Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°993 du 29 septembre 2017

vendredi 29 septembre 2017.
 

     La Cgt-Educ'Action n'a d'autres ressources que les cotisations de ses adhérent-es. Adhérez
Toutes et tous en grève le 10 octobre

Manifestation unitaire 10h Place Masséna
Parcours Place Masséna, Bd Jean Jaures, Tête Carrée, Hôpital St Roch, Retour Place Masséna (ordre cortège -tiré au sort- Banderole unitaire, CFDT, CGT, FSU, FO...)
  • Gel du point d'indice
  • Augmentation de la CSG
  • Journée de carence
  • Salaires

Demi journées d'information syndicale de la Cgt-Educ'Action.
  • Samedi 14 octobre Nice Ecole Pagnol Ariane
  • Mercredi 15 novembre Nice Union Départementale Cgt 34 Bd Jean Jaures
  • Samedi 18 novembre Mouans Sartoux Ecole Aimé Legall
  • Samedi 18 novembre Cagnes/Mer Ecole Maternelle Primevères.
  • Samedi 18 novembre Ecole de Roussillon
  • Samedi 25 novembre Ecole élémentaire Jules Verne

Compte rendu de la rencontre à l'IA entre les Organisations syndicales  et les cheffes de Division des différents services de l'IA sous la présidence de Mme la secrétaire générale
Laure Boushor Guerard co-secrétaire Générale représentait la Cgt-Educ'Action Lire le compte rendu

Circulaires de la DASEN (Ex-IA)
Nouveau

Formulaire de demande de cumul d'emploi.
Annuaire de la DSDEN (IA)

Départs à la retraite 2018 Circulaire Dasen

Informations Congés Longs

Reclassement Professeurs Stagiaires PFSE

Appel à candidature Coordo Classe Relais Collège Rostand Nice

Rappel

Constatant que la fin des vacances de printemps correspondait à une semaine avec deux jours fériés et que cela allait s’avérer problématique pour le bon fonctionnement des écoles et établissements scolaires, le recteur de l’académie d’Orléans-Tours a fait adopter au Conseil académique de l’Education nationale une modification de calendrier scolaire pour cette période. D’autres académies y réfléchissent également...

Pour la CGT Éduc’action, cette décision est inacceptable. On ne peut changer les règles du jeu alors que l’année scolaire a déjà commencé. Certes, cette modification est rendue possible par le code de l’Education, mais nous considérons que c’est une attaque caractérisée contre le cadre national de l’Education. Ainsi, les rectorats bénéficient largement du silence complice du Ministre Blanquer sur la question et s’attribuent désormais de larges pouvoirs. Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’il prône l’autonomie des instances de direction locale ou le soi-disant « pragmatisme face à la réalité du terrain ». Anticiper un tel aménagement du calendrier dès son instauration il y a deux ans comme cela a été fait pour la prise en compte du pont de l’Ascension ou du 1er janvier 2017 aurait été préférable.

Pour la CGT Éduc’action, modifier ainsi le calendrier scolaire est problématique à plus d’un titre. Cela a des conséquences pratiques pour les familles qui ont parfois planifié leurs vacances et les parents qui n’ont plus la possibilité de demander à leurs employeurs de les modifier. Cela pose également la question du poids des lobbies (industrie du tourisme) dans l’élaboration et les modifications des calendriers scolaires. En Bretagne par exemple, le rectorat a cédé à une demande de modification formulée par l’enseignement privé afin que les transports scolaires soient maintenus imposant ainsi à tout le monde cette décision.

Pour toutes ces raisons, la CGT Éduc’action dénonce cette décision prise dans la précipitation et de façon quasi unilatérale par les autorités académiques. Plus que jamais, elle rappelle que l’Education doit avoir un cadre national synonyme d’égalité et que le ministère doit réellement anticiper la question du calendrier scolaire, mais surtout mettre fin au zonage qui génère ces incohérences.


Rappel: Les habits neufs de l'Inspection (avec l'application  du PPCR) Tout ce vous voulez savoir sur les nouvelles modalités "d'inspection"
Avec l'application du PPCR (que n'a pas signé la Cgt), de nouvelles modalités pour l'Inspection se mettent en place à cette rentrée... Appelés "Rendez vous de carrière" (ça fait plus moderne), vous" subirez" ou "bénéficierez" (barrez la mention inutile) de 4 rendez vous de carrière. Lire la suite

Rappel: Reclassement au 1/9/2017 (PPCR)
Comment savoir votre reclassement? Comment connaître votre prochaine promotion?...