en permanence dans une salle de classe pour faire cours ? NON

Peut-on m’imposer l’utilisation d’un outil type ENT privé pour communiquer avec les parents ou les enfants ? NON

Les enseignant-e-s, volontaires et/ou télétravaillant n’ont pas besoin en ces temps difficiles de consignes contradictoires ou de directives supplémentaires. Pour la CGT Educ’action les termes bienveillance et confiance, galvaudés par les gouvernements successifs et encore plus sous M. Blanquer doivent prévaloir. Non les enseignant-e-s ne vont pas cueillir des fraises, ils-elles travaillent tout en gardant souvent leurs propres enfants et en s’inquiétant de leurs proches. Toutes demandes complémentaires ne font qu’épuiser inutilement les collègues, rajoutent des tâches sans intérêt aux directions et suscitent des tensions inadaptées en cette période.

Une seule source officielle, le Vade-Mecum ministériel qui contient tout ce qu’il est nécessaire de faire légalement. Le reste n’est qu’adaptation locale...

Nous continuons de demander par ailleurs, et notamment pour les collègues volontaires, de réels moyens de protection (locaux appropriés, mise à disposition de gants, masques et gel...). Certaines communes le font, mais les disparités perdurent...

Nous rappelons également qu’en l’absence de moyens fournis par le MEN depuis des années, les enseignant-e-s qui télétravaillent le font avec leur propre matériel, avec leur propre abonnement téléphonique ou internet.

La CGT Educ’action a de nouveau saisi l’IA sur des problèmes locaux.

Pour exemple, le document d’une circonscription qui a lourdement modifié le vade-mecum ministériel. Vous le trouverez en ligne ici.

COVID-19 et conditions de travail : remplissez notre enquête

Après deux semaines de fermeture des établissements scolaires, nous souhaitons faire un premier bilan sur les conditions de travail des différents personnels dans l’Éducation Nationale.
Cette enquête est anonyme et les données sur votre profession et votre lieu d’exercice ne sont recueillies qu’à des fins statistiques. Elle ne vous prendra pas plus de 2 ou 3 minutes.
Merci par avance du temps que vous voudrez bien passer à répondre à ces quelques questions.
Répondre à l’enquête de la Cgt-Educ’Action

Communiqués et tribunes COVID-19

Plus jamais ca ! Tribune : 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer "le jour d’après"

La priorité c’est protéger

COMMUNIQUE DE PRESSE Continuité pédagogique et enseignement à distance : que veut nous dire le directeur du CNED ?

Carte scolaire

Un Groupe de Travail Travail via visio conférence se tiendra le mardi 31 mars après-midi et le Comité Technique le 7 avril. Pour les écoles qui craignent une fermeture ou souhaitent une ouverture merci, si vous l’avez pas fait de compléter le formulaire électronique que vous trouverez en cliquant ici

CGT Educ’action 06

Pour adhérer à la Cgt-Educ’Action

Pour nous écrire : cgteduc06@gmail.com

06-50-11-30-27 / 06-63-57-64-72
Aller sur notre page Facebook