Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°1149 du 15 juin 2019

mercredi 19 juin 2019.
 

Loi Blanquer

La CGT demande toujours le retrait du projet de loi Blanquer !

 

Une commission mixte parlementaire s’est réunie ce jeudi 13 juin afin d’examiner le projet de loi dite « Pour une École de la confiance » et tenter de trouver un consensus entre les différents amendements proposés et votés par l’Assemblée nationale et le Sénat.

Pour autant, la CGT reste opposée à ce projet de loi en l’état car le texte final, qui sera présenté pour validation au Parlement, n’est pas très éloigné du texte initial publié par le ministre.

Face à l’ampleur des mobilisations des personnels et des usager-ères, le gouvernement recule sur les EPSF, et le lien hiérarchique des directeurs et directrices d’écoles. Le retrait des mesures contre les familles (interdiction de sorties scolaires pour les mamans voilées et suppression des allocations pour absentéisme) et l’obligation de formation continue pendant les vacances sont aussi une bonne nouvelle. 

La CGT Educ’action considère surtout que ce compromis trouvé entre le Sénat et l’Assemblée permet au ministre de protéger la matrice de son projet et qu’il peut en même temps se targuer d’avoir désormais le soutien des parlementaires, l’article 1 instaurant un devoir d’exemplarité et de silence aux personnels est maintenu. Les établissements d’excellence, le financement de l’école privée par fonds publics, la suppression du CNESCO chargé de l’indépendance de l’évaluation du système, la transformation dangereuse de la formation initiale, le pré-recrutement, la mise en place des PIALs et le développement de la précarité sont bel et bien toujours dans le texte.

Dans ces conditions, la CGT Educ’action considère que le projet de loi Blanquer reste dangereux pour notre École. Nous persistons à dire qu’il a pour principal objectif d’affirmer l’autorité du ministre sur les personnels et de constitutionnaliser le tri et la sélection. C’est tout ce que nous dénoncions et combattions dès sa publication. La CGT Educ’action dénonce une loi qui, si elle est promulguée, annonce des jours sombres pour l’Éducation et les personnels. Ils le seront d’autant plus que cette loi sera complétée par la loi de transformation de la Fonction publique qui entrainera la généralisation de la précarité et la destruction du paritarisme.

Il y a donc urgence à maintenir la contestation et la mobilisation contre ces deux projets de loi.

Mouvement
A noter que l'algorithme nomme d'abord sur les 30 premiers voeux et ensuite sur les MUG... Résultat: des collègues nommé-es sur des postes avec des barèmes inférieurs à d'autres collègues qui avaient demandé ces postes par le voeu MUG... Ce n'était indiqué ni dans les instructions du mouvement ni signalé aux syndicats...
A noter aussi que l'algorithme "tournera" lundi soir, pour tenir compte entre autres des fermetures et ouvertures de classe
Nous publions les barèmes des dernier-es arrivé-es par ville. C'est ici.
Une fois de plus le SNALC, dans sa lettre a fait un copier/coller du travail que nous faisons. Nous sommes habitué-es mais c'est franchement insupportable.
Tout ça pour ça.
Quelques chiffres:

  • 245 collègues sont encore sans poste malgré le forcing du nouveau. système (MUG et SECTEURS INFRA), plusieurs dizaines sont nommé-es par "extension" sur des secteurs non désirés. Nous ne pouvons que conseiller à ces dernier-es s'ils le souhaitent de faire appel de leur nomination (par la voie hiérarchique via leur IEN avec une copie directe à l'IA ia06-dipe2@ac-nice.fr) Pensez à nous en adresser une copie à 1degre06@cgteducactionnice.org
  • Plus de 380 collègues sont maintenus sur leur poste d'origin

Directions restées vacantes: 2eme mouvement des directeur-trices et demande d'interim à faire avant le 18 juin.
2 nouvelles directions à pourvoir Direction 6 classes à Puget Theniers et  Maternelle 5 classes Pagnol Cannes. Tout est ici

Conditions de participation au 2nd mouvement des directeurs  (nomination à titre définitif):

  • Être inscrit sur la liste d’aptitude des directeurs d’écoles
  • Avoir fait 30 voeux au mouvement
  • Avoir fait au moins 1 voeu de direction
  • Être maintenu sur son poste ou être resté sans affectation à la rentrée 2019

Conditions de participation à la campagne des Intérims de direction  (nomination à titre provisoire uniquement):

  • Tout agent souhaitant assurer une direction à titre provisoire
  • Être inscrit ou pas sur la liste d’aptitude de directeur
Nouveaux appels à candidature:
  • 1 poste à exigences particulières (Menton Mistral Italien)
  • 2 postes à profil:
    • Poste de Professeur ressource "éducation inclusive"
    • Poste de Professeur ressource "Trouble du spectre de l'autisme"
Attention date limite 21 juin midi
Tout est ici

Mouvement à Titre Provisoire:
La fiche d'extension est disponible C'est ici

Carte Scolaire
Un premier Groupe de Travail s'est tenu ce jeudi 13 (voir ici les "propositions" de l'IA). Il aura une suite le lundi 17 lors d'un nouveau Groupe de Travail qui, nous ferons tout pour, peut faire "bouger les lignes"

Circulaires DASEN
Inscription au Plan Académique de Formation pour 20192020
C'est ici
Poste de médiateur Réseau CANOPE
C'est ici