Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°1128 du 25 mars 2019

lundi 25 mars 2019.
 

Dimanche matin le Prince...
Editorial
Mouvement Intra 2019
Téléchargez notre fiche de suivi de votre mouvement
Notre dossier mouvement a été mis à jour


Réunion d'info syndicale spéciale mouvement le mercredi 27 mars 14h à l'ESPE (Salle 24)
Permanences de la Cgt Educ'Action pour le Mouvement:
Téléphone et mail tous les jours de l'ouverture durant l'ouverture du serveur.
  • Mercredi 3 avril: ESPE Stephen Liegeard 10h-15h
  • Vendredi 5 avril: ESPE Stephen Liegeard 10h-14h
  • Lundi 8 avril: Dans nos locaux 34 Bd Jean Jaurès Nice 3eme étage de 14h-17h
  • Mercredi 10 avril: Dans nos locaux 34 Bd Jean Jaurès Nice 3eme étage de 9h30 à 12h30

Circonscription de Grasse :

Nous avons –enfin- eu le dénouement du conflit qui opposait notre organisation à l’IEN de Grasse. Pour rappel, suite à une réunion tenue avec des collègues qui se sentaient victimes de brimades et de harcèlement de la part de l’IEN de circonscription nous avions été conduits à publier un compte-rendu.

Comme mentionné à l’époque, le ressenti et la souffrance étaient forts avec des collègues parfois au bord de la dépression. Ce compte-rendu interne, une collègue en avait envoyé les points forts à une autre victime par sms. Il avait ensuite été envoyé à l’IEN par une élue de l'UNSA. Ce sms, privé, avait alors été vidéoprojeté publiquement durant une réunion de directeur-rices. Le procédé relevait plus du règlement de compte public, humiliant, que d’une réunion professionnelle. Chacun-e peut imaginer le choc d’une collègue qui verrait un mail ou un sms privé, transféré par une représentante du personnel à son inspecteur avec ce dernier qui demanderait ensuite à l’autrice de se dénoncer publiquement lors d’une réunion.

Ce compte-rendu une fois publié nous avait conduit à une audience auprès de Mme la Secrétaire Générale de la DASEN, qui, outre le fait qu’elle n’avait aucunement écouté les souffrances des collègues et s’offusquait de nos propos, nous avait indiqué que l’IEN allait déposer plainte contre la CGT Educ'Action 06.

Nous avions alors été inondés de mails « spontanés » sur une adresse mail confidentielle du syndicat, avec en copie l’adresse mail tout aussi confidentielle du secrétariat général de l’IA, par des collègues qui défendaient, le plus souvent avec honnêteté, mais en méconnaissance des faits, l’IEN. Des témoignages inverses, renforçant ceux que nous avions déjà, largement aussi nombreux malgré les pressions exercées sur les collègues, nous parvinrent aussi.

L’IEN nous avait alors remis en cause par mail puis attaqué au tribunal pour diffamation. La plainte est désormais classée sans suite, à l’aune des nombreux témoignages concordants que nous avons pu apporter au tribunal.

Nous maintenons donc plus que jamais l’intégralité des propos tenus à l’époque, sans compter les témoignages que nous avons pu recevoir de collègues qui, apeuré-e-s (et nous le comprenons quand nous voyons la réponse apportée alors par l’administration), n’ont pas osé témoigner publiquement. Et nous ne comptons pas les nombreux témoignages reçus ultérieurement ...

Nous apportons également tous nos remerciements aux collègues qui ont pu nous soutenir durant cette campagne. Nous nous sommes senti-e-s bien seul-e-s dans cette épreuve, alors qu'aucune organisation syndicale ne nous a à l’époque apporté de soutien face aux accusations dont nous avons été victimes, malgré les témoignages apportés par les collègues. Vos soutiens nous ont conduit à maintenir le cap jusqu’au bout.

Nous saluons surtout le courage des collègues qui ont osé témoigné, non seulement face à leur hiérarchie mais aussi face à l’attitude plus qu’ambiguë de l’ancienne élue de l’UNSA.

A vous qui nous avez à l’époque fait confiance et aux autres, soyez assuré-e-s du soutien de notre organisation syndicale qui continuera contre vents et marées à ne pas se laisser impressionner par notre hiérarchie.

La Cgt-Educ'Action 06 appelle
à participer au rassemblement

du 25 mars à 18h Place Garibaldi à Nice

Pour apporter notre soutien à notre amie Geneviève Legay gravement blessée lors d'une charge policière ce samedi 23 mars à Nice

Pour la Paix, la Fraternité , en soutien à ses combats humains et pour l'environnement
 

Rappel: Hors Classe 2019
Pour toute question une adresse: 1degre06@cgteducactionnice.org
La circulaire sur l'accès à la hors classe campagne 2019 a paru au BO.
Pas de réelles modifications par rapport à la circulaire de l'an dernier. Les principes de l'accès arbitraire à la Hors Classe sont liés à l'application du PPCR que la Cgt a refusé de signer. Lire la suite

30 mars : journée nationale d’action

Rassemblement 10h Place Garibaldi

Monsieur le Ministre, pour améliorer l’École vous n’avez pas notre confiance !

Le ministère de l’Éducation nationale poursuit sa politique éducative rétrograde et libérale sans prendre en compte ni l’expertise professionnelle des acteurs de terrain, ni les avis de leurs organisations syndicales, ni ceux de l’ensemble de la communauté éducative.
L’amélioration de notre système éducatif exige certes, une ambition politique forte mais également une construction qui soit commune et concertée. Or, le ministre entend imposer de nombreuses transformations et continue de le faire à marche forcée.


ATTENTION En raison de la journée d'Action du 30 mars contre la politique ministérielle avec un rassemblement unitaire le matin (10h place Garibaldi), nous nous voyons contraints d'annuler la demi-journée d'information syndicale prévue à l'école Paule d'Essling le 30 mars.
Nous vous conseillons de venir le mercredi 27 mars matin à l'école Thérèse Romeo ou si vous êtes plus intéressé-es par le mouvement de venir à la 1/2 journée d'information syndicale spéciale mouvement que nous tenons le mercredi 27 mars à 14h à l'ESPE Stephen Liégeard Nice (salle 24)


Calendrier
  • 27 Mars: Matin Demi-journée d'info syndicale Ecole Thérèse Romeo Nice.
  • 27 Mars: 14h ESPE Liegeard, demi journée d'info syndicale à l'ESPE sur le Mouvement (Salle 24)
  • 28 mars: Groupe de travail sur les congés de formation
  • 30 mars: Rassemblement 10h Place Garibaldi
Demi-journées d'info syndicale de la Cgt-Educ'Action
  • Nice: mercredi 27 mars matin: Ecole élémentaire T.Roméo
  • 27 Mars: 14h ESPE Liegeard, demi journée d'info syndicale à l'ESPE sur le Mouvement (Salle 24)

Modèle de lettre à adresser à votre IEN une semaine avant