Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°1035 du 17 mars 2018

samedi 17 mars 2018.
 

 En 2018 comme en 2017, La Cgt-Educ'Action n'a d'autres ressources que les cotisations de ses adhérent-es. Adhérez
Mouvement:
Le serveur est ouvert depuis vendredi, pour l'instant sans bug...
Pour vous aider dans vos recherches, nous avons remis à jour la liste des postes vacants à l'ouverture du serveur, ces listes rendent obsolètes les listes éditées auparavant. Rappelons que tout poste est susceptible d'être vacant...
Pensez à remplir notre fiche de suivi syndical
Les pièges à éviter:
  • Les regroupements géographiques pour les postes de BD comportent aussi bien les postes de circonscription que ceux à gestion départementale. A éviter si vous ne souhaitez que des postes de BD de circonscription.
  • Ne pas oublier les 3 voeux géographiques dont un Regroupement de Commune ou Commune de Nice. Si vous êtes obligé-e de les faire envoyez nous le 1er jet que nous vérifions la conformité de ce mouvement à 1degre06@cgteducactionnice.org
N'oubliez pas les postes de décharge complète de direction qui sont des postes d'adjoint-es
La liste des postes de TRS est téléchargeable ici.
Pour toute question un mail 1degre06@cgteducactionnice.org

Permanences spécifiques mouvement à l'ESPE Stephen Liégeard
  • Mercredi 21 mars 12h-16h
  • Vendredi 23 mars 12h-16h
  • Mercredi 28 mars 12h-14h

Grève du 22 mars
Vous devez déposer vos intentions de faire grève au plus tard ce lundi 19 mars avec votre mail professionnel à votre IEN. Télécharger le modèle
Attention la manifestation partira à 10h de la Place Masséna et pas du jardin Albert 1er comme annoncé précédemment.

Vos chiffres nous intéressent... Merci de renseigner le questionnaire sur le nombre de grévistes

Cantines de Nice
Mercredi 14 mars, la CGT Educ'Action a été conviée à participer à la commission des menus des cantines de la Ville de Nice.

Si la volonté d'augmenter la proportion du bio dans les menus a été mise en avant, les difficultés que cela soulève en termes d'approvisionnement restent importantes. En effet, le volume demandé aux coopératives locales pose souvent problème. L'association Agribio locale envisage ainsi de se rapprocher d'Agribio Var pour pouvoir répondre aux demandes.

La nouvelle cuisine centrale, qui devrait entrer en fonction en avril 2019, sera pourvue d'une légumerie, visant à accroître la part des légumes frais et aura également comme objectif d'augmenter le « fait maison ».

La CGT Educ'Action a toutefois interpellé la mairie sur le mode de cuisson envisagé, à savoir une cuisson très lente dans du plastique alimentaire, déclaré néfaste pour la santé (perturbateurs endocriniens) par de nombreuses études scientifiques. A souligner d'ailleurs qu'au-delà de la cuisson, la conservation des aliments s'effectue dans les mêmes récipients plastiques.

La mairie a tenté de se justifier en affirmant que le plastique utilisé ne contenait pas de bisphénols, répondant ainsi aux normes européennes et que ce même plastique serait ensuite recyclé en … pots de fleurs ! En outre, la cuisson à très basse température limiterait, selon eux, le transfert. Un autre argument « choc » a été qu'aucune étude approfondie n'a à ce jour été menée sur les autres matériaux utilisables (inox, céramique,etc.). De fait, "rien ne prouverait que ces derniers seraient moins nocifs et aucune solution alternative n'existerait à ce jour !" La Ville de Nice affirme consulter des spécialistes du CNRS pour obtenir des études sur d'autres matériaux et s'est déclarée prête à abandonner le plastique s'il s'avérait plus nocif que d'autres matériaux !
Une affaire à suivre de près, sans doute en collaboration avec l'association « Cantine sans plastique ».

Demi-journées d'information Syndicale de la Cgt-Educ'Action
  • Samedi 31 mars 2018: Cagnes/Mer Maternelle Les Primevères
  • Samedi 7 Avril 2018 : Mouans Sartoux Elémentaire Aimé Legall
  • Samedi 7 Avril 2018: Nice Ecole élémentaire Jules Verne
  • Mercredi 11 avril 2018 8h30. Ecole élémentaire T. Romeo 1
  • Samedi 14 avril 2018: Roussillon/La Tour sur Tinée
  • Samedi 14 avril 2018: Nice Ariane Pagnol