Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°1020 du 28 janvier 2018

lundi 29 janvier 2018.
 

En 2018 comme en 2017, La Cgt-Educ'Action n'a d'autres ressources que les cotisations
de ses adhérent-es. Adhérez

CAPD de Classe Exceptionnelle... On touche le fond...
Les élu-es du personnel ne  pourront pas siéger à la CAPD pour le passage à la Classe Exceptionnelle.
En effet, le Ministère a décidé que ce ne seraient pas les CAPD en formation complète qui seraient consultées mais seulement les élu-es Hors Classe de ces CAPD (rappel de la composition de la CAPD actuelle 1 élu-e HC titulaire + 1 élu-e HC 9 élu-es titulaire classe normale +9 élu-es suppléant-es).
Cerise sur le gâteau, ne peuvent siéger  que des élu-es n'étant pas susceptibles de passer à la Classe Exceptionnelle...
Résultat dans notre département, les "représentant-es" du personnels seront des collègues hors classe et non susceptibles d'accéder cette année à la Classe Exceptionnelle tiré-es au sort...
Dernier avatar du PPCR, la Classe Exceptionnelle devait se faire de manière arbitraire, là, en plus, on supprime tout "contrôle" des élu-es légitimes du personnel. Encore une fois merci aux signataires du PPCR que la Cgt, elle, n'a pas signé...

Policier-e dans les écoles, pour la Cgt-Educ'Action c'est toujours non!

Le Ministre Blanquer a donc décidé d'autoriser, à "titre expérimental et non armés" le Maire de Nice à mettre des policiers à l'intérieur des écoles... Le coût estimé de cette mesure : 4.400.000€/an, soit l'équivalent de 8 800 sorties en car pour permettre aux enfants de notre ville de participer à des activités sportives ou culturelles.

A un moment où la ville a gelé les crédits pédagogiques des écoles, où l'Etat a supprimé les Aides Administratives aux Ecoles, où la Ville ne prend plus en charge la médecine scolaire (infirmières), où les ATSEM ne sont pas remplacées en cas d'absence, où l'Etat ne donne pas les moyens à l'Ecole Publique d'assurer les missions qui lui sont confiées, cette mesure démagogique qui vise à renforcer une politique sécuritaire illusoire, n'a pas de sens.

Ce qu'il nous faut dans les écoles, ce ne sont pas des policier-es mais des secrétaires administratives, des ATSEM, des infirmier-es scolaires...

Ce qu’il faut à la prévention, ce n'est pas un-e policier-e dans les écoles, mais du budget pour les services sociaux que l’ancien grand  ami du maire et ancien président du Conseil Départemental, M. Ciotti, a largement contribué à réduire.

La Cgt-Educ'Action  condamne cette décision et mettra tout en œuvre pour la combattre.


Stage de Formation Syndicale sur l'inclusion scolaire...
Le vendredi 30 mars, la CGT Educ'Action 06 tiendra à Nice un stage de formation sur le thème de l'école inclusive, vue sous l'angle syndical.
Un rappel historique et un débat autour de la société inclusive permettront de prendre le recul nécessaire pour aborder cette question qui impacte d'autant plus fortement nos conditions de travail et celles de nos élèves qu'elle est soumise aux injonctions contradictoires de notre ministère.
L'analyse des vécus professionnels et les principes  auxquels nous sommes attachés doivent nous permettre d'avancer des axes revendicatifs pour que l'école ne soit pas handicapante mais respectueuse des sujets, adultes et enfants, qui y travaillent.

La Formation Syndicale est un droit pour tous-tes les salarié-es, syndiqué-es ou non syndiqué-es.
Vous souhaitez vous inscrire, retournez nous le papillon ci dessous nous vous adresserons les documents nécessaires:
Nom:
Prénom:
Ecole:
Mail personnel (pas de mail professionnel):
Téléphone portable:
Je souhaite m'inscrire au stage de formation syndicale organisé par la Cgt Educ'Action 06 sous l'égide de "La Formation Syndicale Cgt", organisme agréé à dispenser cette formation.

