Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°1134 du 2 avril 2019

mardi 2 avril 2019.
 

Grève du 4 avril
Manifestation 10h30 Théâtre de Verdure Nice

Mouvement Intra 2019
Ce n'est toujours pas parti!!!
L'ouverture du serveur prévue à l'ouverture pour le lundi 1er avril, n'est toujours pas
effective ce mardi 2 avril à 14h15 au moment où nous vous adressons cette lettre.
Message que vous avez ans votre boite Iprof: 
"Bonjour,
Dans le cadre du mouvement intra départemental, la saisie des v?ux a été ouverte dans
certains départements.
En raison d?un problème technique, nous sommes contraints d?interrompre temporairement
cette saisie.
Le service sera rétabli dès que le problème sera résolu, nous vous en tiendrons informés,
dans les meilleurs
délais, via IProf.
Bien cordialement
La direction générale des ressources humaines"
A noter que nous avons mis en ligne une page spéciale sur les dernières infos que nous recevons, elle est mise à jour au quotidien, et elle est consultable ici
Tout est ici et ici
Téléchargez notre fiche de suivi de votre mouvement
Notre dossier mouvement a été mis à jour

Permanences de la Cgt Educ'Action pour le Mouvement:
Téléphone et mail tous les jours  durant l'ouverture du serveur.
  • Mercredi 3 avril: ESPE Stephen Liegeard 10h-15h
  • Vendredi 5 avril: ESPE Stephen Liegeard 10h-14h
  • Lundi 8 avril: Dans nos locaux 34 Bd Jean Jaurès Nice 3eme étage de 14h-17h
  • Mercredi 10 avril: Dans nos locaux 34 Bd Jean Jaurès Nice 3eme étage de 9h30 à 12h30

Un monde flou, flou, flou
La Cgt Educ'Action reçue au Ministère
Réunion bilatérale Ministère Cgt-Educ'Action sur les  EPFS (Etablissement Public des Savoirs Fondamentaux) du 1er avril

Réunion dirigée par Isabelle Bourhis, conseillère sociale de JM Blanquer en présence de la DGESCO, de la DGRH et du conseiller en charge du suivi de la loi au parlement.

Pour la CGT Educ'Action Patrick Désiré Secrétaire Général de la Cgt-Educ'Action et Jérome Sinot Secrétaire National en charge du 1er degré. Lire le Compte rendu


Rappel Edito Lettre ouverte en réponse à la Missive du Ministre
Monsieur le Ministre de l'Education,
La confiance est un état d’esprit indispensable que nous entretenons depuis bien longtemps, sur le terrain, avec les enfants, les adolescent-es et leur famille.
Nous n'avons pas attendu ni votre projet de loi, ni un logo pour faire vivre cette confiance.
Pensez-vous que nous ne sommes pas conscients-es que l'École est inégalitaire ?
Pensez-vous que nous ne sommes pas au courant que 20 % des élèves à l’école primaire ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux, que 22 % des jeunes de 20 à 24 ans sont ni en emploi, ni en enseignement, ni en formation ?
Vous ne vouliez pas laisser votre nom à une loi mais vous le faites quand même, et dans cette loi, aucun des 25 articles ne parle profondément de pédagogie. Lire la suite

On nous communique

Communiqué de presse

38 enseignant·es, de la maternelle au supérieur, se sont réuni·es samedi après-midi à Nice, à l'issue de la manifestation unitaire pour défendre l’Éducation Nationale du 30 Mars 2019, afin de créer le collectif 06 de lutte contre les lois Blanquer.
Lors de ce premier rendez-vous, étaient représentés 7 établissements du 1er degré (École Maternelle Jean Macé,  Écoles élémentaires Jean Macé 1 et Jean Macé 2, École maternelle des Baous, École Thérèse Roméo, 1 Directeur d’École de Nice et 1 remplaçant) et 12 établissements du secondaire (Collège Carnot, Collège Jaubert, Lycée Professionnel Léon Chiris, Lycée Professionnel Francis De Croisset, Lycée Amiral de Grasse, Lycée Audiberti, Lycée Masséna, Lycée Matisse, Lycée Maulnier, Lycée du Parc Impérial, Lycée Renoir, Lycée Tocqueville).

L'objectif de ce collectif est le retrait des « réformes » Blanquer et l'ouverture d'une vraie réflexion, en concertation avec les acteur·es de terrain, sur les évolutions à apporter à l'Éducation Nationale. Il a vocation à s'élargir à l'ensemble des établissements du département du premier et du second degré dans les semaines à venir ...

Déterminé·es et remonté·es contre ces réformes absurdes, précipitées, non concertées et non financées, les participant·es, syndiqué·es et non syndiqué·es, dénoncent les propos souvent mensongers du gouvernement pour rendre ces réformes acceptables, voire séduisantes. Le collectif appelle à la poursuite des actions menées dans les différents établissements telles que la rétention de notes sur plateformes numériques des établissements, les conseils de classe muets, l’attribution d’un 20/20 de bienveillance pédagogique, la démission des professeur·es principa·ux·les et à toute opération rendant visible notre positionnement, notamment le tractage, particulièrement lors de la venue des inspecteur·es pour les réunions disciplinaires liées à la réforme, l'information et la sensibilisation des parents d'élèves aux conséquences de ces réformes.

De prochains rendez-vous sont d'ores et déjà fixés :

Grève intersyndicale du 4 avril 2019, nuit de l'École (de la maternelle au lycée) à Grasse le 26 avril 2019 à l’école Pra d’Estang et en ville, rassemblement le 27 Avril 2019 à 13h avec pique-nique collaboratif  et revendicatif dans la coulée verte face au lycée Masséna, réunion publique d’information à la Colle sur Loup le 30 Avril 2019 de 18h30 à 20h30.

Enseignant·es, parents, venez nous rejoindre !

Pour la défense du service public d’Éducation Nationale
Les premier·es membres du collectif 06 de lutte contre les « réformes » Blanquer.
Contact : nonalareformeblanquer06@gmail.com