Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Littérature de jeunesse. J’y vais !

dimanche 11 février 2018.
 

Littérature de jeunesse

Titre : J’y vais
Auteur : Mathieu Maudet
Editions : L’école des loisirs ( les lutins)

C’est l’histoire d’un petit oisillon qui, un jour, décide d’y aller … Il saute de son nid et l’annonce à ses proches… Sa mère lui dit de prendre un pull, son père une lampe … A chaque page, l’oisillon rencontre un proche qui lui donne un « objet » supplémentaire et le laisse repartir un peu plus chargé… Mais où va-t-il ? qu’a-t-il décidé de faire ? Son premier vol ? … La réponse se trouve à la dernière page.

C’est un album simple avec des illustrations colorées sur fond blanc. Le texte est présenté comme un dialogue entre le petit oiseau qui dit toujours le même texte « Maman, j’y vais » ou « Papa, j’y vais » sur la page de gauche … et la réponse sur la page de droite. Cela permet une lecture très facile de l’histoire par les plus jeunes.

Nous pourrons même faire un jeu de reformulation, les élèves jouant le rôle de l’oiseau et l’enseignant les autres rôles. Mais d’autres activités sont possibles : faire des hypothèses sur la suite de l’histoire, remettre en ordre chronologique les images, associer l’objet donné au petit oiseau à chaque personnage...

Ce livre plein d’humour est à lire et à relire juste pour le plaisir de réentendre la fin. Dès 3 ans.


Magali Mirbel