Circonscription de Grasse:
Monsieur l'IEN de Grasse a décidé de porter plainte contre la Cgt-Educ'Action 06.
Nous répondrons aux questions que voudra bien nous poser la Justice, suite à cette plainte. Nous continuons à compléter notre dossier.


Circulaires de la Dasen (ex-IA)

Rappel:

Recrutement de conseillers de formation continue

Circulaire postes dans les écoles Européennes (rentrée 2018)
Stage de remise à niveau et de réussite Printemps 2018
Les stages de remise à niveau pour les élèves de CE1 – CM1 et les stages de réussite pour les élèves de CM2 se dérouleront du lundi 23 avril au vendredi 27 avril 2018.

Stage de remise à niveau et stage de réussite été 2018

Les stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et les stages de réussite pour les élèves de CM2 se dérouleront du 9 au 13 juillet 2018  et du 27 au 31 août 2018.

Du plan étudiant à la plateforme Parcoursup : l’instauration de la sélection !

LE 1ER FEVRIER, AGISSONS POUR UNE UNIVERSITE OUVERTE


Ce mois de janvier est celui de la mise en place dans les universités et les lycées de la plateforme « Parcoursup », et ceci alors que la réforme n’a pas encore été votée par les sénateur·trices et n’est donc pas adoptée !

 Les attendus nationaux, déclinés en attendus locaux sont rédigés dans la précipitation et sans consultation réelle …

 La procédure d’émission des vœux et d’affectation semble aujourd’hui extrêmement complexe, voire irréalisable... Lire la suite …


Rappel: Carte scolaire:
Chronique d'une mauvaise carte scolaire annoncée
Cherchez l'erreur:
Dotation: 32 postes
  • Pour les CP dédoublés en REP: 15 à 17 postes nécessaires...
  • Pour les Ce1 dédoublés en REP+: environ 30 postes nécessaires...
  • Sans même parler des besoins d'ouverture au vu de l'augmentation des effectifs.
La chasse aux fermetures est donc ouverte!!!

La Cgt-Educ'Action a déposé des préavis de grève pour toute cette période.

Pour nous permettre de défendre les situations, merci de nous renvoyer le formulaire électronique que vous trouverez en cliquant ici
  • 8 février: Groupe de Travail Carte Scolaire 1er degré
  • 15 février: CTSD Carte Scolaire 1er degré

Rappel: Calendrier:
  • 31 Janvier: CAPD:listes d'aptitude. Permutations nationale les 800 points. Positions administratives.
  • 6 février: Groupe de Travail sur le remplacement.
  • 8 février: Groupe de Travail Carte Scolaire 1er degré
  • 15 février: CTSD Carte Scolaire 1er degré
  • 20 février: Conseil Syndical de la Cgt-Educ'Action

Rappel: EHPAD
PLUS DE MOYENS POUR LES EHPAD !!!
Devenir résident d’un EHPAD (ou maison de retraite), n’est pas toujours un choix mais souvent une nécessité. Y vivre dignement, entouré d’humanité doit être un droit que nous devons tous exiger.
Rassemblement mardi 30 janvier 9h30 devant le CADAM


Rappel: Congés de Formation Professionnelle
Le serveur est ouvert depuis le 10 janvier. Fermeture mercredi 31 janvier. Pour postuler allez sur Esterel puis mes applications et dans la partie "mon dosssier", cliquez sur l'application COFPI

Syndicalisation: 
2017 a été pour la syndicalisation à la Cgt-Educ'Action une excellente année. Par rapport à 2016 la progression est de 5,9% toutes catégories confondues -la Cgt-Educ'Action syndique tous les personnels relevant de l'Education Nationale- et de 9,6% dans le 1er degré!!!
Merci à celles et ceux qui nous ont rejoints et à celles et ceux qui ont re-cotisé. Espérons que 2018 sera encore meilleure...
La Cgt-Educ'Action n'a d'autres ressources que les cotisations de ses adhérent-es. Adhérez