Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°1044 du 24 avril 2018

lundi 23 avril 2018.
 

 En 2018 comme en 2017, La Cgt-Educ'Action n'a d'autres ressources que les cotisations de ses adhérent-es. Adhérez
Pendant les vacances, la Cgt-Educ'Action répondra aux mails
1degre06@cgteducactionnice.org et au téléphone sur le 06/63/57/64/72
Bonnes vacances à toutes et tous!

Mouvement:
Le groupe de travail sur les priorités et barèmes, s'est terminé ce jeudi soir. La Cgt-Educ'Action a prévenu l'ensemble des collègues dont elle avait le mail de leur situation.
La CAPD de nomination se tiendra le 17 Mai

Rappel Recrutement postes à profil Ditecteur-trices écoles de REP+ Date limite 11 mai

Nous vous conseillons d'autre part, si vous ne l'avez encore fait, de remplir notre fiche de suivi par formulaire électronique en cliquant ici.

Manifestation du 19 avril
A l’appel de la  CGT rejoin-te par des militant-es de SUD, de la CFDT cheminot, des avocats Niçois du SAF, des étudiant-e, et du Snes, plusieurs milliers de personnes ont montré leur détermination à s’opposer aux projets du gouvernement. De nombreux secteurs y étaient présents (Cheminots, Traminots, Santé et EHPAD, Education Nationale, Personnels territoriaux, Carrefour, Retraité-es, Justice...).

Face à la volonté de ce gouvernement le meilleur remède reste l’unité des salarié-es dans la défense et la conquête de nouveaux droits.

La CGT, avec ses syndicats, ne se résignera pas à subir sans agir!
Prochaine étape le 1er Mai

Rappel: Circulaires de la Dasen

Stage de formation
Professeur-es des Ecoles en début de carrière, vous avez reçu une formation pédagogique à l'ESPE (ex IUFM). Nous vous laissons juges de cette dernière, mais de nombreuses  remontées nous laissent penser que vous avez encore des interrogations, sur vos "droits et devoirs", sur le fonctionnement du système éducatif, entre autres sur le plan administratif, hiérarchique et sur vos carrières.
La Formation syndicale est un droit, pour toutes et tous, syndiqué-es ou pas, elle se déroule sur le temps de travail.
Le stage se déroulera le vendredi 15 juin à Nice. Vous souhaitez y participer, retournez nous le papillon ci-dessous
Nom:
Prénom:
Adresse mail personnelle:
Je souhaite participer au stage de formation syndicale du 15 juin..

PPCR et classe exceptionnelle : le poids des chiffres

Honnêteté et transparence!!!

Curieuse méthode que celle qui consiste à s’écharper sur des détails administratifs d’une parodie de CAPD, sans parler du fond. Signé sous le quinquennat Hollande, le PPCR impacte l’ensemble des fonctions publiques… dont les enseignant-e-s. Pour rappel ce dernier consiste à la fois en une légère revalorisation des échelons, avec un tour de passe-passe, le transfert de prime en points (qui ne change donc rien sur le salaire touché en fin de mois…), en un changement des modalités d’inspection (les fumeux, enfin fameux rendez-vous de carrière) et enfin en la création d’un troisième grade dit « classe exceptionnelle ». Comme mentionné auparavant, la CGT, contrairement à d’autres, peut se vanter de s’être totalement opposée à ce PPCR qui, non seulement ne permet pas de rattraper le pouvoir d’achat perdu depuis une dizaine d’année (et oui ! même avec tout le monde qui passerait à la hors classe avec le PPCR)… les chiffres sont têtus voir tableau), mais aussi met en concurrence les collègues entre eux-elles.

Nous sommes ravi-es pour les collègues promu-e-s et, contrairement à ce qui a pu être écrit, nous ne les montons pas les un-e-s contre les autres. L'un des scandales ne vient pas de la promotion de ces collègues, mais du fait que, dans le lot des 93 promu-es, seuls 7 enseignant-es « lambdas » le sont. Le scandale ne vient pas non plus du fait que certain-es auront la chance de finir leur carrière avec un salaire décent mais que l’écrasante majorité ne le pourra pas uniquement par le biais d’un système nauséeux où l’arbitraire a pris le pas sur l’humain (10% du corps à terme).

Effectivement, la CGT Educ’action n’a pas siégé avec l’administration lors de cette CAPD. Cela n’a d’ailleurs, administrativement ,rien à voir avec le fait qu’elle ne soit pas l’organisation « majoritaire » qui n’y a pas siégé non plus mais y a assisté avec une fonction d’ « expert » (et n’a donc pas plus que nous la légitimité pour envoyer les résultats…). Les seul-es élu-es ont été tiré-es au sort par l’administration comme cela est prévu par les textes.

La CGT Educ'action assume pleinement et entièrement le compte-rendu qui a été produit et qui ne reprend d’ailleurs pas les débats qui ont pu  avoir lieu puisque nous n’étions pas présent-e physiquement...  Ce compte-rendu reprend le bilan chiffré de la CAPD avec les diverses fonctions promues.

La seule polémique à avoir par rapport à cette CAPD est celle du fonctionnement de cette classe exceptionnelle, qui contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, s’inscrit pleinement dans le cadre du PPCR. Contrairement à d’autres, nous ne l’avons pas signé et les premières répercussions commencent à tomber.