Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°1077 du 16 septembre 2018

dimanche 16 septembre 2018.
 

La Cgt-Educ'Action n'a d'autres ressources que les cotisations de ses adhérent-es. Adhérez

Demi-journées d'informations Syndicales de la Cgt-Educ'Action
Elles se dérouleront en novembre
  • Samedi 10 novembre Nice Ecole Jules Verne
  • Samedi 17 novembre Mouans Sartoux Ecole Legall1
  • Mercredi 21 novembre Nice Bon Voyage Mixte 2
  • Samedi 24 novembre Cagnes/Mer Maternelle Primevères
  • Dates restant à déterminer pour Roussillon et Thérèse Romeo à Nice

Evaluations nationales…  An II 

La CGT Educ’action disait déjà l’an dernier ses craintes quant au caractère contreproductif des évaluations CP et 6ème. Nous dénoncions l’absence de concertation sur leur construction, leur caractère obligatoire, l’atteinte à la liberté pédagogique et le mépris à peine voilé à l’égard du professionnalisme des collègues. Nous dénoncions aussi les risques de stresser familles et enfants, de compliquer les relations parents-enseignant·es et de stigmatiser les élèves les plus en difficulté.

Nous dénoncions l’inadaptation de ces évaluations tant sur le fond que sur la forme quel que soit le niveau. Nous dénoncions en outre le fait qu’elles sont des outils au service du tri : celui des élèves, des personnels et des établissements scolaires.

Mais surtout, la CGT Éduc’action dénonçait la volonté politique du Ministre de mettre sous tutelle idéologique les enseignant·es dans leurs pratiques pédagogiques.

Malheureusement toutes nos craintes étaient fondées et plus encore.

Cette année avec l’extension au CE1, la remontée nationale des données, la dépossession de l’analyse des besoins de l’élève à la merci du logiciel du ministère, plus aucun doute n’est permis sur les intentions de notre ministre : réorientation des approches pédagogiques de l’apprentissage de la lecture, retour du B-A BA et introduction des neurosciences, mais aussi culture de l’évaluation et du classement.

Sous couvert d'une soi-disant caution scientifique qui en réalité ne prend pas en compte les avancées des recherches en didactique, c’est bien une politique éducative réactionnaire que l’on veut nous imposer, celle de la reproduction sociale des élites, loin de viser à l’émancipation de chaque élève.

Si sur le fond la CGT Educ’action reconnaît le rôle primordial des évaluations diagnostiques, elle s’oppose et s’opposera toujours à ce genre de dispositif injonctif. Elle s’oppose aussi à ce type de système qui vise à évaluer et rémunérer les collègues en leur imposant une concurrence entre écoles.

La CGT Éduc’action, face au battage médiatique organisé par le gouvernement, continuera de soutenir les personnels engagés dans la bataille idéologique que le ministre intente autour de l’École. Elle appelle les personnels à se réunir dès maintenant  pour décider collectivement de l'utilisation de ces évaluations. Elle soutiendra les équipes qui s'engageront contre cette propagande réactionnaire selon les modalités qui leur paraîtront les plus appropriées et interviendra au besoin contre les pressions hiérarchiques.


Oh BO! Bulletin Officiel de l'Education Nationale
BO N°33 du 13 septembre 2018
Enseignements primaire et secondaire
L'éducation à la sexualité circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018 (NOR MENE1824340C)
Établissements d'enseignement français à l'étranger
Recrutements et détachements - rentrée scolaire 2019-2020  note de service n° 2018-102 du 6-9-2018 (NOR MENH1817277N)

Plastique toxique dans les cantines c'est fini!?    

Ce vendredi 14 septembre, les député·e·s ont voté à l'Assemblée Nationale un amendement qui met fin, au plus tard le 1er janvier 2025 à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique, dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans.

La CGT Educ'action 06 se réjouit de ce vote qui est une très bonne nouvelle d'abord pour les enfants de nos cantines, pour la santé publique et pour l'environnement.

La conséquence de ce vote pour la ville de Nice est qu'elle devra revoir complètement le mode de cuisson prévu pour la nouvelle cuisine centrale initialement prévu dans des poches plastiques qui favorise l'exposition aux perturbateurs endocriniens et cancérogènes contenus dans les plastiques.

Ce vote, obtenu malgré les pression des lobbies industriels et de leurs représentants politiques, est une victoire pour l'association "Cantine sans plastique" , la FCPE et la CGT Educ 06 qui s'étaient prononcées contre l'utilisation des contenants en plastique depuis le début des débats sur la loi EGALIM et  avaient alerté la mairie de Nice sur les dangers du plastique sans être entendues.

Ce vote est un formidable encouragement à la mobilisation citoyenne et syndicale pour imposer le droit à une alimentation saine et durable.


Rappel Circulaires de la DASEN
Congés de Maladie Ordinaire, Congés de Longue Maladie, Congés de Longue Durée, mi-temps thérapeutique

Demande de congés bonifiés (calendrier et formulaires)

Inscriptions au CAFIPEMF et au concours interne de Professeur-e des écoles.

Les registres d’inscription sont ouverts jusqu’au jeudi 11 octobre 2018 à 17h00. Les dossiers d’inscriptions sont à demander par courriel.

– Premier Concours Interne de recrutement de professeurs des écoles. Courriel : peinterne06@ac-nice.fr
– Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou professeur des écoles maitre formateur (CAFIPEMF). Courriel : cafipemf06@ac-nice.fr

RENOUVELLEMENT DES APPELS A CANDIDATURES ERUN NICE 2 – ANTIBES

Enseignant référent pour les usages du numérique


Rappel Protocole IA/Ville de Nice sur le temps scolaire e- péri-scolaire... Attention Danger!

La Cgt-Educ'Action a écrit à l'IA:

A Monsieur l'Inspecteur d'Académie
DSDEN des AM

Objet: Protocole IA Ville de Nice

Monsieur l'Inspecteur d'Académie
Par le biais de la lettre hebdomadaire n°117 vous avez fait parvenir, pour les écoles niçoises, un protocole établi en lien les services de la mairie de Nice. Ce dernier ne manque pas de poser problème, tant dans sa rédaction parfois ambigüe que dans son contenu qui va au-delà des textes nationaux. Lire la suite