Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Stage de formation syndicale Laïcité... petit Compte rendu..

mardi 19 décembre 2017.
 

Stage de formation syndicale Laïcité... petit Compte rendu...

 Vendredi 15 novembre, la CGT Educ'Action 06 a organisé une formation intitulée "Quelle laïcité à l'école?".
Elle sest tenue au lycée Vauban à Nice.

La laïcité est une question sociale, sociétale, politique, complexe. Et cette complexité n'épargne pas le système éducatif. La quinzaine de participants-es a réfléchi, débattu dans un premier temps à l'aune des faits historiques:

Fort instructif, enrichissant d'aborder les questions de contrôle, de pragmatisme, de pacification des différents pouvoirs. Dans un second temps, la présentations et les discussions portèrent sur les évolutions récentes de la laïcité avec un éclairage, des documents analytiques relatifs à "l'affaire du voile" à Creil en 1989, la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les établissement publics, la circulaire Chatel de 2012.

Comprendre les faits par la situation socio-politique, avoir une vision systémique d'un phénomène comme la droitisation des esprits et des mesures politiques liées à ce que l'historien Jean Baubérot nomme la "laïcité falsifiée".

Après une matinée plus ciblée sur des échanges théoriques, l'après-midi fut consacrée à l'expression de témoignages, d'expériences, de pratiques issus du terrain. Comment vivons-nous, comment faisons-nous vivre de façon la plus concrète possible ce principe de laïcité. C'est évidemment chose ardue car le sujet est souvent tabou, épineux, toujours sensible. Le manque de formation est évident et ce ne sont pas les mesures sporadiques des gouvernements successifs qui peuvent tracer une véritable orientation politique. C'est la "faire ensemble", la puissance des mots, la coopération qui doivent être au coeur de nos dynamiques. Cela relève de ce que l'on appelle l'éducation populaire, à fortiori à destination et avec les parents. Il nous faut produire du lien, de l'inter-culturel pour sûrement aboutir à plus de questions que de réponses entendues et parfois trop clivantes.

Cette formation, ouverte aux adhérents-es, n'est qu'une premièreétape. Peu de syndicats s'empare dans une résolution de cette problématique liée à la question de la laïcité. Nous le faisons, humblement et nous essaierons, à la CGT Educ'Action de consolider échanges, pratiques et réflexions sans oublier aussi ce qui charpente nos actions, des identifiants et des revendications fortes au niveau de la formation par exemple.