Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°1041 du 12 avril 2018

jeudi 12 avril 2018.
 

 En 2018 comme en 2017, La Cgt-Educ'Action n'a d'autres ressources que les cotisations de ses adhérent-es. Adhérez
19 Avril: Grève et manifestation
Déposez vos intentions de faire grève au plus tard le lundi 16 avril (modèle pour déposer vos intentions de faire grève).
Désorganisons le système,  déposez massivement vos intentions de faire grève.

Aujourd'hui les mobilisations dans de nombreux secteurs dans le Privé, comme dans les Services Publics, comme dans la Fonction Publique, comme dans les université se multiplient.
Le 19 Avril toutes et tous ensemble dans la rue.
  • Dans les écoles nos camarades de la Fonction Publique Territoriale appellent les personnels communaux à la Grève.
  • Dans les transports pas de train, pas de bus, pas de tram. Les Chemins de fer de Provence seront en grève.
Manifestation 10 heures Gare SNCF
(Trajet Gare SNCF, Avenue Jean Médecin, Place Masséna, Place Garibaldi)


Circulaires de la Dasen




Rappel: Ainsi va le Monde de l'Education Nationale
Compte rendu de la CAPD sur la Classe Exceptionnelle du 9 avril. (à l'issu de cette CAPD, la Cgt-Educ'Action a prévenu l'ensemble des personnels -Promu-es et non promu-es)
La CAPD "restreinte" sur le passage à la Classe Exceptionnelle s'est donc tenue ce lundi 9 avril...
Des chiffres qui montrent la réalité des faits
Rappelons que ce passage à la classe exceptionnelle ne représentera à terme que 10% du corps des PE (- de 1,5% cette année).
C'est la mise en place d'un système injuste, partial, et pour tout dire à relents nauséeux... Pour lire la suite...


Rappel: Classe exceptionnelle le 2eme tour
Tout est ici
Cela concerne les collègues qui n'auraient pas été "choisi-es" par l'Inspecteur d'Académie lors de la CAPD qui doit se tenir le 9 avril, ainsi que celles et ceux qui pourraient postuler en étant au 3eme, 4eme, 5eme échelon, 6eme de la Hors Classe à la rentrée 2018 et remplissent les conditions nécessaires (voir article) inscription sur iprof entre le 11 et le16 avril 2018, ainsi que les collègues qui sont au 6eme échelon pour le 2eme vivier (là pas d'inscription nécessaire). Pour tout renseignement
1degre06@cgteducactionnice.org

Rappel Mouvement:
Les accusés de réception sont dans les boites iprof.
Pour y avoir accès
 
Puis

Puis

Vous devrez, entre le 8 avril et le 13 avril, le renvoyer à mouvement1degre06@ac-nice.fr, si et seulement si, vous êtes en désaccord avec son contenu et/ou le barème que vous donne l'Administration. Pensez à y joindre les éventuelles pièces justificatives. Pensez à nous en adresser une copie à 1degre06@cgteducactionnice.org
 
Pour savoir comment lire son Accusé de Réception
Nous vous conseillons d'autre part, si vous ne l'avez encore fait, de remplir notre fiche de suivi par formulaire électronique en cliquant ici.
Environ 1660 participant-es au mouvement cette année (1776 l'an passé)

Depuis le début des opérations du mouvement la Cgt-Educ'Action a échangé plusieurs centaines de mail avec nos collègues, sans parler des contacts directs lors de nos permanences à l'ESPE, et d'innombrables coups de téléphone. Nombre d'entre eux-elles nous ont remerciés pour la rapidité et la qualité de nos réponses, qu'ils-elles sachent que nous y avons été sensibles.

Le ministre de l’Éducation nationale, par l’intermédiaire de la direction générale de l’enseignement scolaire, vient d’adresser une note de recommandations aux recteur·trices afin de fixer les priorités pour la formation continue des enseignant·es à compter de la rentrée 2018...
Si la méthode n’est pas nouvelle, la CGT Éduc’action dénonce des prescriptions qui visent à réduire une nouvelle fois la liberté des personnels à se former selon leur envie et leurs choix, mais surtout à réduire leurs libertés pédagogiques.
En souhaitant ainsi imposer des thèmes de formation axés quasi exclusivement sur le « lire-écrire-compter », pour les 18 h annuelles d’animations pédagogiques et de formation, le ministre met en application son souhait de restreindre l’école à l’enseignement de ces matières jugées fondamentales au détriment des autres.
Si le ministère ne parle que de « consignes » données aux personnels, la CGT Éduc’action dénonce une pratique visant avant tout à formater les enseignant·es et les obliger à appliquer des méthodes qui pourraient se révéler « officielles ». Comment ne pas faire le lien entre ces directives et la mise en place du Conseil scientifique imposé par JM Blanquer et dirigé par S Dehaene (porte-parole des neurosciences) ?
Cet épisode conforte la CGT Éduc’action dans son opposition à la volonté du ministre d’imposer des méthodes de lecture et d’écriture issues des seules approches scientistes et surtout un strict encadrement de leur travail.
La CGT Éduc’action considère ces recommandations et restrictions comme inacceptables et elle soutiendra toutes les initiatives des personnels pour s’y opposer. Elle rappelle aussi que ces 18 h annualisées peuvent aussi permettre aux personnels d’assister aux réunions d’informations syndicales dans un maximum de 9 h et que c’est un droit. À chacun et chacune d’en user pour faire entendre sa voix.

Rappel: Demi-journées d'information Syndicale de la Cgt-Educ'Action
  • Samedi 14 avril 2018: Roussillon/La Tour sur Tinée
  • Samedi 14 avril 2018: Nice Ariane Pagnol

Rappel Hors Classe
Les promouvables à la Hors Classe, c'est à dire les collègues qui sont au moins au 9eme échelon de la classe normale depuis au moins 2 ans au 31/1/2018 (CAPD avant le 31 mai), ont reçu un avis dans Iprof. Pensez à vérifier votre CV dans Iprof. Tout est en ligne sur notre site. Remplissez notre fiche de suivi.

Rappel Temps partiels sur autorisation... On peut être plus qu'inquiet-es!!!
Vous avez demandé un temps partiels sur autorisation, êtes à Titre Définitif et n'avez pas fait votre mouvement... Entretien avec l'IEN avant et résultats CAPD le 15 mai...

Vous avez demandé un temps partiels sur autorisation, êtes à Titre Définitif et avez fait  votre mouvement, ou êtes nommée à Titre Provisoire... Entretien avec l'IEN en Mai...
Pour tout renseignement: 1degre06@cgteducactionnice.org

Calendrier
  • 13 avril: Date limite pour le renvoi des accusés de réception et des fiches pour les bonifications, en cas de désaccord avec ce qui y est indiqué.
  • 14 avril: Demi journées d'info syndicales (Roussillon et Ariane Pagnol Nice)
  • 16 avril: Début du Groupe de Travail sur les barèmes, priorités...
  • 19 avril: Grève
  • 7 mai: Groupe de Travail sur les Congés de Formation Professionnelle.
  • 12 mai: Date limite demandes d'ineats exeats
  • 15 mai: CAPD Mouvement, CFP, Temps partiels...