Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Compte rendu du Groupe de Travail Direction du 30 avril 2019

mercredi 8 mai 2019.
 
Compte rendu du Groupe de Travail Direction du 30 Avril 2019

La CGT a participé le mardi 30 avril à un groupe de travail sur la direction d'école. Au programme principalement les questions de sécurité et la simplification des tâches administratives.

Cette année, le renforcement de l'application SECURISK ne s'est pas faite sans mal. Cet outil, régional, dont le but est d'uniformiser l'ensemble des PPMS du département a tenu en haleine les directions durant le premier trimestre. Long, parfois abscons dans ses questions qui ne différencient pas le premier et le second degré, contenant souvent des éléments à entrer peu utiles comme les coordonnées GPS de l'établissement, sa mise en œuvre a été difficile pour nombre de collègues.
La CGT s'est exprimée en faveur d'un temps banalisé pour les directeurs-rices afin d'élaborer en équipe avec l'ensemble des partenaires (mairie, APC) ce PPMS. On ne peut que s'interroger, au delà du taux de remplissage de ces PPMS de leur contenu réel, en l'absence de formation continue sur les questions de sécurité pour les directeurs-rices déjà en poste.
S'agissant des exercices de sécurité obligatoires le calendrier nous semble trop restreint sur la première période. Si certains, comme l'exercice incendie de rentrée sont statutaires ou logiques comme celui des risques inondations durant le mois qui suit la rentrée, d'autres demandent du temps de préparation notamment en maternelle.
L'IA s'accorde sur un rallongement du délai jusqu'aux vacances de Noël dans la mesure où il serait difficile de les concentrer sur une seule période en étant réellement efficace. L'IA insiste tout de même sur la nécessité de faire le plus rapidement ces exercices dans l'année scolaire pour qu'ils maintiennent leur efficacité.
Sur les exercices obligatoires, voir le site de l'observatoire de la sécurité et de l'accessibilité des établissements scolaires:
https://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/26/0/ONS_Affiche_nombre_d_exercice_securite_2019_1073260.pdf

https://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/43/5/ONS_La_securite_au_quotidien_-_Triptyque-_1er_degre_1036435.pdf


Sur la simplification des tâches des directeurs-rices, nous ne pouvons que regretter que certaines informations ne basculent toujours pas sur la lettre hebdomadaire. C'est notamment le cas pour les informations provenant du rectorat et non pas de la DSDEN, et de certains collèges. L'IA s'engage à voir avec les services concernés.

Enfin il y a également un regret général sur l'envoi du bilan du projet académique. peu clair et peu engageant, le document ne constitue pas une grande utilité pour l'école. Un bilan sur le projet d'école semblait plus efficient pour les équipes.

A noter enfin que la formation initiale des néodirecteurs-rices devrait débuter la première semaine de juin.