Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Union Départementale CGT 06 Cgt Educ’Action 06 Union Nationale des Lycéens 06 Actions des Lycéen-ne.s Les revendications doivent être entendues La répression est inadmissible

mercredi 5 décembre 2018.
 

Union Départementale CGT 06

Cgt Educ’Action 06

Union Nationale des Lycéens 06

 

Actions des Lycéen-ne.s  

Les revendications doivent être entendues
La répression est inadmissible

Depuis Vendredi 30/11, dans notre département, plusieurs milliers de lycéen-ne-se se sont mobilisé-e-s par le blocage ou des barrages filtrants et le refus d'aller en classe dans plusieurs lycées généraux, technologiques ou professionnels. 


 Par cette mobilisation massive, la jeunesse exprime sa colère contre les politiques du gouvernement : austérité et précarité généralisées, Parcoursup et sélection à l'entrée de l'université, casse de l'enseignement professionnel et contre-réforme du lycée...

Les raisons de la colère ne manquent pas. Ils construisent et coordonnent progressivement leur mobilisation pour l'amplifier.
Que ce soit à Nice, Cannes ou encore Cagnes sur Mer, l’unique réponse des autorités a été, devant plusieurs établissements, d'user de graves violences sur des lycéens pacifiques. Encore une fois, le gouvernement ignore la médiation qui pourtant est réclamée. Loin d'engager au fameux « respect de l'ordre », cette méthode poursuit l'escalade de la violence et de la répression dans notre pays.

Nos organisations condamnent l’utilisation de la force et de la répression par les pouvoirs publics au lieu de répondre aux justes aspirations des lycéens et lycéennes.


 Elles condamnent aussi le manque d’intervention lors de l’intrusion de personnes extérieures dans certains établissements, mettant en danger les élèves présents.


Contre Macron et son monde, la jeunesse montre son désir d'un autre avenir porteur de justice sociale, son aspiration à l'égalité de toutes et tous.


Nos organisations exigent le retrait immédiat des contre-réformes des Lycées pro, des lycées généraux et de Parcoursup.


Nous appelons, les professeurs, les élèves ainsi que l'ensemble de la communauté éducative à continuer et amplifier les mobilisations dans la convergence pour obtenir satisfaction sur  les revendications, notamment au travers de la journée de grève à l’appel de la CGT dans l’éducation le vendredi 07 décembre prochain.