Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

CoGiTons n°6

dimanche 24 septembre 2017.
 

Action syndicale:
12 Septembre, journée de grèves et de manifestations.
Privé, Public, Actifs-ves, Privé-es d'emploi, Retraité-es

La Cgt-Educ'Action appelle à la grève générale  interprofessionnelle du 12 septembre 2017
Manifestation  10h30 Gare SNCF
Dépot des intentions de faire grève au plus tard le vendredi 8 septembre
Le modèle d'intention de faire grève se trouve ici.
En sortant de l'école

"Critiques" littérature jeunesse


Défense du personnel:
Carte scolaire de rentrée:
Un Groupe de Travail se tiendra le mercredi 6 septembre et Un Comité Technique Spécial Départemental  le jeudi 7 septembre. Merci de remplir le formulaire électronique d'enquête de rentrée que vous trouverez ici.

Stages de Formation Continue 2017-2018
Attention candidatures possibles jusqu'au 17 septembre.  Tout est là

Appels à candidature


Des appels à candidature ont paru Vous les trouverez ici
  • Coordonnateur AVS Date limite 8 septembre
  • Conseiller pédagogique dialogue de gestion (sic) Date limite 8 septembre
  • Directeur Adjoint de segpa Date limite 6 septembre
Un syndicat au service des personnels...
Si vous souhaitez recevoir, sur une adresse personnelle, notre lettre d'information,  plus régulière et comportant des informations utiles et souvent indispensables, remplissez le formulaire électronique que vous trouverez en cliquant ici

La Cgt-Educ'Action ne vit que de l'argent de ses adhérent-es.


En cette rentrée 2017-2018 franchissez le pas!


Actualités
Quand le Gourverne-ment ou les approximations d'un Ministre
  • JM Blanquer, lors d'un interview au quotidien "Les échos" a réitéré le mensonge déjà proféré en Juin, c'est à dire la création de 2500 postes de CP dédoublés. Il a juste oublié de dire qu'il ne s'agit pas de créations, mais d'un redéploiement interne qui a amené la suppression des PMQC en REP +, des effectifs en forte hausse dans les écoles de REP + pour les autres niveaux de classe, la fermeture de postes de remplaçant-es, de fermetures de postes abusives dans d'autre secteurs, et d'ouvertures insuffisantes...
  • JM Blanquer a d'autre part affirmé que le budget 2018 de l'Education Nationale allait dépasser 50 Milliards (ah le charme des gros chiffres et des seuils symboliques!) en oubliant de préciser que grosso modo cela correspondait à l'inflation donc à un budget constant... Aussi n'attendez pas de miracle pour la création des Ce1 à 12 en REP + et des CP à 12 en REP... Cela se fera très probablement à moyens constants et donc au détriment des conditions de travail de la grande majorité des collègues!

Disparition des Aides à la Direction
Cette disparition est plus que probable, un drame humain sans plan social (la presse est bien discrète sur cet aspect). Rappelons à toutes fins utiles que  la Cgt-Educ'Action a toujours dénoncé les emplois précaires et demandé la création de véritables emplois statutaires. Ce qui aurait évité que ces salarié-es servent de variables d'ajustement et le drame social que cela représente (293.000 emplois supprimés dont  23.000 dans l'Education Nationale).
C'est aussi pour exiger, le réemploi de ces personnels et leur titularisation sur des emplois statutaires que nous appelons les personnels (titulaires et précaires) de l'Education Nationale à cesser le travail le 12 septembre et à se joindre à la manifestation à 10h30 Gare SNCF à Nice.
Rappelons que la création de ces Aides à la Direction faisaient partie des "améliorations" des conditions de travail des Directeurs-trices, améliorations présentées par certains comme un acquis lié à leur action!!!
Aujourd'hui ces salarié-es que nous croisons chaque jour dans nos écoles vont disparaître, ne les abandonnons pas!!! Ne détournons pas notre regard!!! 


Retour des évaluations nationales : alibi au service de la mise en concurrence.

A quelques jours de la rentrée, le ministère de l’Éducation nationale a présenté une des nouveautés de la rentrée, les évaluations nationales pour les élèves de CP et de 6ème. (Le Café Pédagogique publie les versions définitive de ces  évaluations)

Au-delà de leur contenu, la CGT Éduc’action conteste le retour d’évaluations qu’elle avait déjà dénoncées lors de leur instauration sous le quinquennat Sarkozy et pilotées par un certain… JM Blanquer, alors DGESCO...

Le ministère a donc présenté des évaluations réalisées dans la précipitation afin d’être opérationnelles dès septembre et qui, une de fois de plus, n’ont pas été soumises à discussion avec les partenaires sociaux. Si sur le fond la CGT Éduc’action reconnait le rôle primordial des évaluations diagnostiques, elle s’oppose à ce genre de dispositif injonctif. Lire la suite...