Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Réunion d’information CAPPEI

jeudi 29 novembre 2018.
 
 REUNION D’INFORMATION ACADEMIQUE SUR LE CAPPEI
 
Dans son article 1er, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 affirme le principe d’une école inclusive.  
 
Afin de prendre en compte les parcours des élèves à besoin éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie, il a été créé le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) et la formation professionnelle spécialisée.  
 
Les nouvelles modalités fixées par le décret et les arrêtés du 10 février 2017 et complétées par la circulaire du 14 février 2017 sont entrée en vigueur lors de la rentrée scolaire 2017.  
 
La formation professionnelle spécialisée qui s’adresse aux enseignants du premier et du second degré de manière coordonnée avec l’exercice des fonctions des candidats, est organisée par modules (tronc commun, modules d’approfondissement, modules de professionnalisation dans l’emploi) d’une durée de 300 heures en amont de l’examen et de 100 heures complémentaires dans le cadre des modules d’initiative nationale. Le tronc commun sera proposé en totalité dans l’académie.  
L’ouverture des modules sera étudiée selon les besoins exprimés et certains modules pourront être organisés au niveau de la région académique, à l’ESPE de Lyon ou l’INS-HEA de Suresnes.  
 
A l’issue de la formation, un examen de certification comportant 3 épreuves consécutives sera organisé. Chaque stagiaire retenu devra procéder à son inscription auprès du service du rectorat dès l’ouverture de la campagne d’inscription.  
 
Des modules seront également accessibles aux enseignants titulaires du 2 CA-SH, qui comme le prévoient les mesures de transition du décret, souhaiteraient s’engager dans l’obtention du CAPPEI.  
 
I – PUBLICS CONCERNES  
 
Les enseignants de l'enseignement public, 1er et 2nd degrés, titulaires ou contractuels employés par contrat à durée indéterminée, exerçant leur fonction dans les établissements scolaires et établissements et services, accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie pourront solliciter un départ en formation lors de l'appel à candidatures publié ultérieurement.  
 
II – INFORMATIONS DES CANDIDATS :  
 
Une demi-journée d’information académique présentant la formation aura lieu :  
 
 MERCREDI 5 DÉCEMBRE 2018 A 14H00  
 
        -      A L’ESPE A DRAGUIGNAN – AMPHITHEATRE
- A L’ESPE GEORGES V A NICE – SALLE DE VISIOCONFERENCE 2EME ETAGE