Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°1142 du 18 mai 2019

lundi 20 mai 2019.
 

Mouvement: du nouveau et ce n'est pas réjouissant!
Aux questions diverses posées par la CGT Educ’action sur les retards du mouvement et leurs conséquences lors de la CAPD du 17 ma:i
  • Demande d'informations sur le mouvement:
  • Calendrier
  • Envoi de la liste des vœux aux représentant-es des personnels (même sans les barêmes)
  • Départs en formation des directeur-trices nouvellement nommé-es.
  • Gestion de la préparation de la rentrée. (commandes, gestion des PFSE, répartition des classes..)
Les réponses apportées ne sont malheureusement pas réjouissantes.
Il est actuellement impossible de fixer un calendrier pour les opérations du mouvement.

L'application, lancée sans concertation et rapidement par un ministère qui démontre une fois de plus toute l'étendue de son incompétence, ne fonctionne toujours pas malgré sa livraison déjà très retardée ce mercredi 15 mai.
Les barèmes ne peuvent pour le moment pas y être rentrés et le codage des priorités ressort "buggué" ce qui provoque des annulations de vœux. Impossible donc de faire tourner la machine et il n'y a pour le moment pas de correctif.
La seule chose qui fonctionne, et encore il va falloir attendre les vérifications croisées avec les collègues pour contrôler que toutes les demandes ont bien été validées correctement, d’où notre demande d’obtenir la liste des vœux… cela nous a été refusé… Espérons qu’une fois que les correctifs fonctionneront nous ne nous apercevrons pas que certains vœux voire mouvements n’ont pas été entrés en machine…

Les opérations sont tellement retardées, qu'il en devient même envisageable pour l’administration de nommer les personnels fin juin, début juillet voire au début des congés estivaux.
L'école de la bienveillance, tant vantée par notre ministre se transforme en école du mépris : pour les enseignant-e-s qui sont en attente, pour nos collègues des services de la DSDEN qui n’y sont pour rien dans ce fiasco et se retrouvent avec une charge de travail démesurée et enfin pour les parents et élèves qui quoiqu'il en soit paieront les conséquences de cette rentrée non préparée par le ministère.

Cela n'est pas sans poser de problème à la fois pour la répartition des classes, la nomination des PFSE, les commandes et la formation des nouveaux-elles directeurs-rices qui risquent de se retrouver sans formation initiale (rappelons qu'ils-elles ont le droit à 3 semaines). Initialement prévue la première semaine de juin, la formation initiale a été reportée au 17 juin… et dans l’hypothèse où le logiciel ne fonctionnerait toujours pas la formation initiale sera peut-être reportée du coup en septembre à une période où les sollicitations sont nombreuses.


Espérons seulement que le ministre soit de son côté muté tant il aura montré toute l'étendue de son absence de gestion de son ministère, lui qui par ailleurs tente de museler les enseignant-e-s et de leur faire la leçon sur l'apprentissage de la lecture ou de la grammaire.

A quand le guide orange de la bonne gestion et de la bienveillance envers les enseignant-e-s?

L’article 1 de la loi Blanquer n’interdisant pour le moment pas encore l’ironie la CGT Educ’action ne peut que louer la compétence, la bienveillance, l’écoute et l’amour du Service Public de notre ministre.

Un Ministre incompétent, une rentrée inquiétante !
Communiqué de presse de la Cgt-Educ'Action
Un Ministre incompétent, une rentrée inquiétante !

Après les dégâts de parcours-sup, après la contre-réforme des lycées imposée à marche forcée contre l'avis de l'ensemble des organisations syndicales et des usagers, avec la Loi Blanquer, que le Sénat a aggravée avant qu'elle ne repasse devant l'Assemblée Nationale et qui rencontre l'opposition des personnels et  des usagers de l'école... Ce Ministère a en outre voulu imposer un nouveau système pour les mutations internes aux départements des personnels du 1er degré, et ce contre l'avis des Commissions Administratives Paritaires. Lire la suite


CAPD du 17 mai Compte rendu complet
Vos élu-e-s de la CGT Educ’action vous ont représentés-e-s lors de la CAPD qui s’est tenue le vendredi 17 mai. Au programme, les départs en stage MIN, les congés de formation professionnels mais surtout l’occasion, avec les questions diverses posées par la CGT Educ’action, de tenter d’avoir quelques réponses sur le fiasco qu’est en train de devenir le mouvement 1er degré version Blanquer. Lire la suite

Circulaire DASEN
Appel à candidature poste Prison de Nice

Loi Blanquer
Le Sénat a donc "retoqué" les EPFS... Et il semble que le Ministre Blanquer n'y fera pas obstacle lors du retour devant l'Assemblée Nationale. Les mobilisations des organisations syndicales ne sont pas pour rien dans ce recul... Reste que ce même Sénat a proposé des amendements qui aggravent le texte initial, il renforce l'article 1, article liberticide sur la liberté d'expression, propose que la formation continue se fasse pendant les congés scolaires, l'annualisation du temps de travail... Le combat est donc loin d'être terminé! Pour nous c'est la Loi Blanquer qui doit être abandonnée.

Rappel Carte Scolaire rentrée 2019
Un CTSD dit "d'ajustement" devrait se tenir en Juin 2019.
Vous  craignez une fermeture, avez besoin d'un ouverture, remplissez le formulaire électronique que vous trouverez ici

Rappel A lire sur les évaluations et leurs manipulations...
Dans le Café Pédagogique: "Manipulations, dissimulations et falsifications scientifiques. Roland Goigoux démonte la publication des résultats des évaluations de CP et CE1 en les attaquant dans leur conception même. Un travail explicatif qui laisse derrière lui les ruines d'une démarche politique et de communication du ministère. Alors que la loi Blanquer prévoit une réforme de l'évaluation de l'Education nationale en la mettant aux ordres du ministre, l'intérêt général impose de cesser de confondre communication et évaluation." Lire dans le Café Pédagogique

Rappel Hors Classe:
Remplissez notre fiche de suivi de votre dossier pour la Hors Classe
Après une année 2018 qui avait vu une quasi stagnation des promotions, liée au mode de calcul du nombre de promouvables (panel pris en compte), une hausse devrait avoir lieu cette année.
Les appréciations des IEN sont faites entre le 8 et le 26 avril, et disponibles ensuite ans iprof  (pour l'instant toujours pas)
La Cgt-Educ'Action s'est prononcé et se prononcera encore cette année pour que ce soit  l'AGS globale qui soit prise en compte.

Rappel Indemnités péri-éducatives
Attention période de saisie du 13 au 26 mai (attention concerne entre autres les classes transplantées)
Tout est ici