Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Vous avez demandé la police, ne quittez pas :

mardi 8 janvier 2019.
 

Vous avez demandé la police, ne quittez pas :

M. Estrosi poursuit l’enfumage. Après avoir promis à grands renforts médiatiques la présence policiers municipaux armés dans toutes les écoles niçoises, sans se soucier une seule seconde tant de la légalité de la chose que de l’intérêt sécuritaire, les écoles niçoises se sont retrouvés avec des établissements « pilotes » avec des policiers municipaux… non armés. Nous aurions pu croire qu’après une réussite aussi éclatante les choses en seraient restées là. C’est mal connaître une capacité sans commune mesure à continuer de gratter le fond jusqu’à trouver du pétrole dans la baie des anges. Après avoir proposé aux écoles de mettre à l’ordre du jour de leurs conseils respectifs la présence ou non d’un-e policier-e ce coup-ci non armé dans l’établissement, voici que 18 écoles ont répondu positivement… sur près de 160.

Nous aurions pu croire qu’avec un résultat aussi piteux, les 18 écoles auraient pu bénéficier de véritables colosses suréquipés, fusion improbable entre l’inspecteur Harry et Calamity Jane et bien… non… A la place ce sont 18 AVSP, fusion véritable entre Julie Lescaut et Marie-Pervenche qui pourront brandir leur carnet d’amendes afin de protéger l’entrée des établissements scolaires. Espérons qu’il sera épais…

Nous aurions pu croire que le recrutement de 18 agents aurait pu permettre une formation de qualité pour ces dernier-e-s, après tout à 18 il y a de quoi de faire de l’individualisation… encore raté, deux fois cinq jours de formation en tout et pour tout.

Lorsque l’on voit la fiche de poste de ces agents qui a pu paraitre dans la presse régionale nous pouvons tout de même nous dire qu’il y a au moins quelque chose d’épais dans le projet :

Nous ne pouvons que légitimement nous poser la question de l’utilité de la chose par rapport au coût représenté qui devra bien être pris quelque part et réduire encore plus les actions ou plutôt les inactions de la municipalité niçoise en matière d’ouverture culturelle. Ce « besoin » ne vient aucunement des demandes des écoles, dont les quelques volontaires profitent de l’occasion pour pallier la suppression des postes de secrétaire de direction, ni de la police municipale puisqu’avec le recrutement de ces ASVP nous ne pouvons que nous douter de leur réticence légitime quant à l’utilité de la chose. Du côté des directions nous sommes loin de la réduction des tâches administratives puisqu’il va falloir « gérer » un poste supplémentaire inutile, d’une personne qu’il va falloir former. Quant à l’idée de s’alléger des responsabilités juridiques quant à la rédaction des différents documents de sécurité ou de la gestion des exercices que nenni. Ces AVSP, comme mentionné plus haut n’ont qu’une formation très restreinte et la responsabilité juridique demeure. Pire, en cas de divergences quant aux mesures à prendre dans le cadre du PPMS la mairie aura beau jeu de se dédouaner sur la direction de l’école…

Avec une réussite finale aussi brillante et avec une telle capacité à faire passer un échec pour une réussite nous ne pouvons que conseiller au maire de Nice de porter sa candidature sur les postes de conseillers en communication de l’Elysée qui viennent de se libérer